VEHICULES HYBRIDES
Actualité internationale

2007
· Sources ADIT:
    · · Lancement mondial du train régional "hybride bibi" du canadien Bombardier (octobre):
     Le train régional baptisé "hybride bibi" du constructeur canadien Bombardier, conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes, a été inauguré mardi à la gare de Troyes.
     Ce train conjugue plusieurs innovations: il est en mesure de rouler soit en mode électrique soit en mode diesel sans s'arrêter, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent et constitue une première mondiale, a expliqué une porte-parole de Bombardier.
     Mais il peut aussi recevoir les deux types de courant électrique qui alimentent le réseau français: 1.500 ou 25.000 volts.
     Ce train à la fois bi-mode et bi-courant ("bibi") est "le premier train hybride au monde", a résumé le président de Bombardier Transport, André Navarri à l'arrivée du train en gare de Troyes.
     En parcourant le trajet depuis Paris avec ce train, "nous avons économisé 20% de CO2 par rapport à un train (uniquement) diesel et 60% par rapport à une voiture", a-t-il aussi affirmé.
     Selon lui, ce train "permet de redorer l'image du train régional en France", qui est en pleine explosion et au bord de l'asphyxie dans de nombreuses régions.
     L'achat de huit rames de ce type a coûté 40 millions € à la région Champagne-Ardenne, a précisé le président de la région, Jean-Paul Bachy.
     Une rame hybride bi-mode, bi-courant coûte entre 10 et 20% de plus qu'une rame Bombardier classique, a-t-on précisé chez Bombardier.
     Un train spécialement afretté est parti à 08h00 de la gare de l'Est à Paris avec à son bord André Navarri, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac et le vice président de la région Champagne-Ardenne, Pierre Mathieu, ainsi que des délégations du monde entier.
     A 08h33, le train est passé du mode électrique au mode diesel de façon imperceptible pour les voyageurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
     Un groupe d'une vingtaine de cheminots de la CGT a accueilli le convoi à Troyes vers 10h00 sous les huées, perturbant les discours du maire de Troyes François Baroin, et d'Anne-Marie Idrac.
     Outre la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de train à Bombardier: Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.
    · · Japon, Première locomotive hybride au monde présentée au Japon:
    La Japan Railways Company (JR) a présenté le 16 avril la première locomotive fonctionnant grâce à un moteur hybride diesel/électrique, le KihaE200. Comme pour les voitures hybrides, ces nouvelles locomotives utilisent tour à tour l'énergie fournie par le moteur diesel et celle issue des batteries électriques. C'est la première fois que le système hybride est utilisé pour un moyen de transport autre que l'automobile.
     Au démarrage, la batterie assure la mise en mouvement du train, jusqu'à ce qu'il atteigne sa vitesse de croisière. Ensuite le moteur diesel prend le relais. En phase de décéleration et en descente, l'énergie est récupérée par les batteries.
     Trois nouvelles rames hybrides seront mises en service sur la ligne Koumi, qui utilise actuellement des locomotives à moteur diesel classique, et qui servira de ligne pilote avant l'extension à tout le réseau non électrifié.
     Cette ligne dessert 80 km dans une zone montagneuse (point culminant à 1.345m) ce qui rend l'électrification très difficile. La JR souhaitait cependant que ses nouvelles rames soient respectueuses de l'environnement et c'est pourquoi elle a opté pour les locomotives hybrides.
     L'utilisation de telles rames permet une diminution de la consommation de carburant ainsi qu'une réduction de 60% des émissions polluantes. Enfin, les nuisances sonores lors du démarrage devraient également être amoindries. Le coût de revient d'une locomotive est de 63 millions de yens (400.000 €).
     Par ailleurs, ces nouvelles rames ont également été conçues pour faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et répond ainsi au concept de "train respectueux pour les utilisateurs".
Source: Mainichi Shinbun,17/04/2007