ENERGIES RENOUVELABLES
sol(ID)aires
BATEAUX E..XOTIQUES
News 2005
juin
Source ADIT, Japon: Orcelle, le navire du futur
    La compagnie de transports maritimes Wallenius Wilhelmsen a présenté à l’Exposition Mondiale d’Aichi au Japon le projet Orcelle.
    Ce navire de transport révolutionnaire ne va utiliser que l’énergie du vent, des vagues et du soleil pour se propulser. Il y aura aussi quelques piles à combustibles, mais aucun carburant fossile. Ce pentamaran (5 coques) pourra transporter 10.000 voitures.
    Cette compagnie Scandinave se prépare déjà pour l’avenir, quand le coût du mazout sera devenu prohibitif. Ce bateau a été baptisé "Orcelle", qui est le nom français d’un dauphin inscrit sur la liste WWF des espèces en voies de disparition.
Voir aussi: http://www.ens-newswire.com/ens/apr2005/2005-04-06-03.asp et http://www.walleniusmarine.biz/qse.jsp?art_id=120
mai
Source ADIT, Danemark: un bateau cargo... à voile!
    La compagnie danoise Knud E. Hansen, subventionnée par le Ministère Danois de l'Environnement et de l'Energie, et en partenariat avec l'Institut Maritime Danois, l'Institut Danois de Météorologie et Maersk, a entamé en 2005 la deuxième phase d'un projet de bateau commercial à ...voiles.
    Ce projet, nommé Modern Windship et dont la phase I avait débuté en 1995, envisage un nouveau type de navire marchand propulsé en partie par la force éolienne.
    Le bateau à voile imaginé par Knud E. Hansen, est un transporteur de marchandises pesant de 50.000 à 80.000 tonnes à vide et conçu pour fonctionner avec une double propulsion: l'eénergie éolienne et un moteur diesel.
    Il est composé de 2 ou 3 mâts mesurant chacun 43 mètres de haut. Chaque mât est composé de 3 à 4 panneaux en fibre de verre (totalisant une surface de 2.700 m2), équipés d'un système hydraulique et contrôlés par ordinateur.
    Ce navire serait particulièrement intéressant pour le transport de marchandises non périssables (blé, sucre, riz, charbon ...) qui naviguent généralement plus lentement et peuvent ainsi mieux tirer avantage du vent.
    De tels bateaux pourraient économiser jusqu'à 30% de carburant sur les trajets nord atlantiques et de 10 à 15 % sur les trajets dans l'ocean indien.
    Sur un trajet dans l'océan atlantique, ce pourcentage correspond à une économie de 4.800 tonnes de carburant, ce qui réduit considérablement les émissions nocives de CO2, SOx et NOx, sachant que d'ici 2010, l'ensemble des bateaux de transport de marchandise seront responsable de 75 % de la pollution par le dioxide de soufre de l'Union Europeenne.
    L'entreprise estime que des essais en taille réelle pourront être réalisés d'ici 3 ans et que les premiers Windship seront sur le commerce dans environ 7 ans.
Contacts:
Finn Wollesen Petersen, Directeur du Departement gestion de Knud E. Hansen - tel : +45 32 83 13 91 - courriel : wollesen@knudehansen.com,
site Internet: http://www.knudehansen.com
Source: Berlingske, 10/03/2005

année suivante