ENERGIES RENOUVELABLES
sol(ID)aires
BATEAUX E..XOTIQUES
News 2002
juillet

EXPO SUISSE 02: ... et vogue le solaire!
    Le monolithe imaginé par l'architecte Jean Nouvel est le symbole de l'arteplage de Morat. Et pour s'y rendre, les visiteurs n'auront pas le choix! Ils devront emprunter l'un des quatre bateaux solaires, unique lien entre la terre ferme et l'énigmatique.
    Construits par MW-Line SA à Yvonand, chacun d'eux peut transporter jusqu'à 80 passagers. Les catamarans correspondent au cahier des charges fixé par Expo.02. Ils subiront par contre quelques transformations en vue de leur exploitation après l'exposition nationale.
    A plein régime, le bateau tire 40% de son énergie des panneaux solaires situés sur son toit. Comme le bateau sera peu utilisé en cas de mauvais temps, la part solaire devrait atteindre au minimum 50%. Les embarcations sont conçues de telle manière qu'elles peuvent également fonctionner même si le rayonnement solaire est nul: une batterie leur confère l'énergie suffisante pour naviguer toute une journée. Si le temps le permet, il est aussi possible d'utiliser directement l'énergie solaire, en branchant le moteur électrique sur les panneaux.
    Les panneaux solaires ne servent d'ailleurs pas seulement à accroître l'autonomie du bateau par beau temps. Ils augmentent également la durée de vie des batteries en évitant, par une recharge constante, les décharges profondes. Durant la nuit, les batteries sont alimentées par le réseau.
    Les deux coques sont indépendantes et équipées d'un moteur, de batteries et de panneaux solaires. Chaque unité est munie de cellules photovoltaïques d'une puissance de 1,05 kW, d'une batterie de 24 kWh et d'un moteur de 3 kW (puissancé moyenne). Signalons que les bateaux ont pu être équipés de cellules photovoltaïques grâce au soutien de SuisseEnergie.

L'une des 4 navettes (bateau solaire) conçue par l'entreprise MW-Line SA à Yvonand afin de rejoindre le monolithe.

année suivante