VEHICULES HYBRIDES
Actualité internationale


2004
· Source ADIT, octobre
Allemagne, du laboratoire à la route: rouler proprement grâce aux piles à combustible
     Le centre de recherche de Julich et le ministère des sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie ont récemment présenté sous le nom de "JuMOVe" un véhicule électrique propulsé par une pile à combustible. 
     La particularité de ce véhicule est que la pile à combustible utilisée est une pile DMFC (Direct Methanol Fuel Cell) qui, contrairement aux autres types de piles à combustible, ne nécessite pas d'hydrogène gazeux, mais qui transforme du methanol liquide en électricité.
     L'avantage est que le méthanol liquide est nettement plus facile à manipuler et à stocker que l'hydrogène. Le véhicule est réapprovisionné en carburant sur le principe des pompes à essence ordinaires.
     Afin de parvenir à créer ce véhicule, plusieurs équipes de l'institut de technologie des procédés énergétiques (IWV-3) du centre de recherche de Julich ont effectué un travail de grande qualite, en étroite collaboration, sous la direction de M. Detlef Stolten.
     Au lieu d'utiliser trois accumulateurs au plomb traditionnels, le véhicule utilise un système de propulsion hybride fait d'une pile à combustible et d'un accumulateur Lithium-ion. Lors de l'utilisation normale, c'est la pile à combustible qui entraîne le moteur électrique du véhicule. La batterie n'est utilisée qu'en cas de charge supplémentaire, par exemple lors du démarrage ou dans les montées. La pile à combustible recharge ensuite de nouveau la batterie.
     Avec un plein, le véhicule a une autonomie d'environ 120 km et il n'est plus nécessaire de charger la batterie comme pour les véhicules électriques ordinaires, le véhicule est disponible à tout instant.
Contacts:
Peter Schaffer - Forschungszentrum Julich, tel : +49 2461 61 8028, fax : +49 2461 61 8106, e-mail  p.schaefer@fz-juelich.de ou Dr. Renee Dillinger, tel : +49 2461 61 4771, fax : +49 2461 61 4666, e-mail : r.dillinger@fz-juelich.de
http://www.fz-juelich.de/portal/angebote/pressemitteilungen
Source: Depeche IDW, Communique de presse du centre de recherche de Julich, 01/10/2004
· Sources ADIT
(septembre 2003) Prius 2004
    La première génération de la Prius est avantageusement remplacée par le modèle 2004 (Hybrid Synergy Drive) poussant toujours plus loin cette voie prometteuse, version venant d'être présentée officiellement au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. 
    Le niveau de ventes annuel visé est de 36.000 unités pour les USA, soit 70% plus élevé que celui de l'année passée. Cette version est de 15 cm plus longue que la précédente, avec une habitabilité accrue. Le moteur à combustion interne reste à 1,5 litres de cylindrée, mais la puissance du moteur électrique, fonctionnant sous 500 volts, a été augmentée de 80%, de sorte que la puissance totale s'en trouve augmentée et la consommation en carburant diminuée de 15% par rapport à l'ancien modele, qui pouvait déjà parcourir 31 km par litre d'essence. (NdlR: soit 3,2l/100! De mon point de vue, donner le nombre de km/l donne une meilleure idée; ce qui est d'ailleurs déjà pratiqué dans certains pays européens)
(octobre 2003) Tokyo Motor Show: Daihatsu présentera en 2004 une mini voiture hybride à  grande autonomie
L'UFE 2 est une version améliorée de la voiture hybride développée deux ans plus tôt par Daihatsu. Le nouveau modèle sera présenté au public lors du TMS.  Le véhicule quatre places est équipé d'un moteur thermique (*) à injection capable de rouler 60 km avec un seul litre de carburant (**) (***).
* en sus du moteur électrique, détail non précisé dans l'article original
** procédure du test appliqué non précisée
*** en mode 10-15, le standard pour les tests de consommation des véhicules japonais, la consommation du dernier Toyota Prius 2 (moteur hybride) est de 35,5 km/l (<3l/100km/h!)
Sources : The Nihon Keizai Shimbun Thursday morning edition, 16/10/2003