CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
L'inertie thermique, la chaleur tranquille
ADIT, http://www.futura-sciences.com/
mai 2009

     Parent pauvre de la conception de l'habitat conventionnel, l'inertie thermique est pourtant un élément prépondérant de la gestion des ambiances thermiques intérieures. Quelle que soit la saison, elle est source de confort et d'économies d'énergie.
     Inertie: état de ce qui est inerte, stipule le Robert. A première vue, pas grand-chose à voir avec les questions de flux et d'énergie. Quelques lignes plus bas: Inertie thermique : capacité d'un matériau à accumuler puis à restituer un flux thermique. L'inertie thermique, constituée par tous les éléments lourds situés à l'intérieur du volume à chauffer, permet un amortissement et un déphasage (décalage dans le temps) des variations de la température extérieure et intérieure. En hiver, cette capacité de stockage assurera une valorisation maximale des apports solaires concentrés pendant quelques heures de la journée, avec à la clé des économies de chauffage. Les apports fournis par un système de chauffage par rayonnement seront également optimisés. En été, ces masses à inertie, refroidies pendant la nuit grâce à la surventilation nocturne (ouverture des fenêtres), se réchaufferont lentement participant ainsi à maintenir la fraîcheur intérieure du matin plus longtemps.
     Dans ce dossier, vous découvrirez, les différents types d'inertie, par transmission, absorption, superficielle, les bons matériaux...

     Merci à la Maison Ecologique, Sylvain Moréteau, et un grand merci à Ivan Pujol pour sa patiente collaboration.

Sommaire:
   1. L'inertie thermique, la chaleur tranquille
   2. L'inertie et son double
   3. Les bons matériaux...
   4. ...au bon endroit!
   5. Cas particulier: les maisons à ossature bois
   6. Point trop n'en faut!
   7. Le sol, grand pourvoyeur d'inertie
   8. Pour en savoir plus