CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE NUCLEAIRE
2008
décembre
La République tchèque restera le premier producteur d'uranium de l'UE
ADIT

     L'exploitation de la mine d'uranium de Rozna qui fait de la République tchèque le plus gros producteur dans l'UE sera maintenue plus longtemps que prévu. L'augmentation continue du prix du minerai et la découverte de nouveaux gisements ont décidé le gouvernement tchèque à ne plus envisager la fermeture de la mine en 2012 comme annoncé l'an dernier. C'est dans le centre du pays, à la frontière entre Bohème et Moravie que se situe le site de Rozna, la plus grosse mine d'uranium en exploitation en Europe. Ouverte en 1957, la mine servait alors de source d'uranium à l'arsenal nucléaire de l'ex-URSS. Le minerai alimente aujourd'hui les deux centrales nucléaires du pays.
     Jusqu'à présent, l'exploitation de l'uranium tchèque était peu rentable. Le gouvernement, qui l'exploite au travers de la société nationale Diamo [1] ne cherchait pas d'investisseurs extérieurs. Comme l'explique Zbysek Sochor, directeur du département des mines du Ministère de l'industrie, la situation a complètement changé. Entre 2002 et 2007, le prix du minerai a été multiplié par dix avec une très forte augmentation de la demande mondiale. C'est pour cette raison qu'en 2007, le gouvernement avait déjà prolongé de cinq ans l'exploitation de la mine. S'ajoutant la découverte de nouveaux gisements, il a décidé cette année que la mine serait active au moins jusqu'en 2015.
Les investisseurs internationaux approchent le ministère de l'industrie
     Des sociétés de République tchèque, du Canada, d'Australie et de Russie ont présenté des offres au Ministère de l'industrie qui pour l'instant les a toutes déclinées. Des prospecteurs, comme l'australien Uran Limited, en contrat avec le tchèque Zdice, sont plus que jamais intéressés. En effet, la rentabilité du minerai d'uranium devient telle qu'il est envisageable de rouvrir d'anciennes mines fermées dans les années 1980, autour de la ville de Brzov.
Pour en savoir plus, contacts:
- [1] Société Diamo: http://www.diamo.cz
- Note de la World Nuclear Association sur l'Energie nucléaire en République tchèque (en anglais): http://www.world-nuclear.org/info/inf90.html
Source:
- http://www.cbw.cz/
- http://www.radio.cz/
Rédacteur:
Damien Buatois (damien.buatois@diplomatie.gouv.fr)
Origine:
BE République Tchèque numéro 7 (22/12/2008) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT