CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE NUCLEAIRE
2009
mai
Suite des aventures des réacteurs de poche
http://effetsdeterre.fr/
suite de Un mini-réacteur nucléaire en Alaska? (2009)

     Il y a un an, presque jour pour jour, je vous avais conté les aventures d'Hyperion Power Generation, une startup qui se propose de vendre des centrales nucléaires - de poche -. Je vous recommande leur site, un monument d'écologie.
     C'est formidable. Une source d'énergie propre, sûre et pas chère (Clean, Safe, Affordable). Elle marche 24/24 et 7/7, qu'il pleuve, neige ou vente. Et même quand les moulins à vent roupillent. Elle ne risque pas l'accident majeur, genre Syndrome Chinois. On peut la transporter en camion et même l'installer en Afrique. Si, si, même en Afrique. Je vous recommande ce magnifique schéma chez Hyperion qui montre une bienveillante usine nucléaire enfouie à quelques mètres sous terre qui distribue de l'eau potable à une poignée de cases africaines.
     Hyperion espère vendre quatre mille de ces joyaux, capables de délivrer 25 MW électriques pendant cinq à dix ans, ou 50 MW de chaleur. Que du bonheur. Sauf que les fameux clients qu'il annonçait il y a un an, on les attend encore.
     Pour sauver le monde, vive le nucléaire de poche! Aucune dissémination de matières radioactives, rien à craindre des fabricants de bombes sales. Juste un petit vigile en surface. Que du bonheur je vous dis. Prenez Google, par exemple qui se casse la tête à faire du soleil, du vent, et même dépose des brevets de fermes informatiques enfouies dans des navires pour réduire les frais de clim. Pensez aussi à notre lider maximo verde, qui s'escrime à vendre du nucléaire à son nouvel ami Kadhafi. Il n'a plus qu'à prendre une licence chez Hyperion, ou mieux expédier Anne Lauvergeon à Wall Street pour racheter ce trouble-fête américain.