CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Obama, chevalier blanc des énergies propres
ADIT, http://www.agoravox.fr/, mars 2009
     En effet, le jeune président américain vient de faire adopter son plan de sortie de crise, avec entre autres, un financement a hauteur de 38,84 milliards €. 
Déjà dans la Silicon Valley, les industriels avaient pris les devants.
     Abi Maghamfar, directeur du développement à la mairie de San José, en Californie, a décidé d'installer 100.000 toits de panneaux solaires photovoltaïques, recycler la totalité de l'eau et des déchets, ce qui va créer 25.000 emplois nouveaux.
     Entre 100.000 et 200.000 stations de voitures électriques à louer, (tout comme nos "vélib"), avec recharge rapide des batteries: entre 100.000 et 200.000 stations vont ainsi naître dans la région de San Francisco.
     Une centaine d'entreprises spécialisées dans le solaire sont d'ores et déjà opérationnelles.
     Eugène Hahn, éleveur de bétail, a réussi à sauver son élevage coloradien en acceptant 18 éoliennes sur son terrain. Chaque turbine lui rapporte entre 3.000 et 6.000 dollars par an.
     «C'est bien plus rentable qu'un bœuf!» s'est-il exclamé.

En France, on est plus timide, mais on innove quand même
     Comme ce réverbère, par exemple, le Windela, muni d'un panneau photovoltaïque, et d'une mini éolienne qui produit sa propre énergie, et fait l'économie d'un raccordement au réseau, provoquant une belle économie, puisque l'éclairage public représente 38% de la facture d'électricité d'une commune: http://www.windela.fr/

     Après Issy-les-Moulineaux, Grenoble commence à son tour à s'équiper avec ce réverbère révolutionnaire.
     La ville de Perpignan a pris la décision de couvrir d'ici 2015 la totalité des besoins en électricité de ses 200.000 habitants à partir des énergies renouvelables.

     En avril 2008, un prototype d'hydrolienne sous-marine a été immergé par 19 mètres de fond au large de Benodet, dans le Finistère.
     Sabella, c'est son nom, permettra de produire de l'électricité grâce aux courants marins.
     Si la filière est lancée, elle pourrait d'après le Président de la région Bretagne, fournir d'ici 2020, 10% de la consommation électrique bretonne:
http://energiesdelamer.blogspot.com/
     D'ici 2010, 22 centrale de production d'électricité et de chaleur à partir de la biomasse verront le jour en France: ça représente le 1/3 de la puissance d'un réacteur nucléaire: un programme plus ambitieux permettrait de produire 93 millions de tonnes équivalent pétrole, soit le 1/3 de nos besoins nationaux.
     A Stockholm, c'est la chaleur dégagée par les 250.000 personnes qui empruntent la gare qui sera récupérée et servira à chauffer l'édifice.
     Les Japonais ne sont pas en reste, ils viennent de mettre au point une technologie afin de récupérer le piétinement de la foule sur les quais de gare, afin de récupérer l'énergie: Des dalles souples transforment la pression exercée par la foule en électricité.
     Le rendement pourrait être suffisant pour alimenter les bornes de billets magnétiques, ou ouvrir les portillons.
     Yusen, un transporteur japonais va lancer un cargo partielement propulsé à l'énergie solaire: il pourra transporter 6.400 automobiles.
     La Finlande, la Grèce, la Pologne, la Slovaquie, et la France ont monté le projet de la maison intelligente (Pobicos): les lumières de l'habitation s'éteignent dès qu'une pièce est vide, les stores se baissent automatiquement quand le soleil donne trop fort, le chauffage se lance aux heures les moins chères, afin d'optimiser la consommation énergétique:
http://www.ict-pobicos.eu/
     Il y a aussi RuralZed que l'on doit à des architectes Londonniens: c'est une maison en kit, à très haute performance énergétique, préfabriquée en usine, et montée en 6 semaines.
     Au Futex (convention européenne des textiles techniques) on a découvert en février dernier l'invention de l'entreprise Solusun: une bâche solaire en guise de toit de la voiture récupère l'énergie solaire.