TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ENERGIE  PHOTOVOLTAÏQUE
SUIVI INTERNATIONAL
Voir également le suivi des records


* Voir Lettre du solaire, avril 2011 (pdf)
* Source Lettre du solaire, mars 2011:
15 GW de PV installés en 2010!
* Sources ADIT:
* * (août 2010), Parts de marché mondial, sources China's Progress, Photon Consulting:
* * (mai 2009), La puissance cumulée du parc solaire photovoltaïque métropolitain était de 6 MW fin 2006, 13 MW fin 2007 et de 18 MW fin 2008
  * * (octobre 2007), RISING SUN: The Sunshine Economy (http://www.forbes.com/2007)
  * * (avril 2007), Le baromètre photovoltaïque - 3,4 GWc installés dans l'Union européenne:
    Le marché européen du photovoltaïque a encore atteint des sommets en 2006, grâce au dynamisme du marché allemand. Selon les premières estimations disponibles, la puissance supplémentaire installée en 2006 pourrait s'élever à 1.245,7 MWc, permettant au parc de l'Union européenne de dépasser largement la barre des 3.000 MWc. Les objectifs du Livre blanc ont donc été remplis avec quatre ans d'avance. Le secteur du photovoltaïque européen reste cependant très hétérogène, avec un marché allemand ultra-dominant (estimé à 1.150 MWc en 2006) alors que les autres pays de l'UE varient de quelques kWc à quelques dizaines de MWc.
    * * (juillet 2006), Etats-Unis, Construction de la plus grande usine de cellules solaires au monde près de San Francisco:
    Nanosolar, une start-up de la Silicon Valley fondée en 2001 à Palo Alto et qui a obtenu une partie de ses fonds des deux fondateurs de Google Inc, vient récemment d'annoncer la construction de la plus grande usine de fabrication de cellules solaires au monde.
    L'usine fabriquera environ 200 millions de cellules solaires par an, soit une puissance totale de 430 MW, ou assez d'électricité pour alimenter plus de 300.000 foyers. Cette annonce est doublement surprenante: d'une part la puissance annoncee est 3 fois supérieure à la puissance totale annuelle américaine actuelle; d'autre part, il s'agit d'une production basée sur une technologie émergente de type film en couche mince alors que 99% de la production photovoltaïque mondiale sont basés sur le silicium.
    Cette technologie de film en couche mince (CIGS ou CIS) n'est pas nouvelle; 
cependant Nanosolar a développé une méthode innovante d'impression semblable à celle employée pour imprimer les journaux. Jusque là, la méthode classique reposait sur une technique de déposition sous-vide qui nécessite un matériel sophistique et coûteux.
    Nanosolar annoncera dans quelques semaines le site choisi, San Jose, Santa Clara ou San Francisco, pour l'implantation de l'usine.

Pour en savoir plus, contacts:
Lire le dossier, "Recherche & Industrie Photovoltaique (PV) aux Etats-Unis" disponible gratuitement dans l'annonce ci-dessous
Sources:
- http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/14863899.htm
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7zVss

    * * (juillet 2006), Etats-Unis, Publication d'un rapport sur "Recherche & Industrie Photovoltaïque aux Etats-Unis":
    Le solaire photovoltaïque utilise les propriétés des matériaux semi-conducteurs pour convertir directement le rayonnement solaire en électricité. L'augmentation importante des prix du pétrole et les perspectives de raréfaction de cette énergie fossile, associées aux préoccupations environnementales, sont des facteurs favorables pour que l'on reparle sérieusement du développement de l'énergie solaire.
    Pour un pays grand consommateur d'énergie comme les Etats-Unis, l'énergie solaire peut être une solution à l'amélioration de la qualité de l'air, à la limitation des émission de gaz à effet de serre, à la réduction de la dépendance en pétrole importé et enfin à la croissance économique par la création de nouveaux emplois dans la fabrication et l'installation de nouveaux systèmes. 
De plus, les Etats-Unis, et en particulier la région du Sud Ouest du territoire, possèdent des ressources solaires considérables.
    Ce document fait le point sur le photovoltaïque aux Etats-Unis, aussi bien pour ce qui est de la production industrielle et de l'utilisation des dispositifs photovoltaïques commercialisés, que pour ce qui est de la recherche. L'industrie photovoltaïque américaine est la troisième mondiale après celles du Japon et de l'Allemagne. Par ailleurs, les laboratoires américains ont toujours été des acteurs importants de la recherche sur le photovoltaïque, et détiennent encore aujourd'hui plusieurs records de rendement dans les différentes filières nouvelles qui sont en cours de développement.
Telechargez gratuitement ce rapport au format pdf
* Source ADIT (mars 2006), World Solar PV Market up 34% in 2005;  837 Megawatts installed in Germany:
http://www.solarbuzz.com/Marketbuzz2006-intro.htm
    World solar photovoltaic (PV) market installations reached a record high of 1,460 Megawatts (MW) in 2005, representing annual growth of 34%.
    Germany's PV market installations grew 53% to 837 Megawatts in 2005, corresponding to 57% of the world market.
    This is a level eight times the size of the United States market.
    Japan's 14% growth took it to 292 MW.
    Solar cell production reached a consolidated figure of 1,656 MW in 2005, up from 1,146 MW. Japanese producers maintained their leadership with 46% share, while Europe accounted for 28%. US cell production was 156 MW in 2005.
    Cumulative installed solar PV electricity generating capacity expanded by 39% in 2005 and now exceeds 5 Gigawatts worldwide. Investment in new plant to manufacture solar cells exceeded $1 billion in 2005.
    Meanwhile, the PV industry raised more than $1.8 billion on capital markets over the past 12 months across 27 recorded financial transactions.
    Despite a rise of 12% in silicon feedstock capacity, tight supply caused long-term polysilicon contract prices to increase by up to 25%. The on-going capacity shortfall will restrict world PV market growth to just 10% in 2006.
    Solarbuzz market demand forecast scenarios show worldwide industry revenues will reach $18.6 to $23.1 billion with annual PV installations between 3.2 and 3.9 Gigawatts in 2010.
    As the rate of increase in German demand is set to moderate, the report highlights the growth in Southern Europe, which has become the new target for rapid market development.
    Marketbuzz 2006 also projects resolution of current silicon supply shortfalls within the five-year forecast period.
    Click here for a content outline and listing of charts and tables, and finally the market survey questions.
LES 5 PREMIERS PAYS EUROPEENS EN TERME DE PARCS PHOTOVOLTAÏQUES A FIN 2005 (EN MWc):
Allemagne: 1.537,000
Espagne: 57,700
Pays-Bas: 51,200
Italie: 36,000
France: 32,667
Total Union Européenne: 1.793,518 MWc
* Source ADIT (oct. 2004). WASHINGTON (AFP)
     La production mondiale de panneaux solaires a bondi de 32% en 2003, permettant de fournir quelque 742 megawatts d'électricité avec une hausse de 41% en Europe, a indiqué mardi l'institut américain Earth Policy Institute.
    La production a progressé de 27% en moyenne par an ces cinq dernières années portant la production mondiale cumulée à quelque 3.145 mégawatts, selon Earth Policy Institute. 
    Cette croissance s'explique par les progrès technologiques, mais surtout par les incitations lancées par les gouvernements. 
    Les cinq plus grandes entreprises mondiales de cellules photovoltaïques, qui permettent de transformer le soleil en électricité se partagent 60% du marché. Il s'agit des sociétés japonaises Sharp (27% du marché mondial) et Kyocera, de Shell Solar et BP Solar et de l'allemande RWE Schott Solar
    Au Japon, le gouvernement a subventionné depuis 1994 la recherche, le développement, la production et l'installation de ce type de cellules, permettant à ce secteur de produire près de la moitié (49%) des panneaux solaires au monde, selon l'institut. 
    En Europe, la production a bondi de 41% en 2003 pour un total de 190 MW produits l'an dernier. L'Allemagne a atteint 400 MW d'électricité solaire, soit mieux que l'objectif initial de 300 MW, rappelle l'institut. 
    En revanche aux Etats-Unis, la production de panneaux solaires a reculé de 14% en 2003, tombant à 104 MW, notamment en raison d'une baisse des performances de BP Solar et de la faillite d'Astropower, 2e producteur américain. 
    L'initiative "Un million de toits solaires" lancée en 1997 par le président Bill Clinton n'a pas remporté le succès escompté faute de budgets adéquats. Fin 2003, seules 229.000 maisons en étaient pourvues.

page d'origine