CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
DEVELOPPEMENT
Le solaire pour sauver les réfugiées du viol!
http://www.afriquenligne.fr
avril 2008

      Au moment où l'Afrique s'engage dans une quête vaine de la paix au Darfour, la détermination personnelle et les valeurs humanitaires visionnaires ont conduit une Américaine à ouvrir une ligne de front qui ramène l'espoir aux réfugiés de la région la plus ensanglantée de l'Ouest du Soudan.
     Les images terribles de femmes et d'enfants du Darfour, tirés de force de leurs maisons par des hommes en armes brutaux et qui se retrouvent dans des camps isolés où règne une chaleur caniculaire au Tchad voisin, ont poussé Rachel Andres à lancer un projet qui a depuis été primé et dont l'objectif et de sauver des vies, la dignité féminine et l'environnement.
     Mme Andres, apparemment une partisane de l'énergie solaire, déclare: "On peut travailler avec l'énergie solaire tous les jours. Elle est gratuite. C'est un moyen merveilleux de protéger nos ressources. C'est une nouvelle technologie qui peut transformer la vie des populations et rendre les femmes plus autonomes".
     Ce n'est pas l'absence de confort dans les foyers mais l'insécurité à laquelle sont exposées les femmes et les jeunes filles réfugiées quand elles sortent des camps pour chercher du combustible qui a poussé Mme Andres à mettre sur pied son Projet d'une cuisinière solaire (SCP).
     La rareté du bois à brûler aux alentours du camp de réfugiés d'Iridimi, près la frontière soudano-tchadienne, obligeait les femmes à parcourir de longues distances dans le vaste désert pour ramasser du bois pour faire la cuisine avec les fours en pierre traditionnels.
     Selon une étude récente, le risque d'aggressions contre les femmes réfugiées de la part de violeurs concupiscents a considérablement été réduit depuis le lancement du projet il y a environ deux ans.
     Comme cela a été constaté dans les régions en conflit en Afrique, les femmes sont utilisées comme une arme pour tuer les civils.
     Les rebelles se servent du viol comme une stratégie pour terroriser les populations et les humilier et il est extrêmement rare que ces viols fassent l'objet de poursuites judiciaires.
     Sur les 17.000 résidents du camp, 80% sont des femmes et des enfants.
     Un des effets spectaculaires du SCP et qu'un en laps de temps très court, il a transformé les vies des femmes puisque les déplacements pour chercher du bois à brûler ont diminué de 86%.
     "Nous avons rencontré les hommes dans les camps de réfugiés et ils approuvé sans réserve le projet. Ils ont plutôt été fiers de voir ce que leurs femmes et leurs filles ont pu apprendre sur l'utilisation de l'énergie solaire", a déclaré Mme Andres dans une interview accordée à la PANA de son domicile de Los Angeles, aux Etats-Unis.
     Cette petite évolution ne signifie pas cependant que les pratiques et coutumes de la société ont changé du jour au lendemain.
     C'est seulement la première étape de la responsabilisation des femmes réfugiées afin qu'elles puissent tirer d'autres avantages sur le plan économique, sociale et politique au sein de leurs communautées et finalement jouer le rôle qui leur revient de droit dans le processus de paix au Darfour.
     En fait, le SCP a construit un pont de respect, d'amour et d'autonomie qui permet à des victimes autrefois sans défense du conflit d'entrer en relation avec d'autres personnes grâce à ces cuisinières "magiques".
     Grâce à ce projet, les femmes réfugiées passent moins de temps dans leurs cuisines, leur santé s'est beaucoup améliorée et leur environnement fragile à une chance de se renouveler.
     Le projet de Mme Andres est venu à un moment où les changements climatiques nécessitent des stratégies pour réduire le risque de conséquences très destructrices et potentiellement irréversibles sur les écosystèmes, les sociétés et les économies.
     En raison de sa sympathie pour les femmes réfugiées au coeur de l'Afrique, dont la plupart sont des mères démunies et abandonnées avec de jeunes enfants, Mme Andres a appliqué la maxime de ses ancêtres juifs qui demande à chacun de pas rester les bras croisés face aux souffrances des autres.
     On peut ajouter à cela: Peu importe qu'ils soient éloignés, prenez soin d'eux. Et c'est exactement ce qu'elle a fait.
     "Mon souhait est que ce projet relance toutes les activités relatives à la responsabilisation des femmes, à la sécurité et au respect ainsi qu'à la protection de l'environnement afin que le reste du monde prenne des mesures appropriées", a déclaré Mme Andres.
     L'incapacité d'accéder à l'énergie pour un usage domestique dans l'Afrique rurale exacerbe également la pauvreté de la même manière que le manque d'autres services sociaux, comme l'eau, l'éducation et l'assainissement.
     Mais ce qui est encore pire est la destruction du capital naturel que les communautés et les autorités locales n'ont pas réussi à préserver en ne maintenant pas l'intégrité des écosystèmes naturels.
     Mme Andres va recevoir le Prix Charles Bronfman 2008 le 06 mai pour ses efforts humanitaires visionnaires visant à améliorer les vies de milliers de survivantes du Darfour.
     Avant de fuir le Soudan, les réfugiées n'avaient peut-être pas grand chose en commun, mais désormais avec le SCP de Mme Andres elles ont formé une alliance durable pour se battre pour leur émancipation.
     "Le jury qui a retenu Mme Andres pour ce prix ont été extrêmement émus par ce projet qui montre quels modèles d'identification sont nécessaires", a déclaré M. Jeffrey Solomon, un des membres de la Fondation Bronfman, à la PANA.
     Seize pays étaient en lice pour ce prix cette année et Mme Andres a gagné car son travail a montré que la créativité peut souvent résoudre les problèmes, a ajouté M. Solomon.
     Un prix en espèces de 100.000 dollars accompagne ce prix pour célébrer la vision et le talent d'un individu ou d'une équipe de personnes de moins de 50 ans dont le travail humanitaire a contribué de manière significative à l'amélioration du monde.
     Mme Andres, 45 ans, dirigeait l'équipe de Jewish World Watch qui a créé le SCP et elle compte lancer des projets similaires dans 12 camps de réfugiés au Tchad dans deux ou trois ans.
     En plus de l'impact positif de ce projet sur l'environnement, M. Solomon a apprécié la manière dont il apporte une certaine indépendance économique aux réfugiés.
     C'est un aspect important, particulièrement pour les femmes qui, même en temps de paix souffrent de discrimination en raison des cultures et des politiques qui ne sont pas sensibles à leurs besoins particuliers.
     "La question du Darfour est un énorme défi. C'est un défi pour le Soudan lui-même. Un défi pour la communauté internationale", a déclaré Abdoulahie Janneh, secrétaire général adjoint de l'ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.
     Tandis que la quête de la paix au Darfour chemine lentement sur une feuille de route que tous les acteurs, dont l'Union africaine et les Nations Unies, considère comme claire et crédible, Mme Andres a donné l'exemple en tentant d'arrêter ce qui pourrait devenir un conflit pour l'environnement.

