INFORMATIONS TAM-TAM SUR LE NUCLÉAIRE
2003 
mars

TIHANGE
Un fax venu d'Amsterdam, le 31 janvier dernier nous a appris l'incident survenu au réacteur no 2 de Tihange le 22 novembre 2002. Ce, lors d'expériences, alors en "shut down", c.à.d. ne produisant pas d'électricité mais sous haute pression et température. L'ouverture d'une valve de dépressurisation fit chuter la pression dans le circuit primaire de 155 bars à 85 bars. Des systèmes de sécurité ont
alors injecté 25 m3 d'eau boratée dans le système de refroidissement. Des "problèmes de communication" ont retardé de trois minutes la fermeture de cette valve. L'incident - qui n'a été révélé que de 16 décembre! - a été classé 2 dans l'échelle INES qui va de 0 à 7 (ce dernier chiffre qualifiant l'accident de Tchernobyl)
DESSEL (Belgique)
Le secrétaire de l'Energie se dit choqué et dit avoir été trompé par l'ONDRAF. Il "dit" avoir été informé en lisant la presse. Une presse qui n'a pas trop révélé que ces 426 fûts (sur 49.000 dont 2.368 sont "en mauvais état"), qui gonflent, éclatent et coulent, datent de 1983 et étaient destinés à être jetés en mer. S'ils rouillent, au sec, combien de temps auraient-ils tenu en eau salée ? La Belgique n'a nullement honte d'avoir "balancé" en mer, jusqu'en 1982, 55.000 de ces fûts (Si le moratoire d'interdiction de rejets nucléaires en mer date de 1982 cette interdiction n'a été entérinée par nos ministres qu'en 1984. De quoi continuer ce "dumping" assassin. Savourez cette phrase du bulletin "Actua", de l'Ondraf, (no39, d'octobre 2001, p.3): "En aucune façon, le modèle du rejet en mer ne tenait compte de la rétention de la radioactivité dans la matrice de conditionnement." Et notre santé? Au contraire, les autorités "responsables" conseillent "mangez du poisson!". Pourtant, le pétrole du 'Tricolor', c'est de la rigolade à côté de la radioactivité quasi-éternelle de ces déchets. 
Petit détail amusant (hum...). Les bâtiments où sont stockés ces fûts, à Dessel, sont conçus pour durer 75 ans. Gentil cadeau à nos gosses. Autre détail: L'immersion, en mer, de matières nucléaires a été stoppée officiellement en 1983. Mais, qui vous dit que d'autres fûts ne sont pas toujours balancés par-dessus bord. L'on dégaze bien, de nuit, les soutes de pétrole QUI, LUI, EST NETTEMENT VISIBLE EN SURFACE... Alors?
La photo révèle l'étonnement de l'un de nos nombreux responsables.
un responsable nucl»aire belge...
Mais démissionne-t-on pour autant?
PS:    Le Soir, du 1er février, qui relate les faits, titre:
"L 'Etat doit-il payer?" Mieux eut valu: 'Devons-NOUS payer ?" Ajoutons un second PS: Cet organisme ONDRAF, chargé de soigner NOTRE merde nucléaire, a connu dans les années 80, le retentissant scandale Transnuklear, où des quantités énormes de déchets nucléaires étaient IMPORTES en fraude d'Allemagne.
· A part cela, le nucléaire se porte bien. Il n'a jamais été aussi sûr, dit-on, et ce n'est pas parce que certains pays abandonnent le nucléaire que les mesures de sécurité seront plus laxistes, dit-on. Très curieux, alors que le licenciement de 80 employés de la centrale de Tihange est proche. La direction de cette dernière se dit sans doute: "moins il y a d'employés, moins ils feront de bêtises."
· Oh, il y a bien quelques incidents (mineurs, il se doit), ci et là, tels que le redémarrage prévu du surgénérateur Phénix, arrêté en 1999 après moult incidents. Souvenez-vous de la déconfiture de Superphénix, qui, de son couplage au réseau, le 14 janvier 1986, à son arrêt définitif le 2 février 1998 a fonctionné, en tout 278 jours. Pas de quoi pavoiser, vraiment!
p.3


