TAM-TAM No 328, 19ème année, mars 2000

An 14 de Tchernobyl

TAM-TAM REMERCIE:
Monsieur Claude De Pauw, de Braine-l'Alleud, pour son aide financière, et Mme Corinne Roden, de Genval, ainsi que MM Jean Brichard, de St Etienne-de-C. (F). Freddy Chabot, de Huy. Georges Neyrinck, de Liège. Pierre Pierart, de Bruxelles & Pierre Walhain, de Bomal-s-Outhe, pour l'envoi de documents.

 BRINDILLES

PRESERVATIFS.
De Christiane Pavre, dans Construire (Suisse) du 1/2/00, cette chronique amusante: 
    "J'ai lu les joumaux, les nouvelles sont bonnes. Grâce au nouveau préservatif sans caséine, approuvé par la Vegan Society, les végétaliens américains peuvent faire l'amour sans remords. La caséine est, en effet, une protéine
    du lait qu'ils se refusent à utiliser par respect pour l'homme et l'animal. C'est tout à leur honneur.
         On ne dira jamais assez à quel point il est perturbant de faire l'amour en pensant à la traite des vaches. Ou aux acariens de son lit, assommés par les secousses. C'est un problème aussi. Les acariens sont des bêtes disgracieuses mais fragiles. Il est impossible de faire l'amour dans de bonnes conditions en ayant à l'esprit la vision d'une tête écrasée d'acarien. Il vaut mieux faire çà sur une table en bois dont on a écarté les termites. Quoique... Quand on pense à toutes les petites bêtes qu'on a tronçonné dans la forêt pour faire cette table en bois alors qu'il y a des lits pour ça, on n'a plus goût à rien. Il y a des jours où la lecture des journaux donne un sens à la vie, mais elle devient compliquée."
EFFET DE SERRE
Un panel du National Research Council (USA) a unanimement conclu que la hausse de la température globale, en ces 20 dernières années, est absolument réelle malgré de légères différences constatées dans les températures mesurées par satellites et celles par les installations au sol. Cependant les prises de position sont si fortement ancrées que cette constatation n'influencera que peu les décideurs. L'Administration Clinton n'a pas l'intention de soumettre le Protocole de Kyoto au Sénat et le Congrès demeure opposé à la plupart des mesures de réduction des émissions (Nature, 20/1/00). 
TERRORISME BIOLOGIQUE
Il est de plus en plus pris au sérieux. Pourtant, à Genève, les négociations sur un mécanisme de contrôle des centres potentiels de fabrication sont bloquées par les Américains. C'est le 21 janvier qu'un séminaire international devait réunir à Paris les représesentants des groupes pharmaceutiques et alimentaires. Considérée comme la "bombe nucléaire du pauvre" cette arme ne nécessite pas de grosses installations pour la produire, un simple labo permet de travailler sur un virus. L'accident, en 1979, dans une installation militaire russe à Sverdlovsk nous avait révélé qu'il s'y fabriquait de l'antrax (maladie du charbon) jusqu'au début des années 80. 
     Actuellement une dizaine de pays possèdent des armes biologiques malgré qu'une convention sur leur interdiction ait éte signée en 1972 par 130 pays. 
Ce sont La Russie, la Chine, l'Inde, l'Iran, Israël, la Corée du Nord, la Lybie, Taiwan et la Syrie. Hélas, personne ne contrôle. C'est, disent les Américains" pour protéger leurs intérêts industriels". Outre l'utilisation militaire, aux dégâts considérables, un attentat reste possible. Les terroristes sont à la recherche de telles armes. Songez au terrible gaz sarin dans le métro de Tokyo en '95. 
LÜNEBURG.
Révoltant! Cette ville de Basse Saxe a installé des fixe-bicyclettes avec parcmètres devant la gare. Durée maximale de stationnement: une heure. L'heure supplé mentaire coûte 30DM (315 FB). Au-delà d'une 1/2 journée le vélo est mis en fourrière  (Das Neue Blatt, 5/1/00,p.12). 
CHASSE
    De "Charlie Hedbo", textuel: Jean Sain-Josse, président du lobby des serial-killers avec permis: "Moi, je mettrais la chasse ouverte du 1er janvier au 31 décembre, que ce soit la chasse à l'arc, à l'arbalète, au canon, ce que vous voulez"
(Le Figaro-Magazine, 29/10). Le bazooka, le lance-missiles, le sous-marin nucléaire, le Charles de Gaule, ce que vous voulez, du moment qu'on s'amuse. 
BOIS & HABITAT 2000
Le 2ème Salon belge de la construction en bois se tiendra du 23 au 26/3 au Palais des Expositions de Namur. Quatre expositions d'architectes bois, un cycle de conférences et un colloque international aiguiseront l'intérêt de nombreux visiteurs. Ouvert dès 14 h le 23/3 (journée des professionnels) ensuite de 10 à 19h Infos au 010/68 91 25. 
LE JOUR DE LA TERRE... sera fêté à Braine-l'Aleud le dimance 7 mai. Un peu plustard que le 22 avril symbolique, mais mieux vaut tard... Ce sera sur la Grand Place et inédit. Programme complet dans T-T d'Avril. Venez tous! 
300... 
C'est le nombre approximatif de phoques trouvés morts à la mi-février sur les côtes françaises. En cause: les filets dérivants. Ceux-ci seront interdits dès le 31/12/2001. TIME, 28/2/00, page 16). (Ndlr: rien ne presse!) 
GENIAL
La Prance a instauré, depuis 1/1/00 une TGAP ou Taxe Générale sur les Activités Polluantes. But: financer la Sécurité Sociale pour 2000 (Journal Officiel du 30 déc 1999). Subissent cette écotaxe: les substances classées dangereuses qui entrent dans la composition de produits antiparasitaires à usage agricole... Ainsi l'atrazine, désherbant du maïs contenant une molécule très polluante de l'eau, est taxée 4 FF l'hectare de culture (dose homologuée). Sachez cependant que la France alloue une prime de 3.000 FF à l'hectare pour ce type de culture (Ecologie Sociale n025) 
TELEPHONIE économique.
Une lectrice, S.D., nous signale la fusion des opérateurs EconoPhone et Smartline VIATEL, et nous communique le no de téléphone de WORLD x CHANGE. C'est le 0800/28 l58 (no gratuit). 
· Sachez qu'un autocollant, (vendu très cher, 1.000 à 1.200 FB) et sensé protéger l'utilisateur d'un GSM a un certain effet (ne pas intervertir ces 2 mots!). L'effet pervers sur vos finances est , lui, garanti.
· Les fleurs, c'est au printemps ou en été. Permettez cependant à T-T de vous offrir cette fleur d'automne, de l'automne du nucléaire. Son nom: l'A M S (pour aveugle, muet etsourd.). Nous ne resterons, nous, pas muets. 

