TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ÉNERGIE EOLIENNE
Actualité internationale du solaire éolien
2003
Source T-T

novembre
• La France, asservie au nucléaire - et qui risque de périr par le nucléaire - abhore l'éolien. "De réelles nuisances autant sonores que paysagères" dit Christophe Prion (UMP). "Un gaspillage coûteux" dit Christophe Bataille (PS). "Une multiplication anarchique" dit André Chassaigne (PCF) ou mieux, combien plus subtil, "Un moment d'égarement" selon Jean-Claude Lenoir (UMP). Songeons que ces citations s'appliquent, à la perfection, au nucléaire. Le résultat: l'éolien fournit 0,7% de l'électricité dont la France a besoin . C'est 150 MW. En Allemagne, c'est 5,2 % de la consommation, avec 12.900 MW générés par 14.300 moulins. Pourtant, malgré l'opposition du lobby nucléaire, certains moulins tournent ou tourneront bientôt en ce pays (dit) des libertés. Ainsi, à Bouin (Loire Atlantique) 8 moulins Nordex (DK) ont été inaugurés le 1/7/03, et à Mardyck (Dunkerque) 5 éoliennes géantes (dont une de 3 MW (General Electric) et 4 autres, de Nordex et Vestas, livreront bientôt 12 MW en tout. Installées par Total, elles serviront de banc d'essai pour de futures off-shore (sources: Soleil Vert, oct & Renewable Energy World sept/oct).
• Un comble! Les tenants du nucléaire en France (dont le parti... communiste!?), secondés par l'académie de médecine, ont déclaré que l'énergie du vent est plus toxique que l'énergie nucléaire. Parmi leurs arguments bidons: certains matériaux utilisés pour fabriquer les moulins sont plus toxiques que les déchets nucléaires. Les professionnels de l'éolien français, en l'occurrence France Energie Eolienne, ont rétorqué que le béton, l'acier et la fibre de verre sont, comme pour la construction des routes, des habitations et des voitures, les seules matières premières utilisées dans leur profession.
• A l'opposé de ce qui précède, la Commission européenne a donné son feu vert pour installer, en mer du Nord, à quelque 24 km devant Ijmuiden un parc éolien de 60 moulins de 2 MW chacun. 153.000.000m3 de gaz seront ainsi épargnés annuellement Ceci correspond à 256.000 tonnes de CO2 non émis chaque année.
• Un simple calcul de la production de CO2 devait faire comprendre, à ceux qui nous dirigent, l'intérêt de l'éolien. Pour une production de 1 MW d'électricité, une centrale à gaz moderne brûle des centaines de milliers de m3 de ga et produit 2 millions de kWh par an (un seul m3 de gaz contient 10 kWh d'énergie mais ne livre que 5,56 kWh d'électricité). Produire la même quantité d'électricité par l'éolien fait donc économiser quelque 550.000 m3 de gaz qu'il faut importer (et payer...). Et combien de CO2 évité...
• Un simple "clic" sur une souris a permis au député pour l'Environnement hollandais, van Heiningen, de lancer, en septembre, le parc éolien d'Ooltgensplaat. 12 moulins y livrent du courant à 13.000 foyers, soit tous les habitants de Goeree-Overflakkee    (Provinciale Zeewse Courant).
• Si, en 2002, la production éolienne suédoise s'est accrue de 23% l'autorisation gouvernementale de construire le plus grand parc éolien sur la presque-île de Bondö en golfe Bothnique lui fera faire un nouveau bond. Ce seront 18 moulins de 2 MW. Fin 02 la Suède comptait 620 grandes éoliennes.
• L'on estime à 21.000 victimes, le nombre d'oiseaux, tués par les éoliennes, ce par 1.000 MW produits chaque année. C'est infiniment moins que par le trafic (route, train et avion): 2 millions par an et aussi par la chasse, l,5millions, et par les lignes haute tension aériennes, 1 million.
NORTH HOYLE. Voici le premier des 30 moulins de 2 MW chacun, du parc éolien de ce nom implanté dans l'eau à 7,5 km des côtes du nord du pays de Galles, en mer d'Irlande. Il est de la marque Vestas et tourne depuis le 20 août dernier. Ce parc initie 7 autres parcs offshore à construire de 2004 à 2006. A droite, pose de la nacelle avec 2 des pales:
• Le projet de 50 éoliennes de 2 MW chacune, à 12,5 km en mer, face à Knokk-Heist, réintroduit par Electrabel à la mi-octobre - il s'agit d'un investissement de 220 millions € (8,87 milliards de FB !) - a été déclaré par la "justice"
irrecevable. En cas d'abandon du projet, les indemnités à payer aux sous-traitants seraient de l'ordre de 10 millions
€ (L'Echo, 24/10/2003).
