CONTROVERSES NUCLEAIRES !
ACTUALITE INTERNATIONALE
2008

décembre
L'Impact sur l'Environnement des radionucléides, naturels et artificiels
ADIT, SEBES, CEA [2]
Introduction du site CEA-IPSN:
      Depuis quelques années, la prise de conscience de la valeur intrinsèque de l'environnement et de l'importance de sa biodiversité a amené un bouleversement de la philosophie de la protection de l'environnement que doit intégrer le développement humain.
     Cette évolution, initialisée à la conférence de Stockholm en 1962, et dont la conférence de Rio de 1992 restera une étape importante, commence aujourd'hui à être intégrée, avec un certain décalage, par les radioprotectionnistes du nucléaire civil et militaire préoccupés essentiellement par la protection de l'homme (travailleurs et public).
Un bref rappel historique est nécessaire pour comprendre l'évolution des concepts et des critères en matière de protection de l'environnement et montrer les pistes à explorer pour répondre aux nouvelles exigences.
     Au niveau des organisations internationales, en 1977 la publication n°26 de la Commission Internationale pour la Protection Radiologique (CIPR) présente une position très anthropocentrique sous forme du raccourci suivant: "si l'Homme est protégé de manière adéquate, il est probable que les autres êtres vivants sont également suffisamment protégés". En 1991 dans la publication N°60, la CIPR n'est plus aussi affirmative et écrit que: "la Commission pense que les normes appliquées au contrôle de l'environnement et requises pour protéger l'homme au niveau actuellement considéré comme désirable, assureront que les autres espèces ne courent pas de risque. Occasionnellement, des individus d'espèces non-humaines pourraient être lésés, mais pas jusqu'à mettre en danger l'espèce entière ou créer des déséquilibres entre espèces."
     A l'heure actuelle les travaux de la Commission ne concernent que les transferts des radionucléides dans l'environnement, puisqu'ils affectent directement la protection radiologique de l'homme.
     En 1994, l'UNSCEAR jette les bases de la philosophie à venir en passant en revue les principes généraux pour l'établissement de critères pour la protection de l'environnement des effets d'émissions de radionucléides dans l'environnement. L'UNSCEAR précise dans un document "qu'une mesure ou une estimation précise du débit de dose et de la dose intégrée sont des éléments essentiels dans le cadre de l'évaluation de l'impact réel ou potentiel de contaminants radioactifs présents dans l'environnement".
     En trente ans, il y a eu changement, au niveau international, de la philosophie de la protection de l'environnement qui passe du "en protégeant l'homme on protège implicitement l'environnement" au "en protégeant l'environnement on protège l'homme".
     Malheureusement cette évolution n'a pas été suivie de la mise en place des outils scientifiques nécessaires à l'appréciation de la protection de l'environnement. L'objectif de cette thèse est donc de tenter de définir un de ces outils, l'étude d'Evaluation de l'Impact sur l'Environnement.

Liste des documents, issus de la base bibliographique, disponibles au format .pdf

[1] Attention, le site indiqué pour SEBES - principale source des textes de cette thèse - n'est plus valable; une modification a été demandée...
[2] Ce travail, réalisé par P. Letessier, fait l'objet d'une thèse universitaire débutée en octobre 2000.
     Il est co-dirigé par:
     les Professeurs C. Van Haluwyn - Laboratoire de Botanique et de Cryptogamie (Université Lille II) et J-M. Haguenoer - Laboratoire de Biotoxicologie Environnementale (Université Lille II)
     Sous la responsabilité de:
Dr. D. Calmet - Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (Saclay - 91)