CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Clim'City, jeu gratuit de sensibilisation aux gaz à effet de serre
ADIT, http://www.cursus.edu/, janvier 2009
http://climcity.cap-sciences.net/
     Clim'City - dont le nom et le design graphique se rapprochent des jeux à succès Sim City où l'on développe une ville - est un outil de sensibilisation sur les gaz à effet de serre (GES) développé par Cap Sciences à Bordeaux (France).
     Le principe de ce jeu ? Vous vous retrouvez à la tête d'une ville déjà construite. Une ville qui ressemble à bien des villes que nous connaissons, qui a des activités fort génératrices de gaz à effet de serre.
     En effet, les maisons sont mal isolées, il y a surutilisation de la voiture à essence, les bâtiments publics et privés ont des systèmes vétustes de climatisation, la ville est encore assez dépendante d'énergies polluantes et ce, malgré l'implantation d'énergie éolienne et solaire, etc.
     Votre but, donc ? Développer des moyens de rendre la ville plus verte, de baisser radicalement les gaz à effet de serre dans un délai de 50 ans (de 2008 à 2058) et de développer l'utilisation des énergies renouvelables.
     La tâche est délicate puisque qu'à chaque année, vous ne pourrez réaliser qu'un nombre limité d'actions et cela, en fonction des points qui vous seront alloués lors du début du tour (un tour = une année). Sans compter que la ville est relativement vaste et qu'il faut s'occuper de nombreux secteurs : des habitations aux automobiles, en passant par les centres touristiques, l'agriculture, l'aéroport et j'en passe. De plus, pour chaque action possible dans un secteur donné, il faut non seulement vérifier le coût en points du jeu de l'action, mais également les avantages et inconvénients de chaque action.
Certaines ne produiront leurs effets qu'à moyen terme (exemples: changer des habitudes de consommateurs au marché ou changer complètement l'isolation de tous les hôtels de la ville)  tandis que d'autres vont au départ diffuser plus de GES pour ensuite diminuer ceux-ci (exemple: la fabrication de panneaux solaires provoque une augmentation de gaz à effet de serre).
     En prenant tout cela en compte, il faut parvenir à une diminution importante des gaz à effets de serre en 2058... Un pari très difficile mais qui se veut comme tel pour sensibiliser la population à l'ampleur de tout ce qui doit être fait par les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour changer l'impact de nos modes de vie sur le climat.
     D'ailleurs, ne vous étonnez pas que le compteur de gaz à effet de serre ne baisse pas beaucoup, surtout au début et même avec des actions rapides et simples. Un aspect intéressant lors de la fin du jeu : on peut comparer son plan établi durant ces 50 années virtuelles à cellui d'autres joueurs.
     De plus, une base de données est enrichie par les joueurs eux-mêmes. Le jeu s'adresse au départ à une clientèle secondaire (le jeu sera diffusé dans les lycées français dans les prochaines semaines), mais le défi est assez important pour que même un adulte soit non seulement intéressé à y jouer, mais soit sensibilisé par la tâche colossale qu'est la réduction des GES. Mais qui sait? Peut-être développerez-vous un plan efficace de réduction des gaz à effet de serre, un plan qui pourrait être repris par les gouvernements mondiaux prochainement? Pour le savoir, il suffit d'aller faire un tour sur Clim'City!