CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
L'approvisionnement "solaire" de l'Europe par le Sud
ADIT, Daily Mail, http://www.enerzine.com, juillet 2008

     Des panneaux solaires photovoltaïques installés dans le désert d'Afrique du Nord et couvrant une superficie grande comme le pays de Galles pourrait fournir en "électricité verte" l'ensemble du vieux continent a indiqué un groupe d'expert.
     Selon le dailymail, cette idée appuyée par le premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy, a été discutée lors du sommet de lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM), qui a réuni à Paris 43 chefs d’Etat et de gouvernement.
     En effet, l'intensité du soleil reçue dans le désert d'Afrique du Nord pourrait produire jusqu'à trois fois plus d'électricité que ces mêmes panneaux solaires situés en Europe du Nord.
     La construction de lignes à haute tension pourrait coûter jusqu'à 1,3 milliard d'euros par an jusqu'en 2050, et sur lesquelles transiteraient progressivement l'électricité produite par les fermes solaires en exploitation - jusqu'à 100 GW de courant. Il s'agirait également de permettre aux pays nordiques comme le Royaume-Uni et le Danemark d'exporter l'énergie éolienne et d'importation de l'énergie verte à partir d'autres sources d'approvisionnement.
     Doug Parr, le responsable scientifique de Greenpeace UK, apporte son soutien à ce projet: "En supposant un bon rapport coût-efficacité, un réseau d'énergie renouvelable à grande échelle constitue le genre d'innovation dont nous avons besoin, si nous voulons battre le changement climatique". 
Pour plus d'informations, site du concept Desertec:
http://www.desertec.org
et le site de la branche française du réseau TREC:
http://www.trec-france.org
((((Allons-y, allons y!
Racketons aussi le soleil de l'Afrique...
Après le pétrole, le cuivre et tous les autres minerais qui tombent directement dans la poche occidentale, après la PAC qui broit le système agricole africain, voilà qu'on vient profiter de leur ressource solaire...
Quel progrès!
Evidemment, le continent profitera pleinement de cette nouvelle manne, qui sera - à coup sûr - équitablement répartie entre tous les citoyens...
Ces solutions sont tristement ethnocentriques, il est malheureux que nous croyions encore aujourd'hui à ces idées "baguette magique" permettant de repousser la remise en cause de notre système - et nore surconsommation - énergétique.)))