CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Energies renouvelables
(et curiosités énergétiques)
Se chauffer aux eaux usées
http://www.developpementdurablelejournal.com
ADIT, janvier 2008


Les travaux commenceront bientôt à Nanterre (92)
©Saunier & Associés
   Prix de l'innovation 2007 du salon des maires et des collectivités locales, dans la catégorie «environnement-énergie», le nouveau système de l'entreprise française Saunier & Associés permet de chauffer les bâtiments… à partir des eaux usées! Nanterre (92) devrait être la première commune à se doter de ce nouveau procédé écologique et économique.
     Le procédé est simple: il s'agit de récupérer les calories des eaux usées, dont la température varie entre 13°C et 20°C toute l'année, en installant un échangeur dans les canalisations, une pompe à chaleur dans les bâtiments concernés, et éventuellement un réseau de chaleur. L'échangeur permet le transfert des calories vers les pompes à chaleur. Et, parce que la température des eaux usées n'est pas suffisante pour être valorisée en tant que telle, une pompe à chaleur l'élève à environ 65°C.
Une installation simple
     «Le système, qui permet de réaliser une diminution importante du coût énergétique et de réduire d'environ 70% le montant des factures, chauffe ainsi les bâtiments l'hiver et les climatise l'été!» explique Olivier Chebrou de Lespinats, directeur commercial et du développement de Saunier et Associés, société basée à Nanterre (92). «L'installation est simple, je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas inventée plus tôt! La technologie a été mise au point par une entreprise germano-suisse à Zurich; la société Saunier & Associés a racheté tous les brevets et elle est la seule à pouvoir l'exploiter» ajoute-t-il.
Nanterre pionnière
     La première commune à avoir investi dans ce nouveau procédé est Nanterre. Bientôt ses bâtiments administratifs et la totalité de son parc locatif HLM seront chauffés et climatisés grâce aux eaux usées. Les travaux débuteront au premier semestre 2008.