· Et la fermeture de l'usine Mélox, à Cadarache. Elle - on vient de s'en rendre compte! - est située sur une zone sismique importante. De grâce, ne souriez pas en apprenant que le directeur de l'autre usine Mélox, en France, se nomme Gérard Le Bastard. Amusant aussi que Jean-Pierre Raffarin, lors du débat sur l'Energie ait promis un large débat pubhc sur le nucléaire qui: "confirmerait le choix DEJA FAIT de continuer dans cette voie." Normal! Chirac n'a-t-il pas dit qu'il était contre la guerre ? C'est pourquoi la France a besoin de plus d'armes atomiques.
· En France, toujours, au réacteur no2 de la centrale de Dampierre-Burly, l'incident du 6 janvier dernier:
- insuffisance de débit d'une pompe de secours, suivi de mise à l'arrêt 3 jours après - qui était classé 0 dans l'échelle INES- a été reclassé au niveau 1.
· Au réacteur no 4 de Paluel, le 4 janvier, la superposition de deux assemblages lors du déchargement, initialement classé 0 à l'échelle INES, vient d'être reclassé au niveau 1
· Au réacteur no 4 de Bugey, le 18/1, un défaut de fonctionnement des grappes de commande a forcé à l'arrêt du réacteur. L'événement est classé 1 à l'INES.
· Plus triste (mais moins comique). En Allemagne (où l'éolien pourtant s'envole littéralement), les libéraux et les Chrétiens-Démocrates voudraient avoir entre 50 et 70 réacteurs nucléaires de plus. Il y en a 19 à ce jour. 
· En Bulgarie, où les réacteurs Kozloduy 1 et 2 ont fermé le 31 déc. 2002 (très bonne nouvelle!) et ou les numéros 3 et 4 auraient dû fermer en 1998, cette fermeture est reportée à 2006. Le gouvernement bulgare veut encore reculer cette fermeture à 2008 et 2010.
· Toujours en Bulgarie, le gouvernement décidait, le 19 décembre dernier, de "dégeler" la construction du réacteur nucléaire Belene- 1(1.000 MW) dont la construction démarra en 1980 mais fut stoppée suite aux protestations des citoyens de Svishtov, la ville la plus touchée par le tremblement de terre de mars 1977. 
suite:
· Au Japon, la haute cour de Nagoya a ordonné le 27 janvier la suspension permanente du surgénérateur Monju à la suite de nombreux problèmes. Il avait été arrêté en décembre 1995 suite à une fuite massive de sodium de refroidissement. Une décision gouvernementale de redémarrage avait été accordée en décembre 2002. Que d'avortements de surgénérateurs!
· Au Japon encore, il manque l'équivalent en plutonium de 25 bombes atomiques. L'usine de Tokaimura (trois ouvriers tués par irradiation le 30 septembre 1999) a extrait, depuis le début du retraitement, en 1977, 6.890kg de plutonium (sur papier). De fait, il manque 206 kg à l'inventaire. "Erreurs de calcul et imprécisions de mesures. "a dit un responsable officiel. Aux USA, le réacteur no2 de Sequoyah (Tennessee), présente, depuis le 22 janvier, des fuites importantes de liquide refroidisseur dues à la corrosion par l'acide borique (analogue à la corrosion profonde d'un réacteur de Davis-Besse (Ohio) en mars 2001 (voir T-T de déc. 02). Analogue aussi à la corrosion, en nov. 2001, du réacteur no 1 de Comanche Peak (Texas)
SITUATION du nucléaire
(dit) civil dans le monde. Statistiques au 31 décembre 2002, nombre de réacteurs en fonctionnement:
                  en fonctionnement     à l'arrêt    projets annulés
USA                     104                    47               138
France                    59                    12                   2
G.B.                       33                    12                   6
Russie                     30                    13                 19
Allemagne               19                    18                  11
Belgique                   7                       1                   -
Suisse                       5                       1                   2
Pays-Bas                  1                       1                   -
Italie                         0                       4                   7
p.4


ou