RALLYES SOLAIRES
Phebus 2006


    Le Rallye solaire Phébus est passé à Mazères
Ces merveilleux fous roulants dans leurs drôles de machines!
Des véhicules surprenants dont certains peuvent rouler jusqu’à 130 km/h, avec une autonomie de 300 Kms !

 
    Le carburant? Les rayons du soleil! Alimentant des batteries, à hauteur de 120 volts.
    Le soleil est ausculté en permanence par les satellites et les observatoires terrestres, afin de mieux comprendre son fonctionnement et son influence sur notre environnement climatique.
    La terre est un véritable capteur solaire dans l'espace et notre vie quotidienne en dépend. Les Hommes utilisent naturellement l'énergie solaire depuis des centaines de milliers d'années, maintenant est venu le temps où ils l'ont redécouverte ; comme une source d'énergie propre et renouvelable.
    Pour les satellites et les vaisseaux spatiaux, cette énergie est apparue immédiatement comme la plus économique et la plus efficace.
    La volonté des organisateurs de ce rallye, l'ENSEEIHT, Phebus Ariège, le CNRS et la Cité de l'espace, est d'être au coeur des questions liées à la qualité de l'environnement, ce qui les a conduits à créer ce projet de Rallye solaire en 2000.
    Les technologies requises pour réaliser un véhicule solaire proviennent souvent des recherches et développements dont le domaine spatial est l'un des précurseurs.
    «En organisant ce Rallye solaire européen, nous souhaitons offrir au public une meilleure compréhension des enjeux et des immenses potentiels en énergie que représente pour nous la plus proche étoile de la Terre, le Soleil!»
    En 2000, le premier Rallye a relié Mirepoix, Lavelanet et Toulouse, en 2001 il est parti de Font Romeu, en 2002 de Mont-Louis, en 2004 de Puigcerda, en 2005 de Figueras et en 2006, il relia Gérone à Toulouse, en passant par Mazères !
    Autres solutions dans le cadre d’économie d’énergie: à l’occasion des Journées Nature qui se déroulaient en Midi-Pyrénées les 3 et 4 juin derniers, une voiture de la Région était équipée du système d’éco-conduite, GERICO de SIEMENS VDO qui permet de fournir une aide aux conducteurs de véhicules (camions, autobus, voitures) pour optimiser et diminuer les consommations de carburant.
    En partenariat avec des acteurs de Midi-Pyrénées, Siemens VDO a développé un système embarqué d'aide à l'Eco-Conduite.
    Il est activé en permanence et utilise les informations émanant à la fois du véhicule et de l'extérieur comme les conditions de trafic ou le type de route empruntée. Il assure un suivi régulier de la conduite et apporte les messages d’assistance ou d'alertes appropriés.
    Cette solution logicielle au cœur du système, baptisée GERICO (Gestion de l’EneRgie par Interface Conducteur) est connecté au véhicule et couplé à la Navigation.
GERICO optimise à la fois la consommation de carburant et le temps de parcours.
    Il fournit ainsi: la vitesse optimale à adopter selon le type de route empruntée, le rapport de boîte idéal pendant les accélérations et en fonction de la vitesse, et la consommation de carburant effective prédite pour le trajet en cours, avec les messages d’assistance et d’alerte appropriés en fonction du comportement du conducteur, des conditions de conduite et de la topographie du parcours.
    Les consignes et les messages d’alerte sont diffusés visuellement sur le tableau de bord, et vocalement  par messages audio en connexion avec le système radio du véhicule.
    Testé en Région Midi Pyrénées grâce à une quarantaine de volontaires, GERICO montre notamment qu'en conduite «normale», la surconsommation peut atteindre 20%.
    Le système GERICO sera bientôt intégré dans les véhicules, mais aussi dans les mobiles portables (téléphones ou PDA) équipés d’une navigation GPS.
    Cette configuration apportera un avantage en coût et en flexibilité d’utilisation, de manière quasi-indépendante du véhicule.
    Ce système s’adresse aux particuliers, mais aussi aux gestionnaires de flotte, intéressés par les réductions de la consommation avec un effet volume, mais aussi par les aspects pédagogiques apportés par l’aide à l’Eco-Conduite embarquée, permettant d’instaurer des incitations auprès de leurs employés conducteurs.