CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Documents jugés importants

2010
La plus grande centrale à biomasse du monde en Pologne

ADIT, octobre
     Le 21 juillet 2010, Gérard MESTRALLET, PDG du groupe GDF Suez a posé à Polaniec, la première pierre de ce qui sera la plus puissante centrale électrique à biomasse du monde (voïvodie de Swietokrzyskie, sud-est de la Pologne).
     Le bloc énergétique de Polaniec sera exclusivement alimenté en biomasse forestière (890.000 tonnes de bois par an) et en biomasse d'origine agricole (220.000 tonnes de résidus agricoles), principalement en granulés de paille; avec une puissance de 190 MW, il sera de fait le bloc le plus puissant en fonctionnement. Le choix de cette implantation n'est évidemment pas anodin; c'est le potentiel polonais de production de biomasse énergétique qui a été considéré comme facteur décisif.
     Le groupe Foster Wheeler concevra et construira à Polaniec une chaudière "verte" à lit fluidisé circulant (LFC). Cette technologie présente plusieurs avantages, notamment un rendement élevé (plusieurs passages dans le foyer épuisent le pouvoir calorifique du combustible et permettent une combustion à basse température; entre 800 et 900°C) et un impact environnemental moindre (peu de particules imbrûlées).
     L'ensemble du projet représentera un investissement d'un milliard de zlotys, soit environ 250 MEUR. Sa mise en exploitation est prévue pour décembre 2012. Cette centrale permettra une production d'énergie verte suffisante pour les besoins de plus de 400.000 foyers et une réduction des émissions de CO2 de 1,2 million de tonnes par an pour une production d'électricité par charbon équivalente. Ce nouveau bloc portera la capacité totale du site de production d'électricité de Polaniec à 1.800 MW (le reste provenant du charbon/lignite). Il contribuera de plus à atteindre l'objectif fixé par l'UE pour la Pologne de 15% d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables d'ici 2020.