TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'efficacité énergétique, la maîtrise de l'énergie et les économies
Eclairage
Eclairage public: un potentiel d'économie d'énergie énorme
http://www.univers-nature.com/
ADIT 2007

     L'éclairage public est un poste auquel les municipalités font de plus en plus attention, d'autant qu'il représente à lui seul environ 40% de leur budget électricité. Aussi, face à l'augmentation des coûts de l'énergie et au début de prise en compte du facteur environnement, les villes travaillent à améliorer l'efficacité de leur réseau d'éclairage public. Pour cela, le recours aux nouvelles technologies est plébiscité et les solutions diverses, que cela soit pour réduire la consommation ou pour optimiser l'utilisation.
     A titre d'exemple, la ville d'Oslo, en Norvège, est en train de déployer un système d'éclairage public qui devrait réduire la consommation d'énergie associée de 62%. Les ballasts magnétiques de ses 55.000 lampadaires sont remplacés par des ballasts électroniques qui communiquent par des lignes électriques déjà existantes en utilisant la technologie courant porteur de la société Echelon, tandis qu'un système surveille et contrôle les lampes à distance, en varie la puissance en fonction de la circulation, de la météo et de la lumière naturelle.
     En Grande-Bretagne, la ville de Milton Keynes entend également revoir son éclairage public en mettant en place le contrôle à distance et la surveillance de ses 10.000 lampadaires.
Ici, le gain est moindre, mais néanmoins la première phase de déploiement sur 400 lampadaires a permis de constater une réduction de la consommation d'électricité de 40% sur cette tranche, tout en accroissant la sécurité urbaine et en diminuant les coûts de maintenance selon la mairie.
     Dans le détail, la solution qu'apporte Echelon inclut le remplacement des lampes par de nouvelles unités de plus faible puissance qui durent plus longtemps, prodiguent un meilleur éclairage et peuvent communiquer par réseau. Ainsi, chaque lampe comprend un nouveau ballast électronique intégré avec un émetteur-récepteur communiquant à un ordinateur central du centre de contrôle, lequel enregistre la consommation d'énergie, l'état des lampes et les circonstances des pannes pour chacune d'entre-elles. L'horloge astronomique, intégrée à la solution, suit les changements d'intensité lumineuse du soleil, ce qui permet un éclairage en variation de puissance de minuit à l'aube, augmente la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts énergétiques.
     Ce dernier chantier pourrait faire école en Grande Bretagne où une récente étude, menée par l'ASLEC (association des ingénieurs en génie électrique spécialisés en éclairage public), a montré qu'environ 800.000 lampadaires sont obsolètes et sont, à ce titre, autant de sources d'économies d'énergie potentielles.
http://www.echelon.com

Sommaire général