NOUVELLES DU SOLAIRE EOLIEN
2005
décembre
· Sources ADIT:
    · ·France, Eolien terrestre:
    François Loos annonce les résultats du premier appel d'offres : sept projets représentant une puissance cumulée de 278,35 MW
    La France s'est donné un objectif ambitieux de consommation d'électricité d'origine renouvelable à hauteur de 21% de sa consommation totale d'électricité en 2010. Pour l'atteindre, elle doit mobiliser les filières les plus prometteuses. C'est pourquoi François Loos, ministre délégué à l'Industrie, a lancé un appel d'offres pour la réalisation de centrales de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent en France métropolitaine.
    Sur les quatorze dossiers de candidatures reçus par la Commission de régulation de l'énergie (C.R.E.) chargée de l'évaluation des dossiers, douze ont été déclarés recevables.
La puissance cumulée est de 457 Mégawatt.
    A l'issue de l'instruction, le ministre délégué à l'Industrie a choisi de retenir sept projets représentant une puissance cumulée de 278,35 MW, pour un prix de vente moyen de 75 €/MW/h.
    Les projets retenus sont répartis sur toute la France : Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Picardie.
    Ce choix a été effectué en fonction de critères de prix, d'insertion dans l'environnement, de la puissance installée et de capacités techniques et financières des promoteurs.
    La construction de ces parcs nécessite l'obtention d'un permis de construire soumis à enquête publique. Les premiers Mégawatt/heure pourraient être produits dès 2006.
    Ces projets contribueront au franchissement du cap de 2000 MW installés attendu pour début 2007.
    Une présentation détaillée figure sur le site Internet de la Direction Générale de l'Energie et des Matières Premières :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm
Contact presse:
Cabinet de François Loos: Hélène Philip, Conseiller communication, Tél: 01 53 18 44 85 
Projets retenus par ordre alphabétique:
 
Candidat Nom du parc éolien Département / Localité Puissance électrique (MW) Nbre d'éoliennes
Compagnie éolienne terrestre S.A.S. Extension du parc éolien de Roquetaillade  (11) Roquetaillade, Conilhac de la Montagne 16,85 20
Compagnie éolienne terrestre S.A.S. Parc de Moulin Hecquet  (80) Buigny l'Abbé 16 8
Compagnie éolienne terrestre S.A.S. Parc de Grés et Cabalas  (34) Joncels, Roqueredonde 37,50 25
Compagnie éolienne terrestre S.A.S. Parc de la Haute Haye  (76) Avesnes en Bray, Beauvoir en lyons 22 11
Compagnie éolienne terrestre S.A.S. Parc de la Bretelle  (21) Etalante, Poiseul la Grange 30 15
Eoliennes de Mounès S.A.S. Parc du Pays Belmontais  (12) Mounès-Prohencoux, Murasson, Peux-et-Couffouleux, Camarès 90 33
Parc Eolien du Chemin d'Ablis S.A.S. Parc du Chemin d'Ablis  (28) Léthuin, Châtenay, Gouillons, Baudreville, Levesville la Chenard, Neuvy en Beauce, Fresnay-l'Evêque 66 22
     · ·Total va construire une centrale éolienne avec Harpen dans l'Aveyron (AFP, jeudi 8):
    PARIS (AFP) - Le groupe pétrolier Total et la société Harpen, filiale du fournisseur allemand d'électricité RWE, ont été sélectionnés par le ministère de l'Industrie pour construire une centrale éolienne dans l'Aveyron, à travers une société commune détenue à 50/50.
    Cet investissement, d'environ 100 millions d'euros, devrait générer près de 160 emplois --dont 60 directs-- pendant la période de construction, puis une vingtaine pendant la phase d'opération, a précisé Total jeudi dans un communiqué.
    Le projet, dit du pays Belmontais, sera constitué de trente éoliennes de dernière génération. Il fournira l'énergie électrique correspondant à la consommation domestique moyenne (hors chauffage) de 140.000 personnes.
    La centrale éolienne, dont la réalisation effective reste soumise à l'obtention du permis de construire, pourrait être mise en service en 2008.
    Il s'agit, affirme Total, du "plus grand projet éolien à terre en France".
    Le cabinet du ministre délégué à l'Industrie François Loos a annoncé jeudi que sept projets de centrales d'électricité fonctionnant à partir de l'énergie éolienne avaient été retenus par le ministre, à l'issue d'un appel d'offres.
