CONTROVERSES ENERG...ETHIQUES !
Energies renouvelables, environnement-écologie, développement...
Documents jugés importants

2010
Jeu gratuit sur les transports urbains: améliorez la qualité de l'air !
ADIT, mai
http://www.cursus.edu/
http://www.airpur.info/
     Dans le cadre de la campagne de la journée de l'air pur au Québec, le Ministère des Transports en partenariat avec l'Agence métropolitaine de transport et la Société de Transport de Montréal proposent un petit jeu simple pour démontrer l'effet environnemental lorsqu'on retire des voitures du trafic.
     En une minute, vous serez invités à déplacer des conducteurs automobiles (seuls dans leur véhicule) vers des moyens de transport en commun ou en vélo. Le but sera de faire le plus de points possibles et surtout de retirer symboliquement le plus de voitures du trafic.
     Tous les moyens ne valent pas le même nombre de points. Par exemple, un seul individu dans un autobus vaut 10 points alors que sur une bicyclette cela en vaut 20. Par contre, si vous faites entrer plusieurs personnes dans un même autobus, vous gagnerez davantage de points (même principe pour le métro, moyen de transport qui vaut le plus de points). 
suite:
Tous les transports vides et les voitures sont en mouvement, cela exige donc une bonne rapidité pour glisser les individus avec la souris sur les moyens de transport. De plus, le métro apparaît tout au bas et par intermittence seulement, contrairement aux autobus et aux bicyclettes qui sont toujours sur la route.
     A la fin, on indique le nombre de personnes que vous avez retiré du trafic et de kilogrammes de dioxyde de carbone que vous venez d'économiser. De plus, quelques informations s'affichent à droite du jeu à propos de la circulation automobile, entre autres.
     Le jeu de la campagne de l'air pur permet de faire comprendre - surtout aux adolescents et aux enfants à qui ce jeu s'adresse en priorité - l'impact du transport en commun sur l'environnement et l'importance de diminuer un peu le parc automobile actuel. de totues façons, congestion des centres-villes et des autoroutes aidant, il faudra bien s'y résoudre!