CONTROVERSES NUCLEAIRES !
VEILLE NUCLEAIRE INTERNATIONALE
Flashes 2011

Début de la vidange de Superphénix
EDF, mars

La vidange de la cuve a commencé 23/11/2010

     La vidange de la cuve du réacteur de Superphénix a débuté le 23 novembre 2010 à 9h39. Une opération de longue haleine, qui doit s'achever en avril 2014. Plus de 3.300 tonnes de sodium faiblement radioactif seront ainsi vidangées puis traitées dans l'installation TNA.
     La vidange de la cuve se déroulera en trois grandes étapes:
    * La vidange principale: séquencée en 20 opérations de transfert successives (ou «batchs»), la vidange principale est effectuée au moyen d'une pompe électromagnétique immergée dans la cuve. La pompe remonte le sodium vers la ligne de vidange, avec un débit maximal de 18 m3/heure. Le sodium circule ensuite vers l'ancienne salle des machines où se trouve l'installation de traitement, TNA. La vidange principale doit s'achever en février 2013.

    * Une phase de refroidissement de la cuve: cette phase permettra la réalisation de plusieurs contrôles à l'intérieur de la cuve, le traitement au laser de rétentions présentes en fond de cuve, et enfin l'adaptation d'un nouvel embout sur la pompe électromagnétique pour permettre la vidange complémentaire. La cuve sera alors remontée en température, vers mars 2014.
    * Enfin, la vidange complémentaire: pendant les deux derniers mois aura lieu le pompage du sodium résiduel en fond de cuve.
     Depuis 18 mois, de nombreux travaux se sont déroulés sur le site pour préparer cette étape essentielle du projet de déconstruction de Creys-Malville. La vidange de la cuve ouvrira la voie au démantèlement des structures internes du réacteur, prévu à partir de 2015.
Plaquette technique EDF sur la vidange du sodium (pdf)