"VEHICULES SOUS-MARINS"!

Source ADIT, novembre 2003: Allemagne, les premiers sous-marins allemands fonctionnant grâce à une pile à combustible
    Le constructeur naval HDW (Howaldswerke-Deutsche Werft AG) basé à Kiel va prochainement livrer à la Marine allemande son premier sous-marin équipé d'une pile à combustible, livraison prévue à la fin mars 2004. Le sous-marin croise actuellement dans les eaux de la Mer du Nord dans le cadre de campagnes d'essais. Il est doté d'un moteur hybride (Diesel, électrique et pile à combustible) et peut rester environ un mois en plongée et parcourir quelques 3000 milles nautiques. Le développement de piles à combustible pour des sous-marins commença à la fin des années 70 chez HDW, Ferrostall, Ingenieurkontor Lübeck et Siemens.
    Le stockage de l'oxygène et l'hydrogène hautement explosifs consistaient un des plus grands défis dont la résolution fut apportée par le TÜV (Technische Überwachungsverein - centre de contrôle technique agréé) de Cologne et la société hambourgeoise de classification Germanischer Lloyd.
    L'oxygène liquide est stocké dans des réservoirs situés dans la partie pressurisée du submersible résistant à la pression et dotés d'une isolation spéciale, tandis que l'hydrogène est stocké sous forme de liaisons d'hydrures métalliques pour lesquels une élévation de la température permet de libérer les atomes d'hydrogène.
    Les cylindres contenant les hydrures métalliques sont stockés sur le fond du sous-marin, entre la paroi externe et le corps pressurisé. Afin d'atteindre la puissance électrique nécessaire, plusieurs piles sont reliées entre elles. La chaleur dégagée par la réaction est utilisée pour libérer l'hydrogène stockée dans les hydrures métalliques ainsi que pour évaporer l'oxygène. L'eau produite est utilisée pour équilibrer le sous-marin.
    La marine grecque a passé un contrat avec HDW pour équiper trois de ses sous-marins avec des piles à combustible. L'installation de cellules permet de faire passer de 3 à 13 voire 14 jours la durée de plongée.