Avec un budget de plus de 106 Meuros, l'Enel prévoit d'installer en Italie d'ici la fin 2005. 71 nouveaux générateurs éoliens de 1,5 MW, avec l'objectif d'augmenter de 10% la production nationale (942 MW fin février 2004). Les générateurs seront fournis par la société américaine General electric Energy (GeE) et seront distribués dans quatre parcs différents (choisis selon le potentiel de vent disponible: vitesse et constance du vent): 38 dans les environs de Littigheddu (en province d'Oristano, région de la Sardaigne), 5 dans les environs de Collarmene (région des Abruzzes) et 28 autres partages entre deux sites encore en projet, en Sicile et en Sardaigne.
L'Italie ne possède pas un capital vent comparable à celui des pays du nord de l'Europe (plus de 6 mètres par seconde), mais des régions comme la Sardaigne et la Sicile disposent de moyennes proches des 4 mètres par seconde. A titre d'exemple, le parc d'Oristano enregistre environ 2000 heures de vent exploitables chaque année, soit une production totale annuelle de près de 3 millions de kWh (soit la consommation de 1000 familles).
L'utilisation de l'énergie éolienne est en effet de plus en plus efficace, sachant que les coûts de production d'électricité ont fortement diminué (d'environ 80% en comparaison avec les années 80) et que l'efficacité a augmenté (la puissance d'une turbine était de 20-60kW dans les années 80, elle est 100 fois plus importante aujourd'hui). L'éolien favorise à la fois le respect de l'environnement (pas de déchet, très peu de bruit) et l'économie d'énergie. Une turbine de dernière génération peut fonctionner environ 120.000 heures chaque année, pour environ 40 heures de manutention. Une installation est amortie en quatre mois environ et le coût de production d'un kWh oscille entre quatre et neuf centimes d'euros (avec l'augmentation des installations éoliennes, ce coût pourrait baisser de 15% dans les cinq prochaines années).
En Europe, 28.440 MW sont produits chaque année (ce qui en fait le premier producteur mondial), assurant ainsi le besoin énergétique de 35 millions de personnes. L'Allemagne produit à elle seule 14.609 MW, devant le Danemark (3.110 MW). L'Italie produit quant à elle 904 MW, et se positionne à la 5ème place des pays producteurs (la France produit 239 MW). Mais d'après l'Association nationale pour l'énergie éolienne (Anev), l'Italie ne pourra pas atteindre l'objectif initial des 2.500 MW de production en 2010, principalement à cause du ralentissement actuel des installations. Selon son président, Oreste Vigorito, l'Italie possède les compétences techniques et les conditions naturelles pour satisfaire 15% de ses besoins en énergie grâce à l'éolien. Mais l'obstacle est en fait juridique, à cause de l'absence de décrets suffisants concernant l'application de la loi 387, qui régit l'installation des générateurs. Par exemple, des régions comme la Basilicate et les Marches (avec une faible densité de population et disposant d'un bon potentiel venteux) ne produisent que 500 MW chaque année. L'Anev revoit donc l'objectif à la baisse, et prévoit en 2010 une production totale voisine des 1.500 MW en Italie.
Contacts:
- Lien vers le site Internet de l'Anev: http://www.anev.org/
- Lien vers le site de l'Enel: http://www.enel.it
Source: Il Sole 24 Ore, 13/07/2004