RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
ARCHITECTURE
CONCOURS ET TROPHEES ARCHITECTURAUX
depuis 2003

* Le concours architectural Solar Decathlon 2010
* Pourquoi ne pas visiter un concours annuel de constructions solaires autonomes?!
=> Solar Decathlon, The National Mall, Washington, D.C., USA:
* Le décathlon architectural solaire 2007:
* * Source CLER, 20 équipes pour le décathlon architectural solaire:
    C'est le nombre d'équipes à participer au 3ème décathlon solaire, aux Etats-Unis, concours alliant esthétique et technologies solaires.
    Les équipes, issues de 20 universités essentiellement américaines, mais également d'Allemagne, d'Espagne et du Canada, doivent chacune dessiner, construire et optimiser une maison solaire.
    Chaque maison doit être originale d'un point de vue esthétique, mais également être peu consommatrice d'énergie et avoir recours au solaire pour produire de quoi répondre aux besoins en électricité, chauffage et eau chaude. Chaque équipe doit être également capable de produire suffisamment d'électricité pour faire fonctionner une voiture électrique.
    Au bout d'environ deux ans de travail, les maisons seront regroupées du 12 au 20 octobre 2007 à Washignton où elles seront testées pour vérifier qu'elles sont capables de répondre à tous les besoins quotidiens. L'exposition de ces maisons est ouverte au public pendant ces quelques jours et les équipes doivent pouvoir fournir des explications aux visiteurs sur la réalisation et le fonctionnement de leur construction.
    Les critères de notation sont au nombre de 10:
    -  l'architecture (sur 200 points),
    -  l'ingénierie (sur 150 points),
    -  la viabilité (sur 150 points),
    -  la communication sur le projet (sur 100 points),
    -  le confort (sur 100 points),
    -  l'équipement électroménager (sur 100 points),
    -  la fourniture d'eau chaude (sur 100 points),
    -  l'éclairage (sur 100 points),
    -  la production énergétique (sur 100 points),
    -  la production d'énergie pour un véhicule solaire (sur 100 points).
    Le but de ce décathlon solaire est de montrer, tant aux étudiants qu'aux visiteurs de l'exposition, les bénéfices de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de montrer l'impact de l'énergie au quotidien mais également d'aider au développement des ces technologies.
Pour en savoir plus, www.eere.energy.gov/solar_decathlon

RESULTAT

* * Source ADIT: La TU Darmstadt remporte le prix de la maison la plus esthétique et la plus économe en énergie au concours Solar Décathlon de Washington
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51546.htm
     L'Université technique (TU) de Darmstadt a remporté, le 20 octobre 2007, le prix de la maison la plus esthétique et la plus efficace énergétiquement au concours officiel d'architecture solaire "Solar Decathlon" organisé par le ministère américain de l'énergie.
     Mené par une équipe de 30 jeunes chercheurs du département architecture de l'université, sous la direction de l'architecte Manfred Hegger, l'unique projet allemand en lice avait déjà obtenu la première place et le statut de "classe à part" au premier tour du concours, qui départageait les participants sur des critères de fonctionnalité et d'esthétique. En deuxième et troisième places arrivent successivement l'Université du Maryland, et l'Université américaine Santa Clara.

     Face à ses concurrents des Etats-Unis, du Canada et d'Espagne, la TU l'a emporté de loin dans 3 des 10 disciplines: architecture, conception de l'éclairage et technique. Les différents jurys ont souligné le caractère innovant et l'utilisation "parfaite" de l'énergie.
     L'exigence principale était de concevoir une maison dans laquelle toute l'énergie utilisée au quotidien devait être générée par le soleil. La maison conçue par la TU de Darmstadt y a répondu de la façon suivante:
- lamelles en bois mobiles pour protéger de la lumière et de la vue
- façade à haute isolation thermique
- stratification permettant de modifier la taille de la pièce en fonction des jours et des saisons
- enveloppe en lamelles qui permet une aération naturelle en été
- protection côté sud contre le soleil en été
- sol et plafond isolés par des panneaux sous vide
- éléments de stockage thermique intégrés dans les murs et plafonds permettant une régulation de la température
- transparence maximale de l'enveloppe du bâtiment pour faire entrer un maximum de lumière du jour à l'intérieur et diminuer le besoin en éclairage électrique
- intégration d'éléments photovoltaïques et de collecteurs solaires thermiques
- plate-forme technologique complexe dans le sol permettant le stockage, la transformation et la diffusion de l'énergie gagnée
- combinaison optimale des systèmes de refroidissement, de chauffage et d'aération pour minimiser les dépenses énergétiques

Des exemples français d'architecture à haute efficacité énergétique sont regroupés à l'adresse: http://maison.passive.free.fr
Pour en savoir plus, contacts:
- Jörg Feuck, relations presse - TU Darmstadt, Karolinenplatz 5, D64289 Darmstadt - tél : +49 615 116 4731, fax : +49 615 116 5247 - email : feuck@pvw.tu-darmstadt.de - http://www.tu-darmstadt.de/
- Barbara Gehrung, porte-parole de l'équipe d'architectes - TU Darmstadt, Karolinenplatz 5, D64289 Darmstadt - tél : +49 1 4126 131 362 - email : gehrung@ee.tu-darmstadt.de - http://www.tu-darmstadt.de/
- Isabell Schäfer, membre de l'équipe d'architectes - TU Darmstadt, Karolinenplatz 5, D64289 Darmstadt - tél : +49 1 4342 420 240 - email : ischaefer@ee.tu-darmstadt.de - http://www.tu-darmstadt.de/
Sources:
- Dépêche IDW, Communiqué de presse de l'Université Technique de Darmstadt - 15/10/2007
- Dépêche IDW, Communiqué de presse de l'Université Technique de Darmstadt - 20/10/2007
Rédacteur:
Nadia Heshmati, nadia.heshmati@diplomatie.gouv.fr
Origine:
BE Allemagne numéro 358 (24/10/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

* Source ADIT, l'université du Colorado gagne le Solar Decathlon 2005
    Cette année encore le National Mall de Washington D.C. a accueilli le Solar Decathlon. 18 universités nationales et internationales (Espagne, Canada) se sont affrontées afin de concevoir la meilleure maison solaire.
    L'université du Colorado a gagné le titre pour la deuxième année consécutive. L'université de Cornell et la California Polytechnic State University sont arrivées respectivement seconde et troisième. Les projets des étudiants ont été évalués selon 10 rubriques, parmi lesquelles: architecture, espace habitable, confort, quantité d'eau chaude disponible, éclairage, et appareils ménagers.
Pour en savoir plus, contacts: http://www.energy.gov
* Les trophées 2003 "sommet de la Terre et bâtiment" ont été remis par la Fédération française du bâtiment. Quelques lauréats:
La conception du lycée de Caudry (Nord-Pas-de-Calais):
http://www.tributribu.com/Caudry/caudry.htm
Le Monomur Terre cuite:
http://www.monomur.com/
http://www.sturm.fr/etude.htm
L'association Craterre de Grenoble (études sur la terre crue et ses applications):
http://www.craterre.archi.fr/