RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES
REALISATIONS SOLAIRES internationales
EXEMPLAIRES !
Un «tipi écolo» à Moscou
http://www.plein-soleil.info/VisuNews.asp?Id=1152
     La mode architecturale est aux tours écologiques. Dernière exemple en date en plein cœur de Moscou. Après avoir rencontré l'architecte britannique Norman Foster, le maire de Moscou, Yuri Luzhkov, vient en effet d'approuver les plans de construction d'une tour de 600 mètres de haut. Ses 118 étages de bureaux, commerces et appartements sont conçus pour consommer peu d'énergie. Moscow City Tower, c'est son nom, sera la plus haute tour d'Europe à son achèvement en 2010. Elle pointe vers le ciel trois fines ailes de 600 m de haut (21 m de large), greffées à une épine dorsale de 500 m de haut. Ces ailes, larges à leur base et effilées au sommet, offrent un maximum de stabilité avec le minimum de structure.
     Elle sera réchauffée l'hiver par l'énergie dégagée dans les espaces de bureaux ou rafraîchie l'été par l'air qui circule dans les sous-sols. La tour Moscow City régule sa température en toutes saisons avec un recyclage énergétique interne. Un circuit fermé qui permet de diminuer de 20% la demande en apports extérieurs.
     Les volumes des appartements, peu profonds mais disposant de double ou triple hauteur, bénéficient d'un ensoleillement maximum. Les déperditions de chaleur via les façades sont limitées par l'emploi d'un vitrage triple épaisseur. L'électricité provient en partie par des panneaux photovoltaïques. Enfin, la récolte des eaux pluviales permet de réduire de 30% la consommation d'eau potable pour le fonctionnement des toilettes.
Un tipi géant pour Moscou
http://www.lalibre.be

     Norman Foster veut construire le plus grand bâtiment du monde sur une île à Moscou. 2,5 millions de mètres carrés sous une tente appelée "Crystal Island". "Une ville dans un building" prévue pour 2014.
     L'architecture est devenue sans nul doute le grand art de ce siècle. Tous les pays émergents, les grandes puissances anciennes ou en devenir veulent avoir leurs icônes comme Bilbao a eu son Guggenheim. Ce sont chaque fois les mêmes architectes qui sont appelés: Zaha Hadid, Herzog & De Meuron, Norman, Foster, Rogers, Renzo Piano, Calatrava, Jean Nouvel, Tadao Ando, Sanaa, etc.
     Moscou, en plein boom économique ne veut pas être en reste et a demandé à l'architecte anglais Norman Foster plusieurs projets ébouriffants. Il y construit déjà la "tour de Moscou" qui avec ses 600 m de hauteur, sera la plus haute construction en Europe. En forme de pyramide, elle sera formée de trois branches abritant respectivement des bureaux, des hôtels et des habitations et reliées par une colonne d'espaces verts. Une tour qui innovera aussi sur le plan énergétique avec un système qui utilisera tantôt la chaleur des bureaux, tantôt la fraîcheur du sol pour résister aux hivers et aux étés extrêmes de la capitale russe.

3 milliards €
     Mais voilà que Sir Norman Foster, 72 ans, un des plus importants bureaux d'architecte au monde, auteur entre autres, du "cornichon", le Swiss Re à Londres, du viaduc de Millau en France et du futur aéroport de Pékin, s'est embarqué dans un projet encore plus mégalomane. Les autorités urbanistiques de Moscou viennent de donner leur feu vert (mais le financement n'est pas encore bouclé) à un méga-projet destiné à redynamiser une partie de la ville. La "Crystal island" sera placée sur une île, l'île Nagatino sur le Moskova, à 7,5 km de la place rouge et sera entourée de jardins. Elle se présentera comme une immense tente inscrite dans le "sky line" moscovite, une sorte de tipi indien de 620 m de diamètre et de 500 m de hauteur. Il abritera 3.000 chambres d'hôtel, 900 appartements, une école pour 500 élèves, 3 théâtres, un cinéma Imax, des bureaux, un musée, un centre sportif, deux étages panoramiques et un parking souterrain pour 14.000 véhicules! La plus vaste aire bâtie sous un même toit.
      Cette vraie ville sera incluse dans la "peau intelligente" de la tente, faite d'acier et de verre, avec des terrasses tout au long qu'on parcourt selon un chemin spiralé. Cette "peau" change en fonction du climat, servant tantôt à protéger la "ville couverte" du froid piquant, tantôt à la mettre à l'abri du soleil excessif. A la mi-saison, elle peut laisser entrer, grâce à des panneaux internes dynamiques, plus ou moins loin, la lumière et le soleil.
     Le projet a d'ores et déjà, suscité des critiques. Des projets comme celui-là de villes neuves créées de toutes pièces s'avèrent souvent inhumaines, malgré la diversité de fonctions voulue par Foster. L'architecte lui-même plaide pour son "tipi" en parlant de "paradigme d'urbanisme compact, durable, avec un mélange de fonctions et des stratégies énergétiques très innovantes". De plus, le terrain sur lequel il faut la construire serait pour l'instant, fortement pollué. Quant au prix, on parle de 3 milliards €!
     Cet "arbre de Noël", s'il voit bien le jour en 2014, a pour ambition de devenir "le symbole du Moscou du XXIe siècle". Le maire de Moscou voit dans ce projet "autre chose que les cubes et carrés proposés par les autres architectes". Un projet à l'image des nouveaux hyper-riches russes, dopés par les hausses du prix du pétrole et du gaz.
Voir:
 http://www.fosterandpartners.com/News/324/Default.aspx
 http://www.inhabitat.com
 http://www.wikio.fr/news/Norman+Foster