CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

République du Congo: le plus grand barrage du monde en discussion
http://www.enerzine.com, http://www.guardian.co.uk, avril 2008

     La République Démocratique du Congo (RDC) pourrait construire le plus grand barrage au monde, deux fois plus puissant que le barrage chinois des Trois Gorges.
     Né dans les années 1980, le projet du barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo, est longtemps resté lettre morte en raison des troubles politiques qui agitaient le pays.
     15 km de long pour 205 m de haut. Ce projet pharaonique permettrait de produire 320 TWh par an, soit deux fois la production du barrage des Trois Gorges, en Chine. A lui seul, il pourrait représenter un tiers de l'approvisionnement électrique du continent.
     Aujourd'hui, à l'occasion de la réunion du Conseil Mondial de l'Energie (WEC) à Londres, financiers et hommes d'affaires se penchent sur la question de son financement. 80 milliards de dollars réunie devront être réunis avant d'envisager une mise en route du chantier dès 2014, pour un démarrage de la production entre 2020 et 2025.
     Le WEC estime que le Grand Inga permettrait à 500 millions de personnes d'accéder à l'électricité.
     "Nous devons élever le niveau d'accès à l'énergie commerciale à travers toute l'Afrique comme dans d'autres régions du monde confrontées à la pauvreté" a déclaré Gerald Doucet secrétaire général de la WEC au micro de la BBC.
     "Nous ne pouvons le faire sans ces projets de construction, mais, évidemment, sur une base durable, qui tiendrait compte de la situation sociale, civile, et des questions d'environnement" prévient Gérald Doucet, qui garantie la vigilance du WEC pour que les erreurs du passé ne se reproduisent pas.
     L'énergie produite serait transmise au delà des frontières de la RDC par le biais d'un nouveau système de distribution, vers l'Egypte au nord, le Nigeria à l'ouest et l'Afrique du Sud.
     Le conseil mondial de l'énergie appelle au financement d'une étude de faisabilité aussi vite que possible.