CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE NUCLEAIRE
2008
août
Nouvel incident nucléaire, fuite d'uranium à Pierrelatte
ADIT, http://www.actualites-news-environnement.com

24/08/2008

     Une nouvelle fuite radioactive a eu lieu sur le site d'une centrale nucléaire Areva. Selon la préfecture de la Drôme, cette petite fuite d'uranium, de l'ordre de 250 grammes par an, n'a pas eu d'impact sur l'environnement.
     Une nouvelle fuite radioactive a eu lieu sur le site d'une centrale nucléaire Areva. Cette fuite d'uranium à eu lieu à Pierrelatte dans la Drôme. Si cette fuite n'a rien voir au niveau de son ampleur avec celle qui avait défrayée la chronique début juillet avec le rejet accidentel de 74 kg d'uranium de dans l'environnement Socatri à Tricastin, ce nouvel incident semble en dire long sur l'état de santé du parc nucléaire français.
     Une fuite d'uranium «sans impact» pour l'environnement a été détectée par deux ouvriers sur le site de la centrale nucléaire de Pierrelatte dans la Drôme. Jeudi dernier, une petite fuite d'uranium avait été détecté sur une canalisation de la société Comurhex, une filiale d'Areva.
     Selon la préfecture de la Drôme, suite à une inspection de la canalisation incriminée, cette petite fuite d'uranium, de l'ordre de 250 grammes par an, n'a pas eu d'impact sur l'environnement. «A la suite de tests d'étanchéité de la tuyauterie de transfert d'effluents liquides entre le laboratoire et l'atelier de traitement, l'exploitant a constaté une fuite, qui peut être estimée à 250 grammes d'uranium sur une période d'un an maximum
     Fuite radioactive à Pierrelatte  Une fuite d'uranium, de 250 grammes d'uranium sur une période d'un an, «sans impact» pour l'environnement a été détectée par deux ouvriers sur le site de la centrale nucléaire Areva de Pierrelatte dans la Drôme.
     Selon la filiale d'Areva, la société Comurhex, c'est «dans le cadre des travaux de construction d'une nouvelle usine de conversion d'uranium et de la modernisation des réseaux d'effluents à Comurhex Pierrelatte, qu'un défaut sur une canalisation a été identifié le jeudi 21 août».
     L'usine Comurhex de Pierrelatte dans la Drôme (26) est destinée en premier lieu à la transformation de l'uranium en hexafluorure (UF6) pour permettre son enrichissement ultérieur.

     «De petites quantités d'uranium» qui transitaient dans cette canalisation, une canalisation «utilisée de manière occasionnelle», se sont échappées dans l'environnement. Compte tenu d'un débit faible et irrégulier, la quantité déversées dans l'environnement «ne peut être que mineure», assure Areva. Selon un communiqué, «environ 250 grammes» d'uranium par an se seraient déversés dans l'environnement, «sans risque pour le personnel
     L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de cette fuite d'uranium à Pierrelatte. Areva précisait aussi qu'une «expertise est en cours pour déterminer l'impact éventuel sur l'environnement.» Selon la préfecture de la Drôme, «l'inspection réalisée, vendredi, par la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a confirmé que le rejet d'une solution uranifère dans les sols, qui a eu lieu, a un impact environnemental mineur
     «L'installation incriminée est à l'arrêt et soumise à la réalisation de contrôles approfondis et à l'autorisation de la DRIRE pour redémarrage. Un suivi temporairement renforcé de la nappe et la réalisation d'analyses de sols à proximité de la fuite, sont mis en place pour confirmer la faiblesse de l'impact sur l'environnement» précise la préfecture de la Drôme qui n'a pris de mesure de restriction sur l'usage de l'eau.
     En 2003, l'analyse, par les inspecteurs de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, de la conformité, à la réglementation technique générale destinée à prévenir et limiter les nuisances et les risques externes résultant de l'exploitation des installations nucléaires de base, des installations de Comurhex avait déjà «mis en évidence plusieurs écarts concernant le confinement, la sectorisation incendie et la tenue au feu des structures.» L'entreprise s'était ensuite mise en conformité dans le délai demandé.
     Rappelons que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a suspendu le 06 août dernier les activités de Socatri qui généraient des rejets de carbone 14 dans l'environnement. Rappelons aussi la fuite radioactive à l'usine FBFC-CERCA (Areva) de Romans sur Isère en juillet dernier.
Pierre MELQUIOT