    Le projet du pays Belmontais fait partie de ces projets.
novembre
· Source ADIT: Grande - Bretagne, un nouveau parc éolien offshore:
 
    Un nouveau parc éolien va être installé dans la baie de Liverpool, sur la côte ouest de l'Angleterre. Ce parc, le "Burbo Banks offshore", sera exploité par Elstam (Danemark) et EDF Energie Nouvelles.     La capacité de ce parc, composé de 25 éoliennes de 3,6 MW chacune, sera de 90 MW ce qui permettra de fournir l'électricité à 75.000 foyers. Le coôt des éoliennes, fournies par Siemens, est de plus de 90 millions €. La construction de ce parc va s'étaler du printemps 2006 jusqu'à l'automne 2007.
· Source L'Etat de la planète magazine, Projet de construction de la plus grande installation éolienne au monde dans l’Iowa:
    (JPEG) L’Iowa aura bientôt la plus grande installation éolienne du monde, si MidAmerican Energy Company, filiale de MidAmerican Energy Holding Company de Warren Buffet mène à terme son projet de construction d’un parc éolien de 310 mégawatts (MW) sur 100 hectares des terres cultivables de l’État. Avec un parc de 180 à 200 turbines et un coût de départ 323 millions de dollars, le projet, une fois achevé en 2006, aura la capacité d’alimenter 85’000 foyers en électricité. MidAmerican Energy Holding Company est une société active dans le domaine des énergies renouvelables, générant 15% de son électricité de cette manière.
    Ce projet est viable économiquement pour plusieurs raisons. L’énergie éolienne n’est pas sujette aux fluctuations radicales de prix comme c’est le cas pour le gaz naturel et le pétrole, son coût de production stable peut donc fournir une sécurité contre l’augmentation du prix des combustibles, et aider MidAmerican à respecter son engagement de ne pas augmenter les prix d’ici 2010. Le coût de production de l’électricité éolienne est évalué à 4,2 cents par kilowatt heure (kWh), ce qui comprend 1,8 cents par kWh d’avoir fiscal fédéral. Ce projet permettra également à la société de bénéficier d’un crédit d’impôt accordé par l’État pour la construction et l’exploitation d’installations éoliennes, grâce à la loi passée par le gouverneur Tom Vilsack deux semaines après l’annonce par MidAmerican de son projet.
    On ne voit pas encore très clairement si ce projet reflète un vrai engagement de MidAmerican sur la voie des énergies propres, ou s’il s’agit uniquement d’une opération de relations publiques de la part d’une entreprise dont l’exploitation de combustibles fossiles est importante, près de 85% de sa production venant du charbon. La coïncidence entre la subvention de l’État aux énergies renouvelables et la perspective d’un nouveau parc éolien est peut-être un mariage politique de convenance, puisqu’il représente une aubaine pour MidAmerican dans le domaine des relations publiques tout en aidant le gouverneur à détourner l’attention publique d’un projet pour construire d’autre centrales utilisant des combustibles fossiles dans l’Iowa, parmi lesquelles une centrale au charbon de 790 MW, et une centrale au gaz naturel de 540 MW, toutes deux plus importantes que le parc éolien. Les écologistes sont inquiets et pensent qu’une fois que MidAmerican aura sa propre installation éolienne, la société ne renouvellera pas ses contrats d’achat avec les producteurs locaux, changeant seulement la source de son énergie éolienne au lieu de vraiment augmenter la capacité de production éolienne de l’État.
    Quoi qu’il en soit, le projet bénéficiera de façon substantielle aux habitant de l’Iowa. Les fermiers louant leurs terres pour le projet recevront un dédommagement pouvant atteindre jusqu’à 4000 dollars par an et par turbine.
Par Anand Rao
octobre
· Sources ADIT:
    · ·Boralex (Canada) inaugure le plus grand parc éolien de France (suite 2):
ALLY, France, October 27 / Boralex inc. ("Boralex") a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la ferme éolienne d'Ally, située dans les communes d'Ally et de Mercoeur en Haute-Loire. D'une capacité totale installée de 39 MW actuellement, le site d'Ally-Mercoeur devient le plus grand parc éolien de France.
     Les 26 éoliennes du site d'Ally-Mercoeur permettront une production annuelle d'électricité estimée à 78 GWh. Avec la mise en service commercial de ce site ainsi que le démarrage des sites de Cham de Cham Longe et de Plouguin, Boralex complète sa sixième ferme éolienne et devient ainsi la plus importante productrice indépendante d'énergie éolienne en France.
