NOUVELLES DE L'HYDRAULIQUE
2003
décembre
Source T-T:
VIS d'ARCHIMÈDE (2) en Suisse:
Pour la première fois une vis hydraulique sans fin (vis d'Archimède à eau) a été montée et est utilisée en Suisse. Construite d'une seule pièce, elle a un diamètre de 1,60 m et une inclinaison de 22o sur l'horizontale. Feuilles flottantes et poissons peuvent la traverser sans encombre Le rendement mécanique, très stable, atteint 80%.
septembre
Source T-T:
    C'est en Alsace, qu'en 1945, les rivières la Thur et la Lauch comptaient 43 chutes d'eau exploitées électriquement. Elles ne sont plus que 9 aujourd'hui. Le Rhin cependant, entre Bâle et Strasbourg fait tourner huit centrales hydroélectriques, soit 1.300 MW de puissance. A noter: cette "Houille Blanche" peut venir de: Pico-entrales (moins de 100 kW), de micro-centrales (entre 100kW et 5 MW), de petites centrales (entre 5 et 12 MW) et centrale hydraulique (plus de 12 MW de puissance). En Allemagne, le nombre d'installations hydrauliques est passé de 4.600 centrales en 1990 à 5.450 en 1994, générant 500.000 MW par an d'un courant qui ne contribue ni à l'effet de serre ni à la production de déchets.

VIS d'ARCHIMÈDE (1): Qui n'a déjà vu ces longues vis inclinées transvasant, de la mer vers les polders, des eau sales, parfois lourdement chargées? L'on peut aussi les utiliser pour générer de l'électricité, notamment pour des hauteurs de chute de 1,5 à 4m et des débits de 0,5 à 6 m3/seconde. Un modèle type fait 1,05 m de diamètre de vis pour 5.34 m de longueur utile, dans une goulette large de 1,60 m. Pente de 30% pour une différence de niveau de 2,35 m
OVERUSE a vu, le 28 juin, l'inauguration de ce moulin à eau d'une puissance de 12kW. Il produira environ 35MWh par an et est situé place de la station, non loin du centre culturel. Réalisation Ecopower:

moulin hydraulique à Overijse (Belgique)
mai
Source T-T:
    · ELLE TOURNE à nouveau, la roue hydraulique du Moulin d'Hastière-Lavaux. A l'arrêt depuis 50 ans elle se désintégrait lentement.
roue hydraulique du moulin d'Hastière-Lavaux
Reconstruite après 6 (six) ans de modalités administratives (il en faut moins pour une centrale nucléaire) elle sera l'une des plus grandes - en volume d'eau - de Wallonie. Pesant 6 tonnes, reconstruite à l'ancienne, mais en chêne, elle a un diamètre de 4,5m, une largeur de 1,86 m, est munie de  48 godets et tourne entre 6 et 18 tours par minute. Un bon but de promenade cet été!
    · Tout autre est cette roue hydraulique réalisée entièrement en acier inoxydable.
roue hydraulique en acier inoxydable (Tegerfelden, Suisse)
Elle résiste, non seulement aux années, mais aussi aux graviers, au sable, aux feuillages et aux matériaux alluvionnaires. Seule un grille est nécessaire pour retenir les plus gros déchets (bouteilles et branches). De construction très simple (deux paliers seulement), le multiplicateur de vitesse et la genératrice standard synchrone sont montés en bout d'arbre, intégrés au moyeu. La roue est destinée à la chute de la Surb à Tegerfelden (Suisse). Ce type de roue s'adapte aux chutes de 1,5 à 7m de hauteur et aux débits de 10 à 2.500 l/s.Pour la Surb, un débit moyen annuel de 320 l/s fait augurer d'une production dc 70.000 kWh.
janvier
T-T:
MICROHYDRAULIQUE
Le magazine SILENCE fait, en pages 22 -25 un plaidoyer en faveur de cette énergie renouvelable, non destructrice de la nature (comme le sont les grands barrages). Cette énergie "durable" arrive potentiellement loin devant l'éolien ou le photovoltaïque. La France compte, à ce jour, 1.810 microcentrales, appartenant, pour 326 à EDF, pour 32 à la SNCF et pour 1.452 à des producteurs indépendants. En 1890 on en comptait 69.620, c'était presque un moulin par km sur tous les cours d'eau. Le rendement net d'une telle installation est de 80% (à comparer au nucléaire qui est de < 30%!), avec un temps de fonctionnement de 90%, elle ne souffre pas de "coûts externes" et a un retour d'investissement de l'ordre de 10 ans. Pour faire disparaître une micro-centrale, quelques semaines suffisent. Hélas, UNE seule installation nouvelle a été réalisée en France en 2000.

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables