ResoSOL: Réseau sol(ID)aire des énergies ! ENERGIES RENOUVELABLES
sol(ID)aires
"CELLULES GRAETZEL"
Record de taux de remplissage pour du PV organique flexible
ADIT, juillet 2010

64%!

     Les cellules photovoltaïques (PV) organiques [1] représentent aujourd'hui une technologie encore relativement nouvelle, qui s'est cependant considérablement développée ces dernières années. Contrairement aux cellules PV plus classiques à base de semi-conducteurs anorganiques tels que le silicium, les cellules organiques transforment la lumière solaire en électricité à l'aide de matériaux organiques, comme par exemple des polymères.
     Ces dernières présentent l'avantage d'être flexibles, plus fines et plus légères que les anorganiques. Elles peuvent ainsi être appliquées sous forme d'un film fin sur des auvents, des stores ou des volets par exemple.
     Spécialisés dans ce type d'applications, des chercheurs du Centre de recherche en matériaux (FMF) de Fribourg (Bade-Wurtemberg) ont développé en coopération avec l'Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE) des cellules atteignant le plus grand facteur de remplissage [2] à ce jour pour des solutions organiques. Le facteur de remplissage est, à côté du courant de court circuit et de la tension à vide, un important critère de qualité qui définit le rendement de la cellule solaire.
     Outre le rendement, le prix de revient est primordial. La cellule PV organique a ici un très grand potentiel d'optimisation. Ceci est d'une part dû au fait que les matériaux organiques employés sont de bons absorbeurs, c'est-à-dire qu'une couche extrêmement fine est déjà suffisante pour absorber les rayons solaires - en conséquence, moins de matière est nécessaire pour réaliser la cellule. D'autre part, ces cellules peuvent être produites par la technologie de rouleau-à-rouleau, ce qui a également pour avantage d'offrir la possibilité de fabriquer des cellules flexibles par exemple. Habituellement, avec les matériaux employés pour la couche photoactive, un rendement supérieur à 3% peut être atteint sur une petite surface [3]. Avec un rendement du module de 2,5% sur une surface de plus de 25 cm carrés, l'efficacité de ce système a pu être démontrée. De plus, le facteur de remplissage de 64% représente un record au niveau mondial pour ce type de cellules. Enfin, en raison de leur construction inversée, ces cellules ne nécessitent pas l'électrode d'indium-oxyde d'étain très coûteuse habituellement employée dans des cellules organiques.

suite:
         Les modules produits actuellement en laboratoire sont constitués de 11 cellules en série, fournissant une tension de 6,5 V. Ils servent de prototype pour approvisionner un système de capteurs énergétiquement indépendant, qui devrait être intégré dans des vêtements, afin de relever divers paramètres environnementaux et physiologiques.
     Les activités de recherche sont soutenues financièrement par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF), l'Agence des moyens pour la recherche (DFG), la Société Fraunhofer, et des partenaires de coopération et industriels.
[2] Facteur de remplissage (ou facteur de forme - fill factor (FF) en anglais) d'une cellule PV: il indique la surface effective de silicium capable de transformer les photons incidents en électrons par effet photoélectrique.
Pour en savoir plus, contacts:
- [1] Voir aussi:
* "Un pas supplémentaire dans la compréhension du fonctionnement des cellules photovoltaïques organiques" - BE Allemagne 448 - 26/08/2009 - ADIT1
* "Les cellules polymères photovoltaïques examinées sous un nouvel angle" - BE Allemagne 452 - 16/09/2009 - ADIT2
- [3] Pour un ordre de grandeur des rendements des cellules PV organiques, voir aussi: "Nouveau record mondial: le rendement des cellules photovoltaïques organiques atteint 5,9%" - BE Allemagne 444 - 09/07/2009 - ADIT3
Source:
Dépêche idw, communiqué de la Société Fraunhofer - 17/06/2010 - http://idw-online.de/
Rédacteur:
Sebastian Ritter, sebastian.ritter@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr
Origine:
BE Allemagne numéro 490 (8/07/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

Page d origine