CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

L'origine du "nuage brun" d'Asie éclaircie
ADIT, mars 2009
     Tous les hivers, de décembre à avril, un immense nuage de poussière recouvre le sud de l'Asie. Une équipe de l'université de Stockholm, en collaboration avec des chercheurs indiens, a étudié l'origine des particules de ce nuage. Grâce à une datation au carbone 14, ils ont prouvé que ce nuage provient pour deux-tiers de la combustion de la biomasse et pour un tiers de la combustion de combustibles fossiles.
     Pendant la période sèche de l'hiver, les pluies ne nettoient pas le ciel asiatique de ses poussières. Celles-ci se regroupent dans un immense nuage appelé "nuage brun d'Asie". Ce phénomène touche une large partie de l'Asie du sud, plus précisément l'océan indien, l'Inde et le Pakistan. Il a des effets environnementaux désastreux et cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année. De plus, en absorbant l'énergie du soleil, ce nuage réchauffe les zones qu'il recouvre. Son influence sur le climat de l'Asie du sud est localement comparable à celui des gaz à effet de serre.
     Il y a différentes hypothèses expliquant l'origine de ces particules, mais il n'avait pas, jusqu'à présent, été possible de quantifier la proportion de ces différentes sources dans le nuage.
     Le groupe de recherche suédo-indien a prélevé des particules du nuage au sommet de montagnes en Inde de l'ouest ainsi qu'aux îles Maldives. Ces particules ont été soumises à un examen au carbone 14. Naturellement présent dans l'atmosphère, cet atome se désintègre progressivement, plus précisément avec une durée de demi-vie de 5.700 ans. Ce test permet de différencier les particules provenant de la combustion de la biomasse de ceux provenant de la combustion de combustible fossile. 
Il y a effet du carbone 14 dans la biomasse, puisqu'elle a été créée récemment. Les combustibles fossiles, au contraire, ont été enfouis pendant des millénaires. Le carbone 14 a donc eu largement le temps de se désintégrer.
     L'analyse permet de prouver que deux-tiers des particules proviennent de la combustion de biomasse, c'est-à-dire des incendies de forêts, mais aussi de la production d'énergie par combustions de fumier et de résidu de coupes forestières, pratique fréquente en Inde. Les particules produites par combustion de combustibles fossiles, donc par l'industrie et les transports, représentent le dernier tiers. Pour lutter contre ce fléau, il conviendra donc de lutter parallèlement contre ces deux sources de particules.

Pour en savoir plus, contacts:
- Article de l'université de Stockholm, 23 janvier 2009, http://www.su.se/pub/jsp/polopoly.jsp?d=426&a=56462
- Science Vol. 323. no. 5913, pp. 495 - 498, (23 January 2009), http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PVCqt
- Dossier "Atmospheric Brown Clouds" du Forum GAP (Global Atmospheric Pollution), http://www.gapforum.org
Source:
Bulletin de veille du site http://www.forskning.se, 30 janvier 2009
Rédacteur:
Emeric Mudry, mudry.emeric@gmail.com
Origine:
BE Suède numéro 2 (6/03/2009) - Ambassade de France en Suède / ADIT