VEHICULES E...XOTIQUES
Actualité 2006

janvier
Source ADIT:
France, Bolloré fait rouler sa première voiture électrique (voir suite 2007):
LE MONDE | 25.01
     Elle est silencieuse, nerveuse et s'appelle BlueCar. La première voiture électrique conçue par le groupe Bolloré a passé avec succès, mardi 24 janvier, son baptême du feu, lors d'un essai réalisé à Ergué-Gabéric (Finistère), fief du groupe breton.
     Bolloré est le leader mondial des condensateurs et à ce titre spécialisé dans les technologies de stockage de l'énergie. C'est ce qui l'a amené, depuis 1994, à réfléchir à la conception d'une batterie lithium-métal-molymère, capable de motoriser une voiture.
     Douze ans plus tard et après avoir injecté 70 millions €, Vincent Bolloré, patron du groupe, a pu se mettre au volant d'un prototype conçu par Philippe Guédon, ancien patron de Matra Automobile et père de l'Espace.
     La BlueCar surmonte le principal obstacle qui a empêché jusqu'à maintenant les véhicules électriques de se développer: l'autonomie.
Bolloré affirme que sa voiture peut rouler 250 kilomètres sans être rechargée, idéal pour un usage urbain. Le prix du plein est imbattable: environ 1 euro pour 100 kilomètres. Sur le plan technique, une batterie de 200 kg (cinq fois moins lourde qu'une batterie d'une même puissance fonctionnant au plomb) est logée dans le plancher, ce qui permet au véhicule d'avoir un centre de gravité très bas et de disposer d'un plus grand volume intérieur.
     Reste à industrialiser la BlueCar, qui va être présentée d'ici à la fin de l'année 2006 à plusieurs constructeurs "Il ne s'agit pas de donner accès à notre technologie dans n'importe quelle condition, prévient M. Bolloré. Nous ne voulons pas être un simple fournisseur, nous cherchons un véritable partenaire industriel capable de nous accompagner dans ce projet. Sinon nous le ferons tout seul."
     Preuve qu'il croit en son projet, M. Bolloré a annoncé, mardi, un investissement de 150 millions € dans une nouvelle usine, à Ergué-Gabéric, capable de produire 10.000 batteries par an.
Stéphane Lauer
Source ADIT: Voiture électrique: Bolloré investit 150 millions d'euros pour une usine de batteries:
AFP [24  janvier]
     BREST (AFP) - Le groupe Bolloré va investir 150 millions d'euros dans une usine dans le Finistère qui emploiera quelque 100 personnes à la production de batteries pour voitures électriques, a-t-on appris mardi auprès de la direction du groupe.
     L'usine, dont le permis de construire sera déposé en mars, sera implantée à Ergué-Gaberic, siège du groupe Bolloré, et opérationnelle fin 2008, selon la même source.
     Elle devrait produire annuellement quelque 10.000 batteries, soit de quoi équiper un millier de véhicules.
     L'annonce de cet investissement a été faite sur le site finistérien du groupe lors d'une présentation de la voiture électrique BlueCar, un prototype mis au point par la société D3, filiale du groupe Pininfarina, en collaboration avec Bolloré.
     La BlueCar est un véhicule de démonstration présenté pour la première fois au salon de l'automobile de Genève en 2005. Cinq autres voitures seront construites en 2006, mais aucun plan de production en série n'a encore été annoncé.
     Bolloré s'est lancé en 1993 dans la recherche pour la mise au point de batteries électriques LMP (lithium-métal-polymères). L'entreprise a développé une technologie issue des films plastiques pour condensateurs, l'une des spécialités du groupe qui est leader mondial dans ce secteur.
     Sa filiale BatScap, implantée à Ergué-Gaberic, regroupe 70 chercheurs et techniciens, et produit actuellement 1000 batteries par an.

page principale
année précédenteannée suivante
REnews: base de donnees environnementales internationale