CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE NUCLEAIRE
2008
mai
Suède: la piste d'un sabotage contre une centrale nucléaire s'étiole (2)
Presse internationale, 22 mai

Romandie News (Suisse)
     OSHKARSHAMN (Suède) - Les enquêteurs n'ont trouvé aucune preuve que des actes de sabotage étaient en préparation contre une centrale nucléaire en Suède et les deux suspects ont été relâchés jeudi, a annoncé la police.
     "Après avoir terminé les interrogatoires des détenus, le procureur a décidé aujourd'hui (jeudi, ndlr) de les relâcher mais les soupçons demeurent", a déclaré un porte-parole de la police, Sven-Erik Karlsson, lors d'une conférence de presse à Oskarshamn (sud) où se trouve la centrale.
     Les deux hommes avaient été arrêtés mercredi, soupçonnés d'avoir planifié des actes de sabotage, peut-être à l'explosif, à l'intérieur de la centrale où ils étaient employés temporairement comme soudeurs.
     L'un des deux hommes avait été interpellé mercredi matin après que les agents de sécurité de la centrale eurent détecté des traces d'explosifs puissants sur un sac en plastique qu'il transportait.
     "Les deux hommes ont clamé leur innocence. Ils ne peuvent pas du tout expliquer ce qui s'est passé", a ajouté M. Karslsson, en soulignant qu'ils avaient complètement coopéré avec les enquêteurs.
     Les deux suspects devaient toujours être entendus par le procureur.
     Aucune trace de sabotage ou d'explosifs n'a été détectée à l'intérieur de la centrale, a indiqué la police.
     "Les recherches se sont achevées à minuit sur le réacteur numéro 2 où travaillaient les deux hommes, il n'y a pas eu de nouvelle découverte", a confirmé Roger Bergman, porte-parole d'OKG, société qui exploite la centrale et est majoritairement détenue par l'allemand EON.
     Les deux hommes ont été relâchés avant même que les enquêteurs n'achèvent leurs vérifications prévues sur un des autres réacteurs, également arrêté.
     Les domiciles des deux suspects ont été fouillés.
     Le sac qui a déclenché l'alarme ne contenait que des objets de toilette, a encore indiqué la police.
     OKG a affirmé que le matériel pour détecter les explosifs ne saurait être mis en cause. "Il n'y a aucun doute" que le sac contenait des substances interdites, a indiqué l'opérateur dans un communiqué.
     La centrale d'Oskarshamn a démarré en 1972 avec un réacteur à eau bouillante. Deux réacteurs ont été ajoutés par la suite, en 1974 et 1985. La centrale fournit actuellement environ 10% de la consommation d'électricité en Suède.
     L'arrêt du deuxième réacteur en raison de l'enquête coûte environ 5 millions de couronnes suédoises par jour, soit environ 500.000 €, a indiqué OKG.
     La Suède compte 10 centrales nucléaires qui lui procurent environ 50% de ses besoins d'électricité.
(©AFP / 22 mai 2008 17h16)
Le Télégramme (Brest)
Des traces d'explosifs dans une centrale nucléaire

     Les autorités suédoises ont bouclé hier la centrale nucléaire d'Oskarshamn, dans le sud-est du pays.
     Elles ont en effet découvert dans le sac d'un employé, un soudeur, une quantité non-précisée d'une substance présentée comme du triacetone triperoxide, ou TATP, un explosif très instable utilisé lors des attentats de Londres en juillet 2005.

«Pas un jouet»
     Cet employé, un soudeur, a été interpellé, de même qu'un deuxième salarié, l'identité du propriétaire du sac n'étant pas certaine . Une équipe de déminage a été dépêchée sur place, même si l'opérateur de la centrale a minimisé l'incident, affirmant qu'il n'y avait aucune menace sur la sécurité du site. «Ce n'est pas quelque chose dont on se sert à la maison», a malgré tout déclaré Anders Osterberg, porte-parole de la centrale, à propos de la substance explosive découverte. «Ce n'est pas un jouet».

     La police n'a pas dévoilé l'identité des suspects, ni leur éventuel passé judiciaire. Mais selon l'agence suédoise TT, l'un des deux est connu des services de police et les deux hommes nient les faits qui leur sont reprochés.