CONTROVERSES NUCLEAIRES !
La FUSION?!
Actualité internationale depuis 2008

ITER: inauguration du Tokamak COMPASS à Prague
ADIT, mai 2008

     Transféré fin 2007 du Royaume-Uni à Prague, le Tokamak COMPASS est maintenant installé dans les locaux de l'Institut tchèque de physique des plasmas. La première expérience pragoise du COMPASS est prévue avant la fin de l'année.
     L'Institut de Physique des Plasmas de l'Académie tchèque des sciences (AVCR), localisé à Prague, vient d'inaugurer (1er avril 2008) l'installation du réacteur de fusion, le tokamak Compass. Celui-ci a été transféré, au cours de l'automne 2007, du Culham Science Center, à Abingdon près d'Oxford (UK) où il était en service, à Prague. Un nouveau tokamak, le Mast, remplacera le Compass à Abingdon. La cérémonie a eu lieu en présence de MM. Vavclav Paces, président de l'AVCR, et Octavio Quintana Trias, directeur d'Euratom. Ce dernier a salué l'expertise tchèque en matière de recherche sur la fusion nucléaire, qui s'est développée à partir de travaux menés sur le tokamak Castor, de plus petit taille que le Compass et mis au point par les Russes dans les années 1970.

     Le Programme Euratom apportera un soutien, non seulement, au fonctionnement du Compass, qui a vocation à devenir le centre de référence en matière de fusion nucléaire en Europe centrale, mais aussi aux activités de recherche, en particulier celles dédiées à la formation de jeunes experts.
     Il convient de rappeler que le Compass présente de très nombreuses similitudes avec le futur réacteur ITER, qui sera construit à Cadarache. Par ailleurs, la République tchèque, qui participe au projet ITER, est membre d'EURATOM depuis près de 10 ans.
Pour en savoir plus, contacts:
http://www.ipp.cas.cz/
Rédacteur:
Xavier Morise (xavier.morise@diplomatie.gouv.fr)
Origine:
BE République Tchèque numéro 3 (2/05/2008) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT 

page d origine