CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement, ressources technologiques...
Environnement écologie

Les pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique
ADIT, mars 2009
ROME (AFP)
     L'industrie de la pêche et les autorités nationales du secteur doivent "redoubler d'efforts pour affronter l'impact des changements climatiques" sur les pêches mondiales, avertit un rapport de l'agence de l'ONU pour l'Agriculture et l'Alimentation publié lundi.
     Des pratiques de pêche "responsables" doivent être généralisées et les plans d'aménagement "doivent inclure des stratégies d'adaptation au changement climatique", souligne le rapport.
     La FAO note que le changement climatique a déjà commencé à bouleverser la répartition des espèces marines, "les espèces d'eaux plus chaudes se retrouvant déplacées vers les pôles en voyant la taille et la productivité de leur habitat se transformer".
     Les communautés fortement tributaires de la pêche "pâtiront considérablement de la moindre baisse des disponibilités de poissons ou d'un appauvrissement de leurs moyens d'existence", prévient la FAO.
     "De nombreuses pêcheries sont exploitées au maximum de leur capacité. En regardant les impacts que le changement climatique pourrait avoir sur les écosystèmes marins, on s'interroge sur leur capacité de résistance", souligne Kevern Cochrane, l'un des auteurs du rapport.
     La surcapacité - un trop grand nombre de navires associé à des technologies de pêche très performantes - est "le problème principal affectant les pêches aujourd'hui", souligne le rapport.
     Il regrette le caractère "limité" des "mesures de précaution" adoptées - élimination des prises accessoires, réglementation du chalutage de fond, lutte contre la pêche illicite.
     La FAO précise que 19% des principaux stocks halieutiques des pêches marines commerciales suivis par la FAO sont "surexploités et 8% épuisés" tandis qu'environ la moitié sont "pleinement exploités" en particulier dans l'Atlantique du nord-est, l'ouest de l'océan Indien et le Pacifique du nord-ouest.
     Les pêches mondiales totales ont atteint un nouveau record de production de 143,6 millions de tonnes en 2006, selon les derniers chiffres de la FAO.
     L'agence de l'ONU s'intéresse également aux émissions de gaz à effet de serre lors des opérations de pêche, de transport, de transformation et de stockage, notant que la pêche et l'aquaculture y "contribuent dans une faible mesure, quoique significative".
     Ainsi, les expéditions intercontinentales de produits de la pêche par avion émettent 8,5 kg de CO2 par kilo de poisson, soit 3,5 fois plus que pour le transport maritime et 90 fois plus que le transport local du poisson (dans un rayon de 400 km de sa capture).
     La FAO rappelle que 43,5 millions de personnes travaillent dans le secteur de la pêche de capture et de l'aquaculture, la plupart vivant en Asie (86%). Si l'on prend en compte les emplois dans toute la filière ainsi que les personnes à charge de tous les travailleurs directs et indirects, "plus d'un demi-milliard d'individus dépend des pêches et de l'aquaculture".