"NEWS" DES VELOS
2003
décembre
Source T-T, "PRÉDIT"
est le nom d'une heureuse initiative prise par la Mairie de Paris en avril 2003. Faire rouler dix vélos triporteurs à assistance électrique dans les arrondissements du centre de Paris. Objectif: réduire les nuisances (pollution et bruit) générées par les petites livraisons aux particuliers.
octobre
Source ADIT: Yamaha Dolsa Wind, pas que du vent...
    Le Dolsa Wind apparaît comme une sculpture roulante capitalisant toutes les compétences de la marque aux trois diapasons. Car bien avant de construire des motos, Yamaha fabriquait déjà, et depuis longtemps, des instruments de musique. L'intégration parfaite de son moteur électrique, qui disparaît presque sous la selle, lui confère une grande pureté aérodynamique. Lorsqu'il se déplace, le Dolsa Wind génère un souffle amplifié par des haut-parleurs situés sous la selle et dans le guidon, une sonorité spatiale modulée par la conduite. Quand on pilote le Dolsa Wind, on joue aussi d'un instrument à vent. Magique.
Source T-T:
SUISSE. Bravo à ce pays, dont, entre autres, le lac Majeur et la ville de Berthoud, louent des vélos électriques, à la journée aux touristes et usagers (à Berthoud, avec remorque). Pourtant, la Suisse a dû se tourner vers la Chine (*) pour faire fabriquer son scooter électrique avec moteur intégré dans la roue arrière, le "Mobilec".
(*) "Styrel Internation. Inc".
Source ADIT: France, le vélo ne demande quíà envahir les villes:
    Un paradoxe français de plus: selon une étude de líIfen (Institut français de líenvironnement), le vélo est le moyen de déplacement plébiscité par les Français et pourtant il líutilise peu. Près de 62% díentre eux le perçoivent comme le moyen de transport le plus respectueux de líenvironnement. Síils avaient le choix, 13% díentre eux líutiliseraient pour leurs déplacements quotidiens et 55% considèrent que le vélo est le mode de locomotion qui, en ville, va le plus se développer dans les années à venir. Cependant, líIfen constate quíen France la bicyclette est díabord un objet de loisir et représente moins de 5% des déplacements en ville. Seulement deux millions de citadins utilisent la petite reine régulièrement pour aller travailler, étudier ou consommer. Il subsiste en effet des obstacles au développement du cycliste urbain. Les freins les plus cités par les Français sont les distances à parcourir (22%), la forme physique nécessaire (21%), la peur de se faire renverser (11%) et le manque de pistes cyclables. Autant de facteurs sur lesquels les politiques publiques peuvent avoir une influence. Ainsi, la part du vélo dans les différentes villes varie de 1 à 10, selon les politiques de déplacements menées. Strasbourg fait de ce point de vue figure de modèle.

septembre

· 23-26 septembre, 14ème "Velo-City ", Paris, «Le plus important congrès mondial sur le VELO»!
avril
Voici 3 vélos récents électriques vendus en Suisse (et sans dote chez nous aussi). Pour chacun, dans l'ordre: leur nom; leur autonomie; le type de batterie; le temps de recharge, le poids de la batterie, le poids total et le prix
vÈlo Èlectrique Velocity Dolphin Velocity Dolphin, 10 à 20 km, Nickel-Cadmium, 1h50, 7 kg, 25 kg, 2881CHF
vÈlo Èlectrique Tour de Suisse Sunday Tour de Suisse Sunday, 20à30 km (35 à 50 avec double batterie), 10à15 km sans pédaler, Nickel-Cadmium, 5 h, 4,4 kg, 24 kg, 1808CHF
vÈlo Èlectrique Biketec Flyer Biketec Flyer, 10 à 20 km, 20à 30 km avec NiMH (Nickel-Cadm. ou NiMH), 3 h., 7 kg, 29 kg sans porte-bagage, 2003CHF
NiMH =    Nickel-(Selon Felix Reutiman in Environnement 4/02 p.38).
janvier
Source TT:
VÉLOS en location
Ils sont plus de 800, à Munich(D) à attendre sagement le client. "Call a bike" (appelez un vélo) les a installés aux carrefours les plus passants de la ville. Vous voulez en emprunter un? Un coup de fil avec une carte bancaire vous en déverrouillera électroniquement un, à distance. Vous voulez le rendre ? Téléphonez à nouveau et il se verrouillera à distance, tandis que le prix de location sera débité de votre compte. Huit employés circulent en ville pour veiller à l'entretien et en remettre là où il en manque. En septembre, 9.500 personnes, déjà, avaient adopté la méthode, en moyenne une heure par semaine, mais plus longtemps en week-end       (SILENCE, déc.02, p.14).
· Au Japon, on pense au cyclistes seniors. On y étudie des vélos plus stables et plus faciles d'usage. Ce, en abaissant le pédalier et en rendant la selle ajustable par simple pression sur un bouton  (idem).
INTELLIBIKE
Un vélo électrique "Formule 1"!. Les ingénieurs de Bienne (CH) ont réussi quelque de phénoménal: une bécane qui atteint les 100km/h, en pointe, et qui, à 30-40 km/h, a un rayon d'action de 200 km sans recharge. Son moteur est un véritable exploit. Placé dans le moyeu arrière, sans multiplication, il a un rendement de 98%, du jamais vu. La batterie est constituée de 98 piles au lithium-polymère, grandes comme une carte à jouer, mais au rendement 4 fois supérieur à une batterie au cadmium-nickel. Poids total: 30 kg. Son prix (hélas!) un millions de FB, mais c'est un prototype. Il a participé, en novembre 2001 à la course solaire à travers l'Australie, la "World Solar Challenge" où il a couvert, en 6 jours, les 3.000 km du trajet:
Intellibike, a atteint 100km/h en pointe