TECHNIQUE du SOLAIRE THERMIQUE
Actualité du moteur Stirling
2003

· Source ADIT: Autriche, première centrale électrique et thermique combinée à moteur Stirling
    La première centrale électrique et thermique combinée autrichienne de biomasse a été construite par l'entreprise Mawera sur la base d'un processus de moteur Stirling.
    Un moteur Stirling est un moteur à combustion externe alors que les autres types de moteur plus connus (Otto ou Diesel par exemple) sont à combustion interne.
    Le principe consiste à chauffer l'extremité d'un cylindre alors que l'autre extrémité est refroidie. Le gaz contenu dans le cylindre (en principe de l'air) se dilate et se rétracte en un cycle de Carnot provoquant l'action d'un piston.
    L'avantage de ce type de moteur est qu'il n'est pas polluant (pas de gaz d'échappement) et surtout il est multi-carburant. En associant la combustion de la biomasse é un moteur Stirling, la centrale de Oberlech (region du Vorarlberg à l'ouest de l'Autriche) produit é la fois energie thermique et énergie mécanique, qui si elle entraîne une turbine, fournit alors une énergie électrique.
    La combustion de la biomasse se fait dans un foyer à poussée inferieure à haute température (cela signifie que le combustible est glissé sous le feu par un transport en colimaçon ou par bielles) et elle est optimisée par une simulation numérique basée sur des calculs de champs (CFD).
    Cette technologie est nécessaire pour faire fonctionner le moteur Stirling, qui requiert des températures des gaz du foyer atteignant 1.300°C. La puissance utile délivrée par la combustion de la biomasse est de 500 kW et le rendement total de la combinaison de l'énergie thermique et électrique atteint 86%.
    Le developpement de ce système écologique s'est fait grâce au soutien du FFF (fonds de soutien à la recherche appliquée).
    Mawera est une société qui développe essentiellement des chaudières à bois de puissance variant de 100 à 10.000 kW. Avec 110 employés, elle a réalise un chiffre d'affaires de 19 millions € en 2001/2002.
Contacts :
- Mawera, tel : +43 5574 74301 0, fax : +43 5574 74301 20,
info@mawera.com, http://www.mawera.com/start.htm
· Source VVE:
    Une installation de cogénération à moteur Stirling utilisant des copeaux de bois a été récemment mise en servie à Langenbruck (Ökozentrum, Schwengistrasse 12, CH - 4438 - Langenbruck). Cela ouvre des perspectives très intéressantes. Rappelons que le moteur Stirling est une invention déjà ancienne. Le fait qu'il n'ait pas été développé plus vite tient, d'une part, à certaines difficultés propres à ce moteur, en particulier les problèmes d'étanchéité et de transfert de chaleur et, d'autre part, à ce que les constructeurs ne s'y sont plus intéressés, occupés qu'ils étaient à perfectionner les moteurs à combustion interne pour la propulsion des véhicules. Il semble cependant que les problèmes spécifiques du moteur Stirling aient été maintenant surmontés et on annonce des durées de fonctionnement de 20.000 heures et davantage (Bulletin du VVE de février 91).

année suivante