RESEAU SOL(ID)AIRE DES ENERGIES !
Débat problématique énergétique / effet de serre / climat, etc.
"Controverses"?
L'énergie

M. ACCARD /ASYST
    Il faut tordre le coup à une idée reçue qui voudrait que l'énergie solaire soit valable dans le sud mais d'aucun intérêt dans le nord: c'est faux, totalement faux et c'est même l'inverse qui est vrai!
    Sans entrer dans des calculs complexes, nous pouvons exprimer les faits suivants: le nombre d'heures d'ensoleillement est plus élevé dans le sud que dans le nord, ce qui fait que vous pourrez par exemple couvrir 70% de vos besoins en chauffage dans le sud au lieu de 40% dans le nord; MAIS les besoins sont complètement différents!
    En effet, là où il faut de 6 à 8 mois de chauffage dans le nord, il n'en faut que 2 à 3 dans le sud. La quantité d'énergie que vous économisez dans le nord est donc de 40% d'une longue période de chauffage, ce qui représente plus que les 70% de la petite période de chauffage économisée au sud. Les pays d'Europe du nord ne s'y sont pas trompé, ce sont seux qui développent le plus le chauffage solaire.
    A l'inverse, un système de chauffage solaire installé dans le sud de l'Espagne serait très difficile à amortir puisque les besoins de chauffage sont très faibles, voire pratiquement nuls.
       Profitons-en pour rappeler que la puissance solaire moyenne (sur l’année, jour et nuit confondus) est de 400 W/m2 en France avec des variations inférieures à un facteur 2 (520/300) entre le sud et le nord du pays: on peut donc bien se
chauffer au solaire à Lille!