• L'éolien installé en Europe s'est accru de 30% en 2002. Trois pays (dans l'ordre) y ont contribué pour 90%:
l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark. La total atteint est de 23.000 MW (plus de 4 fois la puissance totale nette nucléaire belge). A comparer à l'éolien des autres pays de l'UE (235MW) et des USA (1.700 MW) et de l'Inde (170 MW). Des dizaines de milliers d'emplois ont ainsi été créés. Voyez la courbe de cet accroissement depuis 1990 et la capacité éolienne installée dans les principaux pays européens et notez l'indigence de la Finlande (41 MW) et de la Belgique (44 MW) deux pays où le nucléaire - et ses dangers - tient le haut du pavé. Même la petite, et pauvre Irlande surpasse la France pour produire de l'électricité éolienne.
• L'éolienne COIRUYT, d'une puissance de 1.6MW, sur le terrain industriel "Dassenveld", mise en service le 20 décembre 1999, se porte bien. Quelques détails pour ceux qui ne la voient que de loin. C'est une tripale (pales en fibre de verre) sur mât de 70 m de haut. A cette hauteur, le vent souffle en moyenne à 23,5 km/h et produit quelque 3.200MWh/an, de quoi alimenter plus de 1.000 familles. Le mât, en acier, d'un diamètre de 4 m à la base, mesure 2,30 m au sommet. La vitesse de rotation des pales, larges de 2,4m près de l'axe et de 0,9m à la pointe et longues de 32,5 m est de 15 à 19 tours/minute. Elles sont protégées de la foudre et le moulin qui démarre dès des vents de 14,5 km/h s'arrête aux vents de 90 km/h. Particularité: cette éolienne possède deux génératrices de 690 Volt: l'une de 300 kW fonctionnant dès les 14,5 km/h, très silencieuse, l'autre, de 1.350 kW s'enclenchant aux vitesses supérieures. Un transformateur, au pied de la tour, élève la tension à 15.000V. Poids de la tour: 102 tonnes, de la nacelle: 55 tonnes et des pales, incluant le nez: 23 tonnes.
• Début 2003, la Wallonie ne comptait que deux éoliennes industrielles: St Vith et Perwez. Début mai, quatre éoliennes de plus tournaient à Butgenbach, suivies, une semaine plus tard de six à Ste Ode. Les prévisions tablent sur un total de 200 moulins délivrant quelque 338 MW.
• Implanter des moulins éoliens en mer, en offshore, est moins simple et plus coûteux que sur la terre ferme. En revanche la hauteur du mât peut être moindre étant donné l'absence de tout obstacle. Le vent y souffle en moyenne entre 28,8 et 32,4 km/h. Quant au succoût de l'installation (de 30 à 70 km des côtes) il peut aller de 43 à 108 % de plus qu'une installation terrestre (le prix du raccordement électrique intervenant pour une grande part. Il est deux méthodes pour ancrer les éoliennes dans l'eau {profondeurs: de 15 à 40m) et tenant compte de la résistance au vent mais aussi du mouvement des vagues qui peuvent, en mer du nord, atteindre exceptonnellement une amplitude de 20m: c'est, soit la monopile, un tube en acier épais de 20mm et de 2,50 m de diamètre enfoncé de 20 m dans le fond. Pour les plus grandes profondeurs, c'est le tripode avec un fût central de 7,5 m de diamètre, trois jambes de force à 45o de 2 m de diamètre et trois "pieds" distants de 43,3 m l'un de l'autre, reliés entre eux par des entretoise s de 1,5 à 2m de diamètre. Il va de soi que tout doit être protégé efficacement contre la corrosion et que le système de refroidissement des génératrices doit être imperméable à l'eau.
    La société Eurotunnel et le groupe canadien Boralex ont conclu, en avril dernier un accord pour implanter sept éoliennes de 2 MW chacune sur le site du terminal de Coquelles (Pas-de-Calais). Le courant sera vendu à EDF (SILENCE, juin 2003, p. 23).
WINDWALL, est le nom d'un tout nouveau type d'éolienne horizontale urbaine:
Un premier exemplaire a été installé sur le toit du collège Deltion à Zwolle (NL), le 11 juillet dernier et mis en service officiel le 5 ce septembre. C'est une Darrieus de type H qui peut également être placée verticalement. Elle livre du courant triphasé au réseau 380 Volt. Constituée de modules (ici 4) de 1,20 m de long celle-ci fournit 3 kW. Elle tourne déjà avec un vent de force 1 à 2 et livre son maximum dès la force 4 (21,6km/h). Les pales résistent à un vent force 12 (216 km/h). Placer cette éolienne au sommet d'un toit en pente peut accroître le rendement de 30 %. Le bruit est, vu la faible vitesse de rotation, très faible (max 80 dB(A)) et l'ensemble est entouré d'un treillis afin d'éviter que des oiseaux se blessent.


Actualité éolienne 2003