CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

Biomimétisme - Des astuces révolutionnaires pour l'homme et son environnement
ADIT, juin 2008, http://www.actualites-news-environnement.com

     Les «Entrepreneurs du Monde Vivant de la Nature» exposent leurs solutions révolutionnaires pour faire face aux défis du 21ème siècle liés à l'environnement.
     Les responsables de la publication des «100 meilleures astuces leçons de la Nature» ont présenté une première série de découvertes sur comment rendre notre économie globale pleinement compatible avec la biosphère, avec la Nature, avec notre environnement.
     Un micro-pacemaker inspiré du câblage du cœur d'une baleine à bosse, des revêtements colorés sans pigment dérivé du procédé de diffraction de la lumière des plumes de paon,..., telles sont quelques unes des «éco-percées» extraordinaires obtenues par transposition du génie de la nature, estime le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE).
     Parmi les autres avancées prometteuses sur le plan commercial, inspirées de la Nature et, on peut également citer: des vaccins pouvant se conserver sans réfrigération, en se basant sur une plante africaine reviviscente; La conception de surfaces antifriction adaptées aux systèmes électriques modernes dérivé de la peau "hyper glissante" du poisson des sables, un lézard de la péninsule arabique; De nouvelles substances antibactériennes inspirées d'une algue marine découverte le long des côtes australiennes, ce qui ouvre des perspectives nouvelles pour combattre certaines infections sans que l'on ait à craindre le renforcement des capacités de résistance des bactéries.
     Dans ce flot de nouvelles découvertes issues de notre environnement, notons aussi: Des retardateurs de propagation du feu non toxiques à partir de déchets de citrons et de raisins, en s'inspirant sur la manière dont les cellules animales transforment la nourriture en énergie sans produire de flamme, grâce au cycle de l'acide citrique connu par les bio chimistes comme le cycle de Krebs.
     La conception d'un système d'avant-garde de récupération d'eau afin de recycler la vapeur des tours de réfrigération, et permettant aux bâtiments de récupérer dans l'air humide l'eau nécessaire à leurs propres besoins, en s'inspirant de la manière dont le scarabée du désert de Namibie récupère l'eau des brouillards côtiers; La conception d'un emballage biodégradable, étanche et de garnitures imperméables pour tuyauterie, en mimant la façon dont une grenouille des déserts australiens maintient autour d'elle un film d'eau en attendant la saison des pluies.
     Ce sont là quelques unes des inventions, innovations et idées au cœur de la nouvelle initiative collaborative intitulée «les 100 meilleures astuces leçons de la Nature».
     Cette initiative est une idée originale de la Biomimicry Guildet du Zéro Emissions ResearchInitiatives (ZERI), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
     Pour Achim Steiner, Sous-secrétaire Général des Nations Unies et Directeur Général du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE): «les temps sont mûrs pour une percée du biomimétisme en tant que champ de recherche. Quiconque douterait de la valeur économique et du potentiel progrès que recèle la Nature n'aura qu'à se pencher sur un échantillon des centaines d'inventions commercialement prometteuses, et résultant d'une observation et de l'imitation de systèmes naturels, et de la manière remarquable dont les organismes vivants gèrent leurs défis d'approvisionnement en énergie propre, de réemploi et de recyclage de tous leurs déchets
     Pour Janine Benyus, à la tête de la Biomimicry Guild, «le biomimétisme est une science cruciale pour l'économie du 21ème siècle, fondée sur l'expérience de 3,8 milliards d'années d'évolution de la nature».