TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ENERGIE  PHOTOVOLTAÏQUE
ACTUALITE INTERNATIONALE
2006
L'institut national de l'énergie solaire (INES) vient d'être officiellement créé!

ADIT et http://www.actu-environnement.com,

    Une convention cadre et un protocole d'intention portant création de l'Institut national de l'Energie solaire viennent d'être signés afin que la France se donne toutes les chances de rattraper son retard en matière d'énergie solaire.
    Dans le cadre de la politique énergétique européenne, la France est contrainte de respecter des objectifs chiffrés ambitieux, liés à la fois aux émissions de gaz à effet de serre, à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies renouvelables avec, notamment, une production intérieure d'électricité d'origine renouvelable à hauteur de 21% de la consommation en 2010 contre 14% actuellement.
    Rappelons que afin de se donner toutes les chances d'atteindre cet objectif et de rattraper son retard en matière d'énergie solaire, des mesures incitatives ont été mises en place comme des crédits d'impôts de 50% et la hausse du tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque.
    Lundi 3 juillet, le ministre délégué à la Recherche, François Goulard, a signé la convention cadre et le protocole d'intention portant création de l'Institut national de l'Energie solaire (INES) avec le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, le CEA, le CNRS, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et l'Université de Savoie. Cet organisme, situé dans le parc technologie Technolac, à côté du lac du Bourget en Savoie, regroupe des équipes du CEA, du CNRS et du CSTB. Avec un investissement de 60 millions €, financés par l'Etat, la région Rhône-Alpes et le conseil général de la Savoie, ce centre de recherche pourra se comparer avec les meilleurs du genre dans le monde, a souligné François Goulard.
     Reconnaissant le retard de la France en matière d'énergie solaire par rapport à d'autres pays comme le Japon, l'Allemagne ou les Etats Unis, pionniers dans ce domaine, le ministre délégué à la Recherche a estimé que pour réussir, il faut de la part des pouvoirs publics la conjonction de trois efforts: une recherche puissante, l'organisation de cette recherche, en l'articulant à l'industrie, et la création d'un marché.
     Ainsi, l'INES s'articule autour de trois plates-formes: recherche, démonstration et formation. La plate-forme «recherche, développement, innovation industrielle» qui vise à développer les applications solaires thermiques, pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage et le rafraîchissement des locaux, ainsi que les cellules et les systèmes photovoltaïques pour la production d'électricité solaire et l'intégration de tous ces dispositifs dans les bâtiments. 
La plate-forme «démonstration» permet de caractériser les matériels et les systèmes: installation de bancs-tests et de plate formes pour la caractérisation de composants seuls ou de systèmes complets, thermiques et électriques, création de maisons expérimentales au fonctionnement maîtrisé permettant de constater l'influence d'un produit sur la performance énergétique globale, création de bâtiments de démonstration en fonctionnement réel. Enfin, la plate-forme «éducation» est chargée de quatre missions: l'information, la formation, l'évaluation avec un retour d'expérience des installations solaires (thermique et photovoltaïque) et la promotion.
     Avec l'objectif de devenir l'organisme de référence pour l'énergie solaire, l'INES, née de la volonté du Conseil général de la Savoie de créer une entité de recherche fédérative en Savoie dans le domaine du solaire et de la volonté de la Région Rhône-Alpes de développer des sites économiquement porteurs, devrait adopter d'ici trois ans un statut d'établissement public pour devenir un pôle de recherche et d'enseignement supérieur. L'institut accueille actuellement une centaine de chercheurs dans des bâtiments temporaires de 3.200 m2. À terme, les activités de l'INES seront installées dans un nouvel ensemble immobilier totalisant près de 12.000 m2 pouvant accueillir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels.
     L'INES sera au coeur d'un territoire de prédilection qui réunit une majorité d'acteurs du solaire puisque l'essentiel des industriels de la filière solaire, en particulier photovoltaïque, est installé en Rhône-Alpes. La Région Rhône-Alpes et le Conseil général de la Savoie ont d'ailleurs décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux projets d'équipement solaire des particuliers en créant au 1er janvier 2006 un guichet unique énergies renouvelables en complément des aides apportées par les collectivités locales pour soutenir les particuliers qui font le choix des énergies renouvelables (installations de chauffe-eau solaire individuel, de système solaire combiné individuel, chaudière automatique au bois). Son objectif est triple: simplifier les démarches des usagers, apporter une meilleure réactivité aux demandes déposées et réduire le coût et le délai d'instruction des dossiers.
 
C.SEGHIER

Voir aussi:
http://webzine.cstb.fr/webzine/preview.asp?id_une=385&main=1