CONTROVERSES NUCLEAIRES !
VEILLE NUCLEAIRE INTERNATIONALE
2010

Renforcement des critères de sécurité
pour une exploitation rallongée des centrales nucléaires
ADIT, mars 2010

     A quelle durée d'exploitation peut prétendre une centrale nucléaire avant que les risques pour la sûreté ne soient trop élevés? La loi allemande relative à l'énergie nucléaire (Atomgesetz) de 2002 limite actuellement cette durée à 32 ans. Cependant, la nouvelle coalition s'est prononcée pour un rallongement de l'activité des centrales à une durée d'au moins 40 ans [1]. Aux Etats-Unis cette durée peut atteindre 60 ans, et le Ministère de l'énergie ainsi que la Commission de régulation nucléaire visent même une exploitation de 80 ans.
     L'Agence Internationale d'Energie Atomique (IAEA) se penche actuellement sur de nouveaux standards de sûreté. Le directeur du contrôle technique nucléaire du Ministère fédéral de l'environnement (BMU), Dieter Maier, a annoncé le 25 février 2010, lors d'un congrès de la Société de sécurité d'installations et réacteurs nucléaires (GRS) à Cologne, que toutes les centrales nucléaires allemandes n'ont pas encore atteint un standard suffisant, et qu'un engagement supplémentaire est attendu de la part des exploitants. Selon Dieter Maier, "le Gouvernement fédéral et les Länder s'entendent sur le fait qu'un rallongement général de la durée de vie des centrales nucléaires ne peut avoir lieu que si une mise à niveau considérable en matière de sûreté technique est réalisée", ce qui concerne avant tout la réalisation de critères de sûreté indépendants et le respect du concept des 30 minutes [2].
     Dans son rapport d'activité pour l'année 2008 sur les techniques nucléaires, l'IAEA a fait état du vieillissement d'une grande partie des techniques de systèmes de commande analogiques installées dans les centrales nucléaires. L'autorité de contrôle y expose les raisons pour exiger le développement urgent de systèmes de commande numériques. "Cela est indispensable pour mesurer en continuité et surveiller les paramètres déterminants pour la sûreté du fonctionnement du réacteur comme la température, la pression et le flux de neutrons. Cela est essentiel non seulement en fonctionnement normal, mais aussi en cas d'incident, par exemple pour arrêter le réacteur de façon contrôlée".
suite:
     L'IAEA a constaté que parmi les 439 centrales nucléaires actuellement en opération dans le monde, 40% sont équipées de systèmes de commande numériques (par exemple aux Etats-Unis). Même si les capteurs et ordinateurs de surveillance des écoulements de centrales se basent sur des techniques numériques pour des tâches de protection immédiate de la sûreté des réacteurs, la commission de régulation nucléaire s'appuie comme auparavant sur la technique analogique. Mais la mise en place de systèmes de contrôle numériques est une lame à double tranchant, selon l'IAEA. La haute complexité des systèmes numériques et le nombre élevé d'interactions augmentent la probabilité d'erreurs latentes, ce qui peut conduire à un fonctionnement imprévisible d'un système de contrôle.
     Selon Heinz Liemersdorf, directeur du département d'expérience d'exploitation au sein du GRS, "un rallongement de l'exploitation des centrales nucléaires devrait être lié à de plus grandes exigences en terme de sûreté, afin de refléter l'état actuel de la science et de la technique." Parmi les exigences de sûreté, les experts prennent en compte par exemple les améliorations pour la protection des bâtiments des réacteurs, face à des accidents comme un écrasement d'avion. De manière plus générale, les dangers liés aux attentats terroristes doivent être mieux intégrés aux concepts. Selon l'expert du BMU Dieter Maier, un catalogue de critères de sûreté concrets devrait être publié au plus tard au printemps 2011.
[2] Selon ce principe de sûreté, toutes les mesures et dispositions requises pour la maîtrise des incidents lors des 30 premières minutes doivent être automatisées, afin d'éviter les fausses manoeuvres humaines.
[1] Informations supplémentaires:
- "Contrat de coalition CDU/CSU-FDP - politique énergétique du futur gouvernement", BE Allemagne 457 - 29/10/2009
- "Le prolongement du fonctionnement des centrales nucléaires allemandes en question", BE Allemagne 467 - 20/01/2010
- Article du VDI-Nachrichten - 05/03/2010