CONTROVERSES NUCLEAIRES !
VEILLE NUCLEAIRE INTERNATIONALE
2010

Radon: le HCSP pour un abaissement du seuil de concentration acceptée
Source: ADIT, avril

PARIS (AFP)
     Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé lundi l'abaissement à 300 Becquerels (Bq) par mètre cube du seuil de concentration accepté pour le radon, un gaz radioactif naturel cancérogène, dans les bâtiments.
     "Une simplification des niveaux d'action actuellement en vigueur en France (400 Bq/m3 et 1.000 Bq/m3) et leur abaissement à une seule et même valeur de 300 Bq/ pour l'habitat existant et les lieux ouverts au public sont souhaitables", indique le HCSP dans un avis mis en ligne lundi.
     Il estime que le niveau de 300 Bq/m3 devrait être considéré "comme une étape dans la stratégie de gestion du radon en France, avec un objectif à long terme d'abaisser ce niveau d'action à 100 Bq/m3".
     Pour les lieux ouverts au publics, le HCSP estime que "des actions correctives sans délai devraient être déclenchées" lors de dépassements du niveau de 1.000 Bq/m3.
     Pour l'habitat neuf, "un objectif de construction plus exigeant que la valeur de 300 Bq/m3 devrait être considéré", ajoute-t-il.
     Le radon est un gaz radioactif provenant du sous-sol et qui peut s'infiltrer dans les immeubles. L'exposition au radon serait responsable en France de 5 à 12% des cancers broncho-pulmonaires.
     L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé en 2009 un niveau de référence (concentration maximale acceptée dans les maisons) de 100 Bq/m3. Elle a précisé toutefois que si ce niveau ne peut pas être atteint en raison des conditions spécifiques de certains pays, le niveau de référence choisi ne devrait pas dépasser 300 Bq/m3.
     Un précédent rapport de l'OMS fixait en 1996 le seuil maximum recommandé à 1.000 Bq/m3.
     Le HCSP souligne qu'"un retard important a été pris en France en matière de gestion des risques liés au radon dans l'habitat". Il estime que l'habitat individuel "devrait être considéré comme une cible prioritaire car les expositions qui y sont rencontrées sont en moyenne plus élevées que dans l'habitat collectif".
     Dans les départements classés prioritaires pour la mesure du radon (notamment Bretagne et Auvergne), 43% des maisons individuelles sont exposées à des niveaux de concentration supérieurs à 100 Bq/m3 et 10,8% à des niveaux supérieurs à 300 Bq/m3, relève le HCSP.