CONTROVERSES NUCLEAIRES !
VEILLE NUCLEAIRE INTERNATIONALE
2009

Areva démarre les tests dans sa nouvelle usine d'enrichissement nucléaire
ADIT, décembre 2009

ROMANDIE NEWS

PARIS - Le groupe nucléaire public Areva a annoncé la mise en rotation de la première cascade de centrifugeuses dans sa nouvelle usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II, sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse), mercredi dans un communiqué.
     Cette mise à rotation a lieu "à vide", c'est-à-dire sans uranium, afin de tester le bon fonctionnement des centrifugeuses, a précisé une porte-parole d'Areva.
     L'usine devrait commencer à produire de l'uranium enrichi en 2010, a-t-elle ajouté.
     "Ce succès confirme le bon déroulement du projet Georges Besse II et va permettre à Areva de conforter sa position d'acteur majeur sur le marché mondial de l'enrichissement dont elle fournit près d'un quart des services", a déclaré François-Xavier Rouxel, directeur de l'unité enrichissement du groupe, cité par le communiqué.
     L'usine Georges Besse II, d'un coût global d'environ 3 milliards €, utilise la technologie d'enrichissement par centrifugation.
     Elle va remplacer l'actuelle usine Eurodif, qui utilise la technique d'enrichissement par diffusion gazeuse et alimente en uranium enrichi une centaine de réacteurs dans le monde.

     Connu pour ses finalités militaires, l'enrichissement d'uranium est une étape essentielle de la fabrication du combustible nucléaire. Il permet de transformer le minerai naturel en un combustible pouvant être utilisé dans les réacteurs nucléaires.
     Pratiquée dans de nombreux pays, la centrifugation permet de consommer 50 fois moins d'électricité que le procédé par diffusion gazeuse.
     "L'installation de nouvelles cascades de centrifugeuses va se poursuivre afin d'accroître progressivement la capacité de production de l'usine pour atteindre sa pleine capacité prévue en 2016", ajoute le communiqué.
(©AFP / 09 décembre 2009 18h29)

Commentaire:
     Pourvu que les autorités iraniennes ne fassent pas une demande pour venir inspecter cette installation afin de vérifier si les raccordements sont du type "série" pour faire des grandes quantités d'uranium faiblement enrichi, ou du type "parallèle" pour faire des petites quantités d'U très enrichi, de finalité militaire!
     Second point (de détail: Georges Besse 2 va consommer 50 fois moins d'énergie, donc... la production des 4 tranches 900 Mwe de Tricastin va pouvoir aller sur le réseau... ce qui va augmenter d'autant la surcapacité de production...
A quoi sert l'EPR????

Raymond SENE
GSIEN