CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Boire ou conduire, il faut choisir
juin 2009
http://effetsdeterre.fr/2009/06/09/boir-ou-conduire-il-faut-choisir/

     Contrairement aux apparences, Effets de Terre ne se lance pas dans une campagne de sécurité routière. Des travaux confirment que les cultures destinées à produire des carburants pompent des quantités d'eau gigantesques. Avec un bonnet d'âne à l'ex-plante-miracle, le jatropha.
     Remplacer le pétrole par du carburant végétal, c'est vrai que c'est tentant. Après de nombreuses études qui mettent en cause l'intérêt climatique des agrocarburants, des travaux néerlandais soulignent combien les cultures énergétiques ont soif. La pire, c'est une plante considérée comme miracle: le jatropha a besoin de presque 20.000 litres d'eau pour chaque litre de carburant qu'on en tire... Ça met le réservoir de berline à un million de litres d'eau douce...
     Depuis les émeutes de la faim de 2007 et 2008, les agrocarburants d'origine alimentaire n'ont plus bonne presse. Qualifiées par l'iconoclaste Jean Ziegler de «crimes contre l'humanité», ces cultures entrent directement en compétition avec la production alimentaire. C'est le cas, par exemple du maïs. Plus du tiers de la production américaine est désormais convertie en éthanol pour satisfaire à la réglementation américaine sur l'usage des agrocarburants.
     C'est pour cette raison que le jatropha, dont j'ai parlé récemment après sa mise en cause par un rapport des Amis de la Terre, apparaissait comme un végétal de choix: c'est un arbuste qui pousse sur des sols de mauvaise qualité et dont on peut récolter les fruits pendant une vingtaine d'années —ce qui limite la dépense d'énergie pour le récolter— et qui affiche une haute teneur en huile, qui est ensuite convertie en agrodiesel. Bref, le pied...
     Avant de jeter leur dévolu sur le jatropha, les responsables politiques et les compagnies pétrolières devraient lire les Annales de l'Académie américaine des sciences (1). Un trio de l'université de Twente a étudié les données disponibles sur les 12 types de cultures énergétiques les plus courants, en s'attachant à déterminer leur besoin en eau. En tenant compte des sols, de la pluviométrie, de l'évapotranspiration, etc.
     Le verdict ne tourne pas à l'avantage du jatropha. Alors que la betterave ne boit «que» 1.388 litres d'eau par litre de carburant (éthanol), le litre de diesel de soja a pompé 13.680 litres d'eau, et celui tiré du jatropha culmine à 19.924 litres... A noter que les données sur cet arbuste sont une moyenne obtenue à partir des données disponibles sur les cultures existantes en Inde, Indonésie, Nicaragua, Brésil et Guatemala. Les chercheurs soulignent qu'une amélioration des cultures permettra à l'avenir d'augmenter les rendements sans accroître la consommation d'eau. Mais en aucun cas au point de donner au jatropha la soif d'un champ de betteraves... Tout ça donne soif, vite un verre de Château Lapompe!
(1) The water footprint of bioenergy, Winnie Gerbens-Leenesa, Arjen Y. Hoekstraa, et Theo H. van der Meerb. PNAS du 1er juin 2009.