CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE NUCLEAIRE
2009
mars
Un incident chez Melox (Marcoule) porté du niveau 1 au niveau 2
GSIEN, ©AFP / 19 mars

Romandie News

MARSEILLE - Un incident intervenu le 3 mars chez Melox, filiale d'Areva située à Marcoule (Gard), a été porté du niveau 1 (sur une échelle qui en compte 7) proposé par Areva au niveau 2 par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a annoncé cette dernière jeudi.
     C'est "le non-respect de plusieurs exigences de sûreté de l'installation, considéré comme un facteur aggravant", qui a conduit l'ASN à classer cet évènement au niveau 2 de l'échelle Ines, l'échelle internationale des événements nucléaires, a-t-elle précisé dans un communiqué.
     Selon l'ASN, l'introduction d'une masse de matière fissile dans un poste de travail a conduit le 3 mars au dépassement de la limite de "sûreté-criticité applicable" lors d'une opération de réception exceptionnelle d'échantillons à base d'oxyde de plutonium et d'uranium.

     "Ce dépassement est dû à l'application d'une procédure inadéquate et non formalisée. Il n'est pas dû à une erreur humaine. De plus, le logiciel de comptabilité des matières fissiles, qui permet la vérification du respect des limites autorisées lors de chaque entrée-sortie de matière, n'a pas généré d'alarme, car il ne prenait pas en compte ces opérations exceptionnelles. Ce sont les contrôles manuels (...) lors de la prise de poste du lendemain matin qui ont révélé cette situation anormale et conduit l'exploitant à engager des actions correctives", a noté l'ASN qui a effectué une mission de contrôle le 6 mars.
     Cet incident n'a pas eu d'impact sur le personnel et l'environnement selon Melox et l'ASN.
     C'est la première fois depuis le début de l'année qu'un incident dans une installation nucléaire est classé niveau 2. En 2008, aucun incident n'avait été classé à ce niveau, a précisé l'ASN.
     Melox fabrique des combustibles MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de production d'électricité de différents pays.
     Le MOX, produit à partir d'un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium, permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés des centrales nucléaires.