Nouvelles des SUPERCAPACITÉS 
SITES
Superkapazitäten revolutionieren Energiespeicher / Accumulateurs d'énergie à base de supercapacités (Extrait du BULLETIN ASE / UCS des électriciens suisses, No 1/1999)

Actualité
2011
Source ADIT: A Battery-Ultracapacitor Hybrid
2004
Source ADIT: Japon, Nissan et JEOL développent des condensateurs pour les camion diesel
    Nissan Diesel et JEOL se sont associés pour produire à grande échelle des condensateurs très performants pour les bus et camions diesel peu polluants.
    Le condensateur, comme les batteries, peut constituer une source d'énergie secondaire pour les véhicules à propulsion hybride (moteur thermique associé à un moteur électrique) comme ce sera le cas pour les prochains modèles Nissan. Le modèle mis au point par JEOL possède 10 fois la capacité de stockage des autres condensateurs du marché.
    Nissan prévoit de fournir les autres constructeurs du marché dans les années à venir.
Contact: JEOL Ltd., 3-1-2, Musashino, Akishima City, Tokyo, tel : +81 042 543 1111, http://www.jeol.co.jp/english/
Source: The Nihon Keizai Shimbun Monday evening edition, 14/06/2004
2003
Source: T-T
SCAPS
Cet acronyme désigne des supercondensateurs à haute capacité, utilisés comme accumulateurs d'énergie, ils peuvent donc remplacer, dans certains cas, des batteries rechargeables:
Supercondensateurs haute capacit»
Après 4 ans d'études à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne (HTA Luzern), un minibus urbain hybride est prêt pour les tests en exploitation dans les villes de Lucerne et Altstätten. Son nom est TOHYCO-Rider:
minibus urbain TOHYCO-Rider (Lucerne)
Les parcours seront de 3 à 5 km et, aux arrêts, il se rechargera sans contacts (une première mondiale). Ce véhicule à plancher surbaissé, au doubles-portes extra-larges, adapté aux chaises roulantes, est conçu pour 14 passagers. La capacité de l'accumulateur scaps, de 1,8 kWh, lui permet de parcourir les distances entre arrêts. Dans la version définitive il sera hybride, c. à. d. qu'un groupe électrogène intégré lui permettra de fournir assez d'énergie pour être affecté en lignes interurbaines, plus longues. Les 16 modules de 5 condensateurs permettent plus d'un 1/2 million de recharges de ces scaps. Silence et propreté sont garantis. Foin de nos bus bruyants et puants!
2002
Source: veille technologique au Japon (juillet)
Un camion hybride utilisant des condensateurs
    Nissan Diesel Motor a commencé à commercialiser un véhicule hybride utilisant des condensateurs au lieu de batteries pour stocker l'électricité. Ce camion comporte un moteur diesel et un moteur électrique et est le premier véhicule à mettre en oeuvre des condensateurs, qui se chargent et conservent leur charge mieux que les batteries, sans compter une durée de vie de plus d'une décennie.
    Les émissions sont réduites grâce au moteur électrique, utilisé au démarrage et lorsque qu'une charge importante pèse sur le moteur. En conséquence, les émissions particulaires sont inférieures de 50% aux limites imposées par les restrictions qui entreront en vigueur l'année prochaine, et celles d'oxyde d'azote inférieures de 25%. De plus, la consommation de carburant est également améliorée de 50% par rapport aux camions diesel classiques.
    Ce camion est un véhicule de 4 tonnes coûtant 14,43 millions de yen (100 yens = 0.86 €), soit 2,5 fois plus que les véhicules ordinaires de même type, mais d'après Nissan les acheteurs peuvent espérer un ensemble de subventions s'élevant à 5,3 millions de yen. Nissan espère des ventes de 30 unités par an.
Source S&V, 12/01/2002:
Tramway sans fil
    Comment construire une ligne de tramway en préservant la ville des réseaux de fils électriques qui alimentent les motrices des trains? La solution réside peut-être dans les supercondensateurs: installés à bord du véhicule, ces réservoirs d'éledricité géants se rechargent en quelques secondes lors du passage du tram en station. Et alimentent les moteurs jusqu'à l'arrêt suivant. Développé conjointement par Alstom, EDF, la CGEA, la RATP, la SNCF et l'institut national de recherche sur les transports et leur sécudté (Inrets), le premier tramway à supercondensateurs ne devrait néanmoins pas voir le jour avant 2003.
M. C.