Addis-Abeba - 04/04/2008
Par Anaclet Rwegayura Correspondant de la PANA 

En complément d'information:
- Louise Meyer fait la promotion de la cuisine solaire avec son organisation Solar Household Energy Inc. et Solar Cookers International:
Téléchargez l’interview de Louise
     Ci-dessus un cuiseur solaire Coo-Kit développé à l'origine par le Dr Roger Bernard à Lyon. Son prix de fabrication peut ne pas dépasser la modique somme de 3 €. Solar Household Energy Inc. soutient sa distribution par l'entremise de petits commerçants dans des régions où les combustibles sont rares. L'intensité du rayon solaire est multipliée 3 à 4 fois, ce qui permet d'obtenir une chaleur de 140°C ou davantage, selon les régions. A droite, on voit en miniature un ULOG en bois. Plus élaboré, il permet de cuisiner simultanément plusieurs plats.
Des liens:
Solar Cookers International
Centre Neuchâtelois de cuisine solaire: ULOG Suisse Romande, Rue Matile 71, CH-2000 Neuchâtel, tél : 032.725.38.16
A Genève: SUN for LIFE
Voir ausi:
- dossier "la cuisine solaire" de resosol
- Un site en construction en français:  http://www.she-inc.org/french.php
- Il existe en espagnol:  http://www.she-inc.org/index_s.php