     La capacité totale de production d'énergie éolienne installée à ce jour en France est d'environ 500 MW. Elle devrait être d'environ 700 MW à la fin de l'année 2005. Le potentiel pour 2010 selon les objectifs déclarés du gouvernement français est de 7.000 à 10.000 MW éoliens terrestres et maritimes.
     "Nous sommes fiers d'avoir récemment réalisé les importants projets d'Ally-Mercoeur, de Cham de Cham Longe et de Plouguin en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, qui par leur constante collaboration ont grandement contribué à l'établissement de ces parcs éoliens", a déclaré M. Bernard Lemaire, président du conseil d'administration de Boralex. 
"Les gestionnaires de Boralex se font un point d'honneur d'être à l'écoute des aspirations et des attentes des communautés où l'entreprise est installée et d'intégrer harmonieusement les installations au paysage local."
     Boralex concentre ses activités dans quatre types de production - énergie hydroélectrique, énergie thermique ou de cogénération à base de gaz naturel ou de résidus de bois, énergie éolienne - pour lesquels la Société a développé une expertise reconnue et axée sur l'énergie renouvelable. Elle emploie plus de 250 personnes et possède 20 centrales au Québec, aux Etats-Unis et en France, regroupant une capacité totale installée de près de 315 MW, de même qu'un centre de collecte et de tri de bois urbain à Montréal. De plus, Boralex détient 23 % des parts de Fonds de revenu Boralex énergie qui regroupe dix centrales d'une capacité installée de près de 190 MW au Québec et aux Etats-Unis. La gestion de ces centrales est effectuée par Boralex.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse  http://www.cnw.ca/fr/  et cliquer sur rapports@cnw. 

    · ·Présentation du premier parc éolien de la région PACA AFP:
    PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHONE (Bouches-du-Rhône) (AFP) - Le premier parc d'éoliennes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d'une puissance de 21,25 mégawatts, a été présenté lundi à la presse à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
    Situé sur un terrain appartenant au Port autonome de Marseille (PAM), le long de la berge du canal de navigation du Rhône, ce parc est composé d'un alignement de 25 éoliennes de 75 mètres de hauteur, dont 21 sont entrées en service progressivement en 2005. Trois autres sont en cours de lancement et une en réparation, a précisé Grégoire Calleja, délégué régional de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
    Le parc éolien permet actuellement d'alimenter les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (8.300 habitants), de Fos-sur-mer (15.000 habitants) et les entreprises de la zone industrielle.
    "A terme, c'est-à-dire en 2006, le projet complet en prévoit 12 de plus, disposées à la suite des existantes sur une longueur totale de 5,5 km", a précisé Dominique Schmerber, de Mistral Energie, le groupement d'intérêt économique maître d'ouvrage et gestionnaire du site.
    De 21,25 mégawatts (MW) actuellement, la puissance installée (disponible en tournant à plein régime, ndlr) atteindra 30 MW en 2006, soit une capacité de production équivalente à la consommation électrique de 21.000 foyers soit 63.000 personnes", a fait valoir M. Schmerber.
    Cette première "ferme" en région PACA représente un investissement de 22 millions d'euros (pour 25 éoliennes), et "il faudra 12 ans pour amortir de manière confortable cet investissement" financé par les cinq entrepreneurs de Mistral Energie, un fonds d'investissement danois (Difko Wind) et des prêts bancaires contractés auprès de Natexis/Oseo, a précisé M. Schmerber.
    Le parc actuel représente la première pierre du projet "Opale" du PAM "qui vise 100 MW éoliens sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer" d'ici 2007-2008, a affirmé Michel Peronnet, directeur des projets industriels et énergies du PAM.
    · ·Brésil: le deuxième parc éolien au monde en 2006:
    Pour développer des sources d'énergies renouvelables non polluantes, et garantir la génération d'électricité dans des régions isolées du réseau électrique, le président Lula a signé le 5 octobre un contrat de financement de 241,6 millions € pour construire le plus grand parc éolien du pays dans l'Etat du Rio Grande do Sul.
    Opérationnelle d'ici décembre 2006, cette installation, la seconde au monde par sa taille, aura une capacité de production de 150 MW. Le parc comportera 75 tours de 9 mètres de haut, et sera divisé en 3 sous-ensembles, chacun produisant 50 MW, énergie suffisante pour approvisionner Porto Alegre, ville de plus de 1,3 millions d'habitants.
