"NEWS" DES VELOS
2006
Novembre
Source ADIT, Paris-Beijing à la force du mollet:
    Rallier la capitale de la Chine à vélo, c'est le défi que s'est lancé, il y a six mois, jour pour jour, Benjamin Guinot, 29 ans, chercheur en physico-chimie de l'atmosphère. Parti de Paris, il pédale depuis le 10 mai. Baptisé «Bicycl'Air», son projet le mène le long de la mythique route de la soie, «qui est aussi la route de la soif, de la suie et de la pollution», rappelle Jean-François Sabouret, responsable du Réseau Asie dont fait partie Benjamin. Auteur d'une thèse sur la pollution atmosphérique de Beijing, soutenue quelques jours seulement avant son départ, Benjamin Guinot sait que la mutation des pays eurasiens en fera, à l'avenir, les plus gros pollueurs du monde. Il espère, par son voyage, «témoigner des situations se rapportant aux thèmes de l'eau, de la sécheresse, de l'agriculture, du développement et de la pollution urbaine, de l'urbanisation et des changements climatiques».
    Son périple de plus de 10.000 km, à travers 14 pays jalonnés de déserts et de hautes chaînes de montagnes, est l'occasion de rencontres avec des écoliers, des paysans, des curieux. Il lui permet aussi de créer des liens avec les scientifiques croisés sur son chemin. En juillet, le Français a ainsi pu organiser un séminaire à l'Institut national de recherches de météo iranien et entamer une collaboration avec l'Agence de qualité de l'air de ce pays.
    Dès qu'il trouve un cybercafé, Benjamin met en ligne photos, vidéos et notes de voyage de son aventure sportive, humaine et scientifique. Aux dernières nouvelles, datées du 7 novembre, il avance sous le ciel bleu de la riche province du Shaanxi.
    L'arrivée à Beijing, place Tien An-Men, est prévue autour du 20 novembre. Le scientifique-aventurier y est très attendu, notamment par la municipalité. Mission: travailler à réduire la pollution en 2007 et 2008.
En savoir plus:
www.bicyclair.net
www.reseau-asie.com