ResoSOL: Réseau sol(ID)aire des énergies ! ENERGIES RENOUVELABLES
sol(ID)aires
LOGICIEL IMPORTANT et... GRATUIT SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES !
RETScreen:
meilleur logiciel au monde pour évaluer la viabilité des projets d'énergies renouvelables
Source ADIT/Canada (2006-2008)

Par Christine Vaufrey - ©Thot/Cursus 2-6-2008 Mise à jour : 3-6-2008
     RETScreen international, proposé par Ressources Naturelles Canada (gouvernement canadien), est un logiciel d'analyse de projet, qui permet d'évaluer la faisabilité de l'utilisation d'une énergie propre (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, cogénération…), son coût et le volume de gaz à effet de serre non produit ; ceci, quel que soit le type d'installation envisagée et la localisation dans le monde.
     Le logiciel RETScreen, multilangue, est téléchargeable gratuitement. Il est accompagné d'un cours d'analyse de projets d'énergies propres, qui a été créé pour être utilisé par des centres d'éducation et des organisations de formation à travers le monde, ainsi que par des professionnels et des étudiants pour une formation à distance (autoapprentissage).
     Chaque module du cours peut être présenté séparément comme séminaire ou atelier, ou dans un cours de niveau collégial ou universitaire. Combinés, les modules peuvent aussi bien être présentés comme un cours intensif de deux semaines que comme un cours d'un semestre.
     En plus des diapositives de présentations, de la voix et des notes du formateur, le matériel de cours comprend des études de cas et un manuel d'ingénierie.
     Développé en collaboration avec la NASA, le PNUE, la Banque mondiale et le GEF, le logiciel d'analyse de projets d'énergies propres et le matériel de formation de RETScreen International connaissent un succès considérable. Plus d'1,5 millions de produits ont déjà été téléchargés sur le site de RETScreen. 160 universités et collèges l'utilisent dans le cadre des programme de sciences environnementales, d'ingénierie, d'architecture et de gestion. Le nombre d'utilisateurs individuels a maintenant dépassé les 150.000 personnes, dans plus de 200 pays. RETScreen est, de fait, devenu la norme internationale pour les études préliminaires de faisabilité des projets relatifs à l'énergie renouvelable.
     Selon Ressources Naturelles Canada, l'utilisation de RETScreen international devrait permettre, à l'horizon 2012, de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 20 mégatonnes par an.
RETScreen international
Vidéo de présentation
Téléchargement du logiciel
Téléchargement du cours
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=28012
 http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/index-fra.php
    Ce logiciel a été reconnu en 2006 comme étant le meilleur logiciel au monde permettant d'évaluer la viabilité des projets en énergies renouvelables.
    Il aide ses utilisateurs à prendre une décision éclairée, aussi bien sur le plan technique (choisir la technologie appropriée) que financier (détermination des économies que l'utilisateur réaliserait s'il optait pour des énergies renouvelables).
    Il est possible de télécharger gratuitement ce programme qui est offert par le gouvernement du Canada (voir ci-dessus).
    Chaque semaine, il attire 400 nouveaux utilisateurs et plus de 70.000 utilisateurs à travers le monde entier l'ont déjà téléchargé.
    RETScreen International a lancé récemment une version plurilingue de son programme qui est aujourd'hui offert en 21 langues. L'étendue du programme a également été élargie de manière à inclure les projets de cogénération.
     Une nouvelle version est en préparation pour le printemps prochain, elle permettra non seulement d'étudier les projets "classiques" d'éoliennes et chauffe-eau solaires mais également de déterminer l'efficacité énergétique des immeubles, des industries et des collectivités.
    Les chercheurs de Ressources Naturelles Canada ont collaboré avec plusieurs partenaires internationaux, notamment avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la National Aeronautics and Space Administration et la Banque Mondiale.
    RETScreen devrait permettre de réaliser des économies de près de 8 milliards CAD d'ici 2012 et de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 20 mégatonnes par année.
Pour en savoir plus, contacts:
- Media de Ressources Naturelles Canada - tel : +1 (613) 992 4447 - email : media@rncan.qc.ca
- Site de RETScreen - http://www.retscreen.net
Source: Ressources Naturelles Canada, actualités, 12/2005