    Ce projet de la société Ventos do Sul S.A sera financé par un consortium de cinq banques rassemblées autour de la BNDES. Le vice-président, M. Fiocca, a déclaré que ce projet s'intègre dans le programme d'appui au développement de sources alternatives d'énergie, qui privilégie les financements pour le secteur énergétique.
Dans le cadre de ce programme 17 projets sont en étude: cinq centrales hydroélectriques, six usines de biomasse et six parcs éoliens.
    Selon l'Agence Nationale d'Energie Electrique, il existe au Bresil huit parcs éoliens produisant un total de 21,4 MW, soit 0,3% de la capacité brésilienne de production énergétique. L'augmentation de la part de l'énergie éolienne, dans un pays où l'hydraulique est dominant, passe par celle des subventions publiques.
Pour en savoir plus, contacts:
http://agenciact.mct.gov.br/index.php?action=/content/view&cod_objeto=29914
http://www.bndes.gov.br/espanol/noticias/not241_05.asp
http://www1.folha.uol.com.br/folha/dinheiro/ult91u100564.shtml

Source: BNDES - 05/10/05

    · ·Un site de téléphonie mobile fonctionne au solaire et au vent
septembre
· Source ADIT: Lancement du premier parc français d'éoliennes en mer (suite):
    Au terme d'un appel d'offres pour la production d'électricité à partir d'éoliennes en mer, la France a donné son feu vert à la construction du premier parc, en Manche, pour une capacité de 105 mégawatts (MW) d'électricité.
    Pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, diversifier ses sources d'énergie et renforcer la lutte contre l'effet de serre, la France s'est fixée des objectifs et un calendrier de développement des énergies renouvelables. D'ici à 2010, la France s'est donc engagée à passer :
    - de 12 à 18 millions de tonnes d'équivalent pétrole (tep) de chaleur renouvelable ;
    - de 0,4 à 2,8 millions de tep de carburants renouvelables ;
    - de 14% à 21% d'électricité renouvelable, soit 3 millions de tep supplémentaires.
    Pour atteindre cet objectif de 21%, la France mobilisera plusieurs filières : l'hydroélectricité, mais aussi notamment la biomasse et l'éolien. C'est la raison pour laquelle un appel d'offres avait été lancé dès 2004 pour la réalisation d'ici à 2007 d'éoliennes en mer, à hauteur de 500 MW.
    La Commission de Régulation de l'Energie, chargée de mener la procédure, a reçu dix projets, tous situés à proximité des côtes, sur des hauts fonds. Le choix a été effectué en fonction de critères de prix, d'insertion dans l'environnement, d'éventuels conflits d'usage et de capacités techniques et financières des promoteurs.
    A l'issue de l'instruction, le ministre délégué à l'Industrie a retenu un projet situé sur la Côte d'Albâtre, pour une puissance de 105 MW, puissance qui représente près de 25% du parc français d'éoliennes déjà installées à terre.
    Situé à environ 7 km au large de Veulettes sur mer (Seine-Maritime), le parc sera composé de 21 éoliennes ancrées par 23 mètres de profondeur. Sa construction nécessitera un permis de construire soumis à enquête publique. Les premiers MWh pourraient être produits en 2007. Ils seront rachetés à un tarif garanti de l'ordre de 100€/MWh, à comparer à un prix de l'électricité sur le marché du gros de 45€/MWh. Cela devrait représenter une charge pour le service public de l'électricité de l'ordre de 17M€ par an, qui sera répartie sur la facture des consommateurs finaux d'électricité.
    Pour François Loos, ministre délégué à l'Industrie : «Ce projet est une première, qui permettra aux Français de se familiariser avec l'éolien en mer et d'apprécier son intérêt.»
    «Je souhaite qu'il soit suivi d'autres projets. Pour cela je lancerai un nouvel appel d'offres qui devra faire une place plus importante à l'information du public et à la concertation. J'espère que les prix qui seront offerts seront aussi plus bas, car les sondages montrent que si les Français sont prêts à payer un peu plus cher pour une électricité d'origine renouvelable, ils ne souhaitent tout de même pas la payer trop cher.» a précisé le ministre.
août
· Source ADIT: Le plateau d'Ally (Aveyron), des moulins à vent au plus grand parc éolien français en 2007:
    Construit par SIIF-Energies France, un nouveau parc éolien d'une puissance de 48MW en Aveyron deviendra fin 2007 le plus grand parc éolien de France et devrait générer une dizaine d'emplois.
