TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR
L'ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE
Actualité internationale
2003
Fin 2002, l'Europe n'en est qu'à 12,8 millions de m2,
soit 34m2 pour 1000 habitants... ("fers de lance": Allemagne, Grèce et Autriche)

novembre
Source ADIT: France, panneaux solaires: installation record dans le logement social à Paris
    La ville de Paris vient de réhabiliter un groupe d’immeubles HLM, site pionnier il y a... vingt ans pour l’énergie solaire.
    L’ensemble installé sur le toit d’une cité de 637 appartements située dans le XIVe arrondissement, rue des Plantes, était rapidement tombé hors d’usage en raison de l’absence de dispositif antigel, indispensable pour ce type d’installation dans la région. Suivra une installation neuve dans le XIIIe, porte de Choisy et enfin la rénovation du groupe Saussures (XVIIe), ce qui portera la surface à 1.500me pour 1.000 logements pour l'année 2003.
    Le nouveau chantier a démarré en juillet. Il devrait être achevé à la fin du mois de novembre selon l’Opac (Office public de l’aménagement et de la construction). Avec 1.000 m² de toits équipés avec des panneaux Wiessmann (fabricant allemand), c’est l’installation la plus vaste de France en ce qui concerne le logement social.
    De couleur bleu foncé, légèrement inclinés, ces panneaux ne se voient pratiquement pas du sol et ne gênent pas les vues aériennes. L’eau de la ville du chantier solaire du XIIIe arrondissement (surface de 250 m²) arrive à une température de 12°C environ, elle est ensuite portée à 30-40°C grâce à l’énergie solaire; le chauffage au gaz permet d’atteindre les derniers degrés (jusqu’à 55°C) si besoin est. Cette technique permet d’économiser 30% sur chaque m3 d’eau chaude, soit environ 80 € en moins sur la facture annuelle d’une famille de quatre personnes. L’investissement total (1.074.000 €), est financé à 20% par la région Ile-de-France et à 60% par l’Ademe, les 20% restants par l'Opac de Paris (Office public d'aménagement et de construction).
octobre
· Source Texsol:
Le rapport du député Jean Besson a été récemment présenté à la presse. Bonne nouvelle: pour le solaire thermique, un plan ambitieux qui revient à faire progresser le marché de 50% par an, est prévu jusqu’en  2010.
· Source ADIT: Israël, Une nouvelle energie basee sur la convection de l'air
    Une équipe de chercheurs de la Faculte de Genie Agricole du Technion a aborde d'une toute nouvelle maniere la production d'electricite. 
    Ils ont nomme leur nouveaute Energy tower .
    L'idee du professeur Dan ZASLAVSKY consiste a utiliser la convection de l'air a travers une tour creuse afin de mettre en rotation des turbines situees tout au bas de la tour. (Mais voir aussi janvier)
    De fines gouttes d'eau froides pulverisees au sommet de la tour s'evaporent en refroidissant l'air qui plonge au bas de la tour et fait tourner les turbines. 
    Selon M. ZASLAVSKY, 40 tours de ce type pourraient generer assez d'electricite pour le monde entier, pour aujourd'hui comme pour demain.
    L'equipe a cree l'entreprise Sharav Sluice afin de promouvoir l'idee et le Docteur Rami GUETTA, manager du projet, a declare que la compagnie etait deja en negociation pour construire une tour de 10 MW en Inde. 
    D'autres pays comme l'Australie ou le Chili ont montre un serieux interet pour le projet. 
Une compagnie francaise semblerait interessee par la fabrication des pieces mecaniques des tours.
    Une tour de 50 MW devrait etre haute de plus de 600 m avec 400 m de diametre. Bien que la surface totale necessaire pour une telle centrale soit deux fois celle d'une centrale conventionnelle, cela correspond seulement au dixieme de la surface indispensable pour produire la meme quantite d'electricite a partir de panneaux solaires. De plus la centrale peut fonctionner aussi bien de jour que de nuit. 
    A la suite de la presentation de M. ZASLAVSKY lors de la conference, les representants du departement americain de l'Energie se seraient montres interesses par les "Energy towers".
Ces travaux ont fait l'objet d'une presentation lors de la conference israelo-americaine a Jerusalem d'aout 2003 (Conference pour l'independance energetique des democraties).
Contacts :
- Pour plus d'informations: http://www.technion.ac.il/technion/dimotech/sharav.html
Sources : Israel21c, 15/09/2003
· Source T-T:
Le nombre de m2 de capteurs est passé, en Europe, de 1.320.735 m2 en 1985 à 10.755.842 m2 en 2002. C'est, de 1995 à 2000, pour l'Espagne un accroissement de 33%, pour l'Allemagne, de 26% pour la France, de 25% et pour l'Italie, de 20%. la Belgique n'est mêrne pas citée. Pourtant son potentiel solaire (économiquement défendable) est égal ou supérieur à celui de 13 des 15 pays de l'Union. Seuls le Danemark, la Suède et la Finlande ont un potentiel solaire supérieur. En milliers de m2 installés, fin 2002, l'Allemagne, là aussi, est en tête avec 540. Suivi de l’Autriche 155, de la Grèce 152,de l'Espace 65, de l'Italie 56. Hélas, "SWE" ne dénombre, pour la Belgique,  que 4.000 m2.
septembre
L'Alsace, avec 29,3m2 de capteurs solaires (chauffe-eau) par 10.000 habitants (un carré de 5,4 x 5,4 cm par habitant!) devance le Languedoc-Roussillon 16.9 m2 et la région Provence Alpes côte d'Azur 6,6m2 / 10.000hab