(Cadeau!...)
p.1


 ÉNERGIES

PRIX...
du kW pour + de 2.500 kWh/an, en mars: 
6,046 FB ttc. Exclusif nuit: 2,276 FB + redevances. 
150 VILLES...
d'Italie ont connu le 6 février un dimanche sans voitures. Succès énorme, d'autant plus que de nombreux transports publics ainsi que l'accès à des musées et des sites historiques étaient gratuits. On remettra cela les 5/3, 9/4 et 7/5. En Belgique l'on va tenter de faire du dimanche 22 septembre un "En ville sans ma voiture", mais ce sera volontaire.
UN SALON de L'ÉNERGIE
est annoncé à Namur du 1 1 au 14 mai 2000. Peut-être B-E y sera-t-il... Mais Brabant-Ecologie sera, avec un stand, à la journée de clôture de la semaine de l'Environnement (27 au 31/3) de Louvain-la-Neuve, traitant de l'énergie 
JOUR DU SOLEIL
C'est le 10 mars, chaque année. 

Eolien: voir ICI
Vélos électriques: voir ICI

p.2

 NUCLEAIRE
GROS dossier ICI !

"SILENCE
Le numéro 254), de février 00, du magazine SILENCE, édité à Lyon, est en vente à notre rédaction. Thèmes principaux: L'Ecopsychologie. Mondialisation: le sommet citoyen de Seattle. Femmes militairement incorrectes; Retraites... Agri-bio... et les chroniques habituelles: Paix, alternatives, femmes, politique, santé, énergies, nucléaire, environnement, société, maré noire, annonces, courrier, livres... Illustré, DIN A4. 40 pages. 150FB + 43 FB de port. Abonnement (12 numéros):1740 FB (au lieu de 1972 FB). Un "abonnement - découverte, 1ère année", ne coûte que 1.000 FB les 12 numéros. L'occasion d'essayer et d'adopter SILENCE. Virements à notre CCP 000-15 19 365-54.
"La Garance Voyageuse". 
Le numéro 48, Spécial, de cette excellente revue française de vulgarisation botanique, nous est arrivé. Au sommaire: Actualités  Discrètes immigrées. L'Ambroisie. Les migrations végétales. tenace séneçon. Menace verte sur les îles du Pacifique. Que sont les élodées devenues? Flore exotique et invasions végétales sur les berges du Rhône. la salicaire, ange ou démon? Lorsque les arbres deviennent des pestes forestières. La fourmi à longues pattes sème la zizanie. Coin jeunesse. lectures En bref.  (57 p.sans publicité). 246 FB + 44 FB de port, au CCP de la Rédaction SVP. 
L'abonnement annuel vaut 770 FB (hausse du timbre au 1/2/00), à notre CCP (contre 922 FB chez l'éditeur, en France!) 
p.5

Brabant-Ecologie