    La directive européenne, adoptée en octobre 2001, prévoit de faire passer la part de l'électricité d'origine renouvelable de 14% en 1997 à 21% en 2010. Selon l'ADEME, chaque éolienne de 1 MW en Europe évite l'émission dans l'atmosphère d'environ 2.000 tonnes de CO2 par an.
    Situé en Aveyron, dominant le Lévézou, Salles-Curan va accueillir un parc éolien d'une puissance de 87MW fin 2007. Il deviendra alors le plus grand parc éolien de France ,plus grand encore que celui en construction actuellement à Ally en Haute-Loire. Représentant une puissance de 39 MW, il se compose de vingt-six éoliennes d'1,5 MW, pour un investissement de 52,6 millions d'euros.
    Construit par SIIF-Energies France récemment devenue filiale d'EDF, avec un investissement de 100 millions € ce parc sera constitué de 29 éoliennes de 3MW chacune et hautes de 125 m. Il devrait alimenter la consommation électrique d'une ville de 134.000 habitants.
    Ce projet lancé en 2001 a reçu le soutien d'industriels aveyronnais et du maire, de la commune.
    Salles-Curan recevra annuellement 60 à 70.000 € correspondant aux loyers des neuf éoliennes implantées sur sa commune. Ces recettes permettent en général aux petites communes rurales de financer des équipements, des améliorations ou des services favorisant le développement local.
    Quant à la communauté de communes «Lévézou-Pareloup», elle recevra annuellement 550.000 €. Le conseil général de l'Aveyron se verra octroyer la même somme et le Conseil régional Midi-Pyrénées recevra chaque année 100.000 €.
    Comme pour toute nouvelle construction, les émissions sonores des parcs éoliens ont été soumises à la réglementation des bruits de voisinage (arrêté du 18 avril 1995 et loi du 27 février 1996) qui repose sur l'évaluation de l'émergence chez le voisin du bruit particulier.
    En effet, chaque projet d'implantation fait l'objet d'études paysagères grâce à des simulations pour inscrire les parcs éoliens dans l'environnement, en fonction des habitations, du relief, de la végétation et dans le respect des caractéristiques culturelles, historiques, touristiques de la région.
    La Direction régionale de l'environnement (Diren) est amenée à se prononcer sur chaque projet et la commission départementale des sites et des paysages est également consultée en amont du permis de construire.
    Le Global Wind Energy Council (GWEC), syndicat des industriels de la branche éolienne, a réalisé une étude récemment montrant que la capacité de production d'énergie éolienne avait progressé de 20% dans le monde en 2004 pour atteindre 47.317 MW.
    En tête du classement par pays, on retrouve l'Allemagne (16.629 MW), l'Espagne (8.263 MW), les Etats-Unis (6.740 MW), le Danemark (3.117 MW) et l'Inde (3 000 MW). De nombreux pays comme l'Italie, les Pays-bas, le Japon et le Royaume-Uni sont affiche des productions proches des 1.000 MW. La France qui dispose pourtant du meilleur potentiel éolien après la Grande-Bretagne se situe aux alentours des 400 MW...
    L'Espagne est le pays qui a le plus accru sa capacité en 2004 avec une augmentation de 2.065 MW. Juste derrière, l'Allemagne a progressé de 2.037 MW et reste le champion mondial du secteur avec une part de marché de 35%. Les Etats-Unis, en 3e position, ont peu progressé l'année dernière (389 MW). Le Danemark, à la 4e place avec 7% de part de marché, n'a installé que 7 MW. Rappelons qu'en France, le Gouvernement s'était engagé dans le cadre de la programmation pluriannuelle des investissements de 2003, à installer entre 2.000 et 6.000 MW d'éoliennes d'ici à 2007.
    En comparant les continents, l'Union européenne arrive en tête avec 34.205 MW installés fin 2004 soit 72% du total mondial.
    Le continent nord-américain (Etats-Unis, Canada) est deuxième (7.184 MW) devant l'Asie 4.674 MW dont 3.000 MW pour l'Inde, 873 MW pour le Japon et 764 MW pour la Chine.
C.SEGHIER
AFP [mardi 09  août  2005 - 7h46]
    ALLY (AFP) - Au milieu des champs de seigle et des moulins à vent rustiques et pittoresques, à 1.000 mètres d'altitude, sur le plateau d'Ally (Haute-Loire) poussent une à une les éoliennes ultra-modernes de 122 mètres de haut du plus grand parc éolien de France.
    Le montage de la première des vingt-six éoliennes de 1,5 MW, hautes comme des immeubles d'une quarantaine d'étages, a débuté le 10 juin. La livraison de l'électricité à EDF débutera à l'automne.
    "Ici il y a une vraie culture du vent", explique Sébastien Bénistant, qui mène les visiteurs à la découverte des moulins à vent d'Ally. Cinq des dix petits moulins à farine, en pierre et bois, construits entre 1800 et 1850, ont été restaurés par la commune et transformés en musée ou en gîtes.
    "Des moulins à vent à l'éolien, il n'y avait qu'un pas", dit Marie-Paule Olaganol, maire d'Ally, village de 200 habitants et vingt-cinq exploitations agricoles, à une centaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.
    "Les richesses de la commune tendent à disparaître avec la baisse du nombre d'agriculteurs", souligne Mme Olagnol. "Ce qui m'intéressait dans l'installation d'un parc éolien, c'était la production écologique d'électricité et ses retombées financières", ajoute-t-elle.
    Le développement du projet, mené par le bureau d'études SOFIVA Energie en partenariat avec le groupe américain General Electric (GE), a commencé en 2000. "Ally a été un projet exemplaire au niveau de l'acceptation par la population locale", souligne un responsable de GE. Aucun recours n'a été déposé et le permis de construire a été accordé par le préfet de Haute-Loire en 2002.
    En 2001, les maires d'Ally et de Mercoeur, commune voisine qui accueille cinq des 26 éoliennes, les conseillers municipaux et les propriétaires de terrain intéressés, ont été invités à visiter en Allemagne un parc d'éoliennes similaires à celles qui allaient être installées chez eux.
    "Certains partaient avec des idées préconçues, sur le bruit et le paysage, et tous ont été surpris agréablement", raconte Mme Olagnol : "on peut parler au pied d'une éolienne sans hausser le ton".
    L'implantation des éoliennes, en demi-cercle, a été répartie entre une vingtaine de propriétaires de champs. René Vigouroux, un agriculteur retraité de 65 ans, va en héberger deux.
    "Mon fils est revenu d'Allemagne en disant qu'elles ne faisaient pas plus de bruit qu'une machine à laver", dit-il. "Quelques uns ici ont refusé d'en avoir, mais c'était surtout par peur de ne pas être payés", se souvient-il.
    Les propriétaires vont toucher 2.200 € par an et par éolienne, versés par l'exploitant du parc, le Canadien Boralex, avec lequel ils ont signé des baux de trente ans, renouvelables.
    Les différentes collectivités territoriales vont percevoir chaque année près de 700.000 € de taxe professionnelle, dont 220.000 € pour la commune d'Ally, précise Patrick Decostre, directeur commercial de Boralex France.
    Marie-Paule Olagnol sait déjà ce qu'elle fera de cet argent. "Il permettra de poursuivre le projet touristique autour des moulins, d'améliorer l'assainissement et le réseau d'eau potable, et d'embellir le village pour que la vie y soit plus agréable et que les gens en profitent directement".
juillet
· Source ADIT: Pays - Bas, la plus grande éolienne:
    Sur le terrain du terminal de BP dans le quartier portuaire ouest d'Amsterdam, a été posée fin avril la plus grande turbine éolienne des Pays-Bas.
    Ce mois-ci, deux éoliennes du même type seront mises en place.
    Les turbines éoliennes V90 du constructeur Vestas ont des rotors d'un diamètre de 90 m et produisent 3 MW de puissance électrique au maximum.
    Annuellement, les trois éoliennes génèreront quelque 21.000 MWh/an, selon les estimations. Cela suffit pour pourvoir aux besoins en énergie de 5.000 ménages et provoquer une réduction de la production de CO2 de 5.000 tonnes chaque année, affirme BP.
    L'axe du rotor se trouve à une hauteur de 80 m.
    En érigeant ces turbines, BP veut souligner ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, et montrer les possibilités des terrains inexploités dans des zones industrielles. Elle a également installé des éoliennes sur le terrain de la raffinerie Nerefco de Rotterdam. En ce moment, vingt éoliennes qu'exploite l'entreprise CV Wind sont situées dans le quartier portuaire ouest d'Amsterdam. Cette société installera quinze turbines additionnelles dans les deux années à venir. Au total, seront situées en 2007 dans ce quartier 38 turbines éoliennes, les trois éoliennes BP comprises. Elles produiront une puissance maximale de 67 MW. Par ailleurs, Vestas fournit les turbines V90 également au Near Shore Windpark (NSW; parc éolien à proximité de la côte). Ce parc éolien dans la Mer du nord, situé à une douzaine de kilomètres de la côte à Egmond aan Zee (Hollande septentrionale), est prévu pour fin 2006.
Source: De Ingenieur, 13/05/2005
juin
· Source ADIT: Acciona Energie inaugure le plus grand parc éolien de Catalogne
    L'entreprise Acciona Energie et sa filiale EHN, spécialisée dans les énergies renouvelables, ont inauguré, le 18 juin dernier, leur premier parc éolien dans la communauté de Catalogne.
    Situé à proximité de Rubie, dans la province de Barcelone, ce parc est constitué de 33 aérogénérateurs de 1.500 kW chacun, soit une puissance totale installée de 49,5MW. Les travaux d'implantation ont débuté en 2004 et les installations ont pu être connectées pour la première fois au réseau électrique au mois d'avril, pour une série d'essais.
    Selon les estimations, les éoliennes produiront 105 millions de kW/an et pourront couvrir la demande en électricité de 30.000 foyers. Elles éviteront l'émission annuelle de 103.000 tonnes de dioxyde de carbone et exerceront un effet dépuratif à l'atmosphère équivalent à cinq millions d'arbres, en processus de photosynthèse.
Les aérogénérateurs favoriseront eégalement l'auto-approvisionnement énergétique du pays et permettront ainsi de diminuer les importations de pétrole, réduisant la facture de huit millions € par an.
    Ce parc, à présent le plus grand de Catalogne, a nécessité un investissement de 50 millions € et augmente la puissance éolienne installée dans la communauté jusqu'a 52 MW.
Contact:
EHN, C/Yanguas y Miranda,1-5., 31002 Pamplona, tel : +34 948 22 94 22, fax : +34 948 22 29 70

Source: Communique de presse EHN, 21/06/05

· Source CLER:
Pour en savoir plus, www.scoutmoor.com (en anglais)
     Le plus grand parc éolien du monde devrait compter 270 éoliennes!
     Le Royaume-Uni vient de dévoiler son intention de le construire entre 2008 et 2011: celui-ci serait construit off-shore et serait implanté dans l’estuaire de la Tamise, à une vingtaine de kilomètres des côtes. Le parc atteindrait une puissance d’environ 1.000 MW, produisant ainsi le quart de la consommation électrique de Londres.
     L’annonce intervient au moment où le gouvernement britannique réaffirme son engagement dans le développement des énergies renouvelables et son objectif de 10% d’électricité renouvelable d’ici 2010, malgré un premier bilan plutôt négatif du programme lancé en 2002.
     Pour les prochaines années, le Royaume-Uni a parié sur :
     -  le solaire: près de 30 M€ ont été investis depuis le début du programme dans l’équipement en installations solaires PV de 180 bâtiments pour une puissance totale approchant 6 MW;
     -  la biomasse: la construction de la première centrale électrique biomasse britannique vient d’être lancée dans le West Midlands (2 MW);
     -  l’éolien off-shore, l’énergie des vagues et des marées: le département de l’énergie a récemment ajouté 75 M€ aux 30 M€ investis en 2002 dans la recherche sur ces technologies. Les premières installations de dimension industrielle devraient voir le jour d’ici 3 ans.
mai
· Sources ADIT:
· · Royaume - Uni: Le Royaume-Uni va se doter de 2.000 nouvelles éoliennes d'ici 2010:
LONDRES (AFP) - Le secrétaire d'Etat britannique à l'Energie a confirmé mercredi le projet de construction de 2.000 nouvelles éoliennes au Royaume-Uni d'ici 2010, afin de respecter l'objectif de 10% des besoins en électricité issus d'énergies renouvelables à cette échéance.
    "Nous devrons redoubler d'efforts pour atteindre cet objectif", a affirmé Malcolm Wicks mercredi matin à la BBC radio, affirmant que 700 de ces 2.000 nouvelles turbines devraient être installées au large des côtes britanniques.
    "Même si la notion d'énergie renouvelable recouvre l'énergie issue des marées, du vent ou du soleil, nous devrons essentiellement nous reposer sur l'énergie éolienne pour atteindre cet objectif de 10%", a ajouté M. Wicks.
    Actuellement, 3% des besoins en électricité du Royaume-Uni sont couverts par des sources d'énergies renouvelables, dont près d'un tiers produit par les quelque 1.200 éoliennes installées à travers le pays.
    Ces éoliennes assurent l'énergie nécessaire à 540.000 foyers pour un an, selon les chiffres de l'association britannique pour l'énergie éolienne.
    Le Royaume-Uni est le pays européen le plus riche en énergie éolienne, avec près de 40% de ce type d'énergie disponible sur le continent.
· · Espagne: Une méthode permettant de tripler la production éolienne
     Olegario Prada a inventé un système qui peut améliorer, y compris tripler, le rendement des parcs éoliens quant à la production d'énergie électrique.
     La méthode consiste à mettre en place un compresseur d'air haute pression qui permettra de produire de l'électricité quand le vent sera faible.
     Quand le vent souffle suffisamment, ce compresseur accumule de l'air en même temps qu'il produit de l'énergie. Lorsque les conditions météorologiques deviennent défavorables (vent nul ou trop faible pour déplacer les pales), cet air pourra être utilisé afin que la production d'énergie suive son cours. Sortant du réservoir de stockage au travers d'une valve antiretour, une seconde conduite emmène l'air comprimé vers une turbine. Celle-ci génère le courant électrique, de fréquence et de tension standard, qui sera transmis aux lignes de distribution d'énergie.
     Selon Olegario Prada, l'inventeur, et Patricio Losada, chargé de financer le projet, ce système permettra aux tours éoliennes de passer de six heures quotidiennes d'activité à18 heures, ceci bénéficiant aussi bien aux entreprises qu'aux consommateurs avec notamment moins de coupures d'électricité.
     La méthode a été brevetée et publiée dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle.
Contact:
Patricio Losada, Jupa-ctra las Vegas, km 1, 24380 Puente de Domingo Florez, Leon
Source: Diario de Leon, 28/03/05
avril
· Source Silence: Danemark, 20% de l'électricité:
    Les 5400 éoliennes du pays ont fourni 20% de la consommation d'électricité des 5,3 millions de Danois en 2004. En 1990, le gouvernement avait annoncé son intention de monter à 35% en 2030. A l'époque, beaucoup d'experts estimaient que c'était impossible. Aujourd'hui, cela semble réaliste... avant 2030.     Deux parcs éoliens géants offshore vont être agrandis en mer du Nord et en Baltique, ce qui devrait permettre d'atteindre 25% en 2008. Un système de subventions pour les particuliers donne en plus un montage économique étonnant: 80% des éoliennes appartiennent pour la plupart à des coopératives de citoyens. (Le Monde, 22 février)
mars
· Source Actu-Environnement: La capacité de production d'énergie éolienne a progressé de 20% dans le monde en 2004
    La capacité de production d'énergie éolienne a progressé de 20% en moyenne dans le monde en 2004 pour atteindre 47.317 megawatts (MW). Des chiffres encourageants qui révèlent toutefois une grande disparité entre les différents pays.
février
· Sources ADIT:
· ·Chine, leader en production d'énergie éolienne
      La Chine sera bientôt le premier pays producteur d'énergie éolienne. Une nouvelle centrale d'énergie éolienne vient d'être construite à Guangting, dans la province du Hebei. Mise en production en 2007, cette centrale, qui peut générer jusqu'à 400 MW de capacité, permettra de fournir 8% des besoins en électricité de la zone Pékin-Tianjin-Tangshan et doublera ainsi la production actuelle d'électricité éolienne en Chine.
     Cette année, la Conférence mondiale sur l'énergie éolienne (WWEC) et la Conférence sur l'énergie éolienne en Asie ont été regroupées en un seul événement organisé à Pékin du 31 octobre au 3 novembre.
Pour en savoir plus :
Centre d'information de Pékin, http://www.beijing.gov.cn/jj/jjgz/t20040830_162683.htm ; Energie éolienne en Asie, http://www.windpowerasia.com/
Source: Ambassade de France en Chine
· ·Inde, l'éolien en croissance
    D'ici septembre 2005, l'Inde devrait posséder le plus grand champ éolien d'Asie à Sankaneri dans l'Etat du Tamil Nadu. 900 turbines, d'une production totale prévue de 500 MW, seront installées à une altitude de 1150 m sur les collines de Sahyadri.
    La société indienne Suzlon Energy Ltd a développé et produit une turbine de 80 m de haut pour un diamètre de 88 m et d'une capacité de production 2 MW constituant la plus grosse turbine en dehors de l'Europe.
    Avec plus de 3500 MW, l'Inde est le cinquième producteur mondial d'énergie éolienne.
Contact: http://www.suzlon.com/index.htm

page d'origine
année précédenteannée suivanteretour vers le...FUTUR ?!
Toute l'actualité des énergies renouvelables