juillet

Source Tecsol:
GROUPE RAMOS: Un ensemble de 54 maisons équipées de chauffe-eau électro-solaires, vient d’être inauguré à Perpignan. C’est la première fois qu’une ville impose le recours à l’énergie solaire sur une ZAC. Cette démarche a permis de réduire de près de 40 % le prix des chauffe-eau solaires . La presse a largement rendu compte de cette manifestation, c’est en particulier le cas de TF1 qui a consacré un sujet de son «20 heures» visualisable en cliquant ici: http://www.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt/1210218/real_small/tf1_ie.htm
mai
· Source Tecsol:
MADRID vient de se doter d'une "ordonnance solaire". Après Barcelone (voir août 2000 ), il est maintenant obligatoire d'équiper de chauffe-eau solaires, les bâtiments neufs ou rénovés de la capitale espagnole. Ils devront couvrir entre 60 et 75% des besoins. Les maîtres d'ouvrage s'exposent à une amende pouvant atteindre trois millions d'euros en cas d'infraction. http://www.munimadrid.es
· Source ADIT, France, Plan soleil: 7.000 chauffe-eau solaires installés en trois ans
    Le Plan soleil, qui vise à dynamiser le marché de l’énergie solaire thermique, a permis l’installation de 7.100 chauffe-eau solaires individuels en trois ans. Dressant le bilan à mi-parcours de ce plan sur sept ans (2000-2006), l’Ademe a publié des chiffres qui montrent une montée en puissance régulière des installations: 800 la première année, 2.500 la deuxième, 3.800 l’année dernière. 3.023 installateurs sont labellisés “Qualisol” par l’Ademe.
    L’Ademe a récemment publié un guide pratique sur les chauffe-eau solaires individuels à destination des particuliers:
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cesi/index.htm
avril
Source T-T:
"On" envisage d'installer, d'ici à 2010, grâce au programme Soltherm , quelque 200.000 m2 de capteurs solaires pour eau chaude en Wallonie. Or il y en a, à l'heure actuelle, 3.200 m2 tandis que l'Allemagne en a 3.336.700 m2, l'Autriche 2.150.900m2 et (c'est notable), les Pays-Bas 237.300 m2. Par 1.000 habitants nos voisins du Nord ont 14,9 m2 de capteurs et nous 3,9 m2  (Athena , févr.03, p.297). (lisez: chaque Wallon n'a, en moyenne, même pas un carré de 7cm de côté de capteur solaire, alors que chaque Japonais en a, au moins, 4 m2, no comment)
janvier
Source T-T. octobre 2002:
    C'est Le Monde (entre autres) du 4/9/02 qui présente ce projet d'une tour, haute de 1.000 mètres où un courant ascendant d'air chaud, produit par une serre de 5 km2 qui en entoure le pied entraînerait 32 turbines de 6,5 MW chacune:
Tour solaire en Australie
    Cette invention de l'Allemand Jorg Schlaich, de l'Université de Stuttgart, devrait fournir à terme 200 MW. Cela, bien entendu, sans déchets. L'érection s'en ferait à Buronga dans le désert du Sud-est de l'Australie et, si accord du gouvernement de Nouvelles-Galles, les travaux devraient commencer début 2003.
    Quelques chiffres: 2.700 personnes devraient travailler sur ce chantier. Prix du projet: 380 millions d'euros (bien moins cher qu'une centrale nucléaire). Diamètre de la "cheminée" 130m. Epaisseur du béton: 1 m à la base et 25 cm au sommet. Total du béton armé précontraint: 400.000 m3. Ce béton sera pompé à partir de plates-formes construites au fur et à mesure de l'érection de la cheminée. Profondeur des fondations: 4m. Pour éviter l'ovalisation, des câbles en acier (inoxydable bien entendu), comme des rayons de roue de vélo, seront placés à 6 hauteurs différentes. Leur impact (freinage) sur la montée de l'air chaud ne devrait pas dépasser 2%. Température ~ constante de la "serre": 30oC. Vitesse du courant d'air chaud ascendant: 35 à 50 km/h. 
Des réservoirs d'eau (des ballasts), au sol, sous la surface vitrée, emmagasinant la chaleur solaire de jour, permettraient à la "Tour" de fonctionner la nuit. Les turbines seront installées à la base de la tour.
    Déjà une tour similaire, haute seulement de 194 m avait été construite à Manzanares, en Espagne, par le cabinet allemand Schlaich-Bergermann. La "serre" faisait 6.000 m2. Elle a produit 50MW durant 7 ans. Rappel: les plus hautes constructions humaines sont à Kuala Lumpur, Malaisie, 452m et à Toronto, Canada, 552m. Sachez que le vent pourrait produire des déplacements de 10 m d'amplitude au sommet de la tour.
NB. Le sommet de la Tour Eiffel n'oscille, par vents de 180 km/h, que de 10 à 18 cm.
Dernière nouvelle: cette tour vient de recevoir le "feu vert" du gouverneur de province du New South Wales australien en octobre. "The Economist " de novembre, p. 106, indique 60 km de vitesse ascensionnelle du courant d'air chaud dans la tour, (au lieu des 35 à 50 km/h du "Monde "). C'est dû aux accords de Tokyo que ce projet prendra cours, malgré que l'Australie produise un des charbons les moins chers au monde. Nous rappelant l'histoire de Popov, Christian Vange, ancien directeur scientifique du COMES, fait savoir qu'un tel type de générateur avait déjà été proposé au début des années '80 par Edgard Nazare, ingénieur français. 

page d origine
année précédenteannée suivante
Toute l actualité des